Bénevise - Châtillon-en-Diois
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors.
Cette partie du parcours marque la transition, dans un paysage à dominante forestière, entre les alpages du plateau du Vercors et la vallée plus agricole de la Drôme où se développent la vigne, les noyeraies et les lavandes.
La descente vers Châtillon reste agréable, car le sentier se trouve souvent en situation dominante sur des vallées suffisamment larges pour permettre un paysage riant offrant des vues diversifiées.
L’étape se termine au très beau village médiéval de Châtillon-en-Diois
Du pied du Mont Aiguille aux vignes du Diois par le Haut Plateau du Vercors













Description de la randonnée
(D) Sortir de Bénevise par la Route des Nonnières, en bordure de laquelle on trouve rapidement un panneau signalétique indiquant la direction de Menée.
Prendre sur la droite le large chemin qui descend par quelques virages à travers champ jusqu’à proximité d’une habitation. Il se transforme en sentier bien marqué circulant dans un ensemble boisé de pins alternant avec des petits ravins pierreux ne présentant pas de difficulté de franchissement. Le sentier se dirige vers la vallée, jusqu’à atteindre le village de Menée.
(1) Faire une pause près de l’église, car le village est bien situé et présente de belles habitations traditionnelles.
Pour changer de versant, traverser la route qui monte au Col de Menée et rejoint le Trièves, puis franchir le Ruisseau de Combau en prenant la petite route revêtue. Dès le passage en rive gauche, repérer le panneau indiquant la direction du Chant du Câble, tandis que le fond IGN désigne un chemin balisé qui prend la direction des prairies de fond de vallée. Ici :
- il est recommandé au néophyte de prendre le sentier montant indiqué par le panneau de signalisation, qui ne présente aucune difficulté de tracé, car le tronçon du chemin balisé situé entre le ravin du Col de Porte et les ruines du Château de Menée n’existe plus.
- pour les plus entreprenants, longer les prairies de fond de vallon en suivant le chemin bien marqué.
(2) Ne pas traverser le Ravin du Col de Porte mais remonter sur 250m environ, le long de celui-ci par le champ situé sur sa rive droite. À l’extrémité du champ, rejoindre le sentier du Chant du Câble situé au-dessus en se dirigeant vers la gauche (20m environ).
À ce niveau, prendre le sentier vers la droite. Après la traversée du ravin, le sentier monte fortement jusqu’à atteindre les ruines du Château de Menée en promontoire sur la vallée.
(3) Après une pause d’observation, continuer le sentier à travers bois, avant d’atteindre une zone de friche exposée vers le Sud.
Traverser la première branche du Ravin de Pellebit pour atteindre un promontoire.
(4) À ce carrefour de 2 sentiers, continuer dans la même direction. Le chemin s’élargit pour descendre progressivement à Mensac.
(5) Prendre alors le chemin des buis de l'autre côté de la rue principale, juste en face, longeant la scierie à main droite. Descendre jusqu'au Bez. Passer la passerelle métallique pour remonter sur la route départementale D539, juste au-dessus du lit majeur de la rivière.
Virer à droite et suivre cette route sur 1,5km environ avec précaution en s’assurant d’être bien visible, car celle-ci n’est pas sécurisée pour les piétons. Se caler le mieux possible sur les accotements ou en bordure des champs situés sur la gauche dès que c’est possible. Parvenir au niveau de la Ferme d’Ombre (nommée ainsi en raison de sa situation particulièrement abritée) et quitter la route.
(6) Tourner à gauche par le chemin remontant vers le Sud, jusqu’à atteindre une ancienne place de dépôt de bois, à main gauche. Au carrefour, tourner franchement à droite, vers l'Ouest, dans la direction de Châtillon-en-Diois, et suivre le chemin qui se rétrécit peu à peu en sentier, jusqu’à atteindre le village à proximité de la rivière le Bès.
(7) Traverser le pont métallique et remonter en face pour atteindre après une bonne montée quelques marches aboutissant à la Rue de l’Église. Tourner à gauche, en direction du beffroi avec son clocher en bulbe, marquant l’entrée de la partie médiévale de Châtillon-en-Diois (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1017m - Gîte d'étape de Bénevise
1 : km 2.37 - alt. 641m - Église de Menée
2 : km 3.2 - alt. 633m - Ruisseau du Col de Porte
3 : km 3.61 - alt. 695m - Ruine du Château
4 : km 4.67 - alt. 813m - Le Chant du Câble
5 : km 6.69 - alt. 599m - Scierie de Mensac
6 : km 8.44 - alt. 581m - Chemin de la Combe Régnier
7 : km 10.16 - alt. 552m - Pont métallique sur le - Bez (rivière) - Affluent de la Drôme
A : km 10.46 - alt. 579m - Place du Reviron
Informations pratiques
Comme pour la plupart des itinéraires de montagne, il convient d’être équipé de bonnes chaussures et surtout de ne pas randonner par mauvais temps, notamment en période de crues torrentielles ( fonte des neiges et gros orages). Les ruisseaux les plus modestes peuvent devenir des pièges dangereux. Dans ce cas, ne jamais chercher à les traverser.
Présence de fontaines à Menée et Mensac, aucun ravitaillement possible sur le trajet.
Pharmacie, alimentation, hébergements, café, presse, camping à Châtillon-en-Diois.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les anciens villages de Menée, Archiane, les Nonnières et Creyers ont fusionné pour former la commune de Treschenu-Creyers.
Spécialités culinaires :
- vins tranquilles de Châtillon AOC rouge - blanc - rosé
- Truites d'Archiane
- Ravioles
- Agneau du Diois
- Picodon (fromage de chêvre)
- Tomme de brebis
- Noix du Dauphiné AOC
Sites méritant le détour :
Sur Treschenu :
* Cirque d'Archiane
* Le Jardin du Roi
* La grande Cascade du Sapet
Sur Châtillon :
* Le village médiéval, ses viols et ses très nombreuses fontaines
* La Cascade de l'Adoux (Chemin du Rossignol à Châtillon-en-Diois) et Forêt Giono
* Le plateau du Glandasse et la réserve des hauts plateaux
* Le chemin des vignes et ses cabanons
À noter :
- * Première semaine d’Août : festival des arts et de la vigne
- * Marché tous les vendredis
Autres randonnées dans le secteur







Encore une grosse étape qui fait tout le tour du magnifique Cirque d'Archiane et marque la transition entre chaîne du Vercors et vignes. Le final casse-pattes au-dessus de Châtillon-en-Diois donne sur un point de vue superbe sur le Diois.






À faire, de préférence, mi-juin pour pouvoir admirer de nombreuses fleurs. Sentiers parfois dévastés par les exploitations forestières et descente hors sentier en fond de vallon qui ne pose pas de problème même si la pente est forte, le lit de feuilles est stable et bien agréable.







Jolie balade sans grande difficulté, faisant découvrir le Sud de Glandasse et une partie du Cirque d'Archiane. Possibilité de voir des vautours fauves. Vision à 225 ° en haut du Serre de Beaupuy. Balade peu fréquentée.







Jolie petite randonnée, qui permet de parcourir le Cirque d'Archiane facilement. La découverte de cet endroit est magique car entouré de falaises grandioses. Il serait surprenant que vous ne tombiez pas sur un couple de vautours fauves, qui nichent dans les anfractuosités de la roche et survolent les falaises en planant.







Une boucle très peu fréquentée pour découvrir l'une des zones les plus sauvages du Vercors Sud. Elle offre de somptueux points de vue sur les montagnes du Diois et sur le Cirque d'Archiane. Présence fréquente de bouquetins et de vautours.
En grande partie non balisée, un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain seront précieux. GPS fortement recommandé et carte IGN indispensable.
Attention : bien prendre connaissance des informations pratiques avant de partir.







Cette randonnée vous conduit du pittoresque cirque d'Archiane vers les hauts plateaux du Vercors et offre une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.







Petite boucle dans le Sud-Ouest Vercors et montagne de Glandasse.







Partez à la découverte du majestueux cirque d’Archiane, devenu un lieu privilégié de nidification du vautour. Découvrez les quatre espèces présentes sur le Vercors au fil des panneaux explicatifs et des points d’observation. Au détour du sentier, vous apercevrez peut être aussi des bouquetins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.