Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

Fiche technique
n°2782679
Une randonnée Neuilly-sur-Seine créée le samedi 30 novembre 2019 par MHDY. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 39m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Bois de Boulogne
Commune Commune : Neuilly-sur-Seine (92200)
Départ Départ : N 48.884708° / E 2.259932°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Péniches (île de Puteaux) Passerelle François Coty

Description de la randonnée

Départ au métro Pont de Neuilly (ligne 1). Emprunter la sortie 2 (Avenue de Madrid).

(D/A) Suivre l'Avenue Charles de Gaulle vers La Défense, sur son trottoir de gauche, puis emprunter le Pont de Neuilly.

(1) Au milieu du pont, franchir la grille blanche et descendre à gauche sur l'Île de Puteaux. Contourner le complexe sportif de l'île du Pont en le laissant à votre gauche.

(2) Franchir la grille qui sépare les communes de Neuilly et Puteaux pour entrer dans le Parc Lebaudy. Prendre le sentier vers la gauche et longer la Seine à main gauche. Au niveau de la roseraie, prendre le sentier qui descend à gauche et franchir une grille pour accéder au Sentier des Péniches. Continuer sur ce sentier, au plus près de la Seine, et passer sous le Pont de Puteaux.

(3) Peu après, remonter à droite sur la route et entrer dans le parking. Tourner aussitôt à droite pour accéder au sentier qui remonte sur le Pont de Puteaux. Tourner à droite sur le pont et traverser le bras de Seine. Suivre le trottoir sur la droite pour rejoindre le bord de Seine.

(4) Au niveau des premiers arbres, prendre le petit sentier qui descend à droite vers la Seine (entrée marquée par des petits poteaux en bois). Le sentier longe les péniches du bord de Seine, remonte une première fois au niveau de la Pompe à feu de Bagatelle pour la contourner puis reprend le bord de Seine en longeant l'arrière du camping de Paris. Le sentier atteint le déversoir du Barrage Écluse de Suresnes et passe sous le Pont de Suresnes.

(5) Le sentier s'élargit pour devenir une large piste (balisage Rouge et Blanc du GR®1). Longer le port du Yatch Moteur Club de France et continuer le long de la Seine jusqu'à la Passerelle de l'Avre.

(6) Gravir l'escalier ou la rampe d'accès et franchir la Seine sur la passerelle (piétonne). Poursuivre en hauteur et enjamber le quai puis la voie de Tram. Déboucher sur l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l'emprunter à la droite. Longer les jardins familiaux de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et La Défense). Ignorer un pont sur la voie de Tram et continuer tout droit jusqu'à la Place Santos-Dumont (statue d'Icare qui commémore le vol en dirigeable de l'aviateur autour de la Tour Eiffel en 1901).

(7) Continuer en face sur l'Avenue de Suresnes. Au bout, prendre à droite la Rue du Val d'Or et passer sous la voie de Tram. Tourner à gauche dans la seconde rue (Rue de la République). Prendre ensuite la seconde rue à droite, la Rue Frédéric Clavel. Tourner dans la seconde rue à gauche, la Rue des Meuniers.

(8) Au bout, entrer dans le Parc du Château. Suivre à droite le sentier qui fait le tour du parc (beaux arbres, jolies vues sur le petit lac). Sortir du parc en remontant quelques escaliers.

(9) Tourner à droite et suivre la Rue de Saint-Cloud jusqu'au Boulevard Henri Sellier. Tourner à droite dans le boulevard sur une dizaine de mètres et le traverser au premier passage piétons. Emprunter en face la Rue des Bourrets. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer Rue des Bourrets jusqu'à la Place Henri IV.

(10) Contourner la place par la droite et prendre la seconde voie qui se présente, la Rue Ledru Rollin. Dépasser la médiathèque, et aller toujours tout droit (la rue change de nom). Traverser l'Avenue Georges Pompidou et poursuivre dans la Rue Ampère. Tourner dans la seconde rue à droite, la Rue Francis de Pressensé.

(11) Après une cinquantaine de mètres, entrer à gauche dans le Jardin de Pressensé. Traverser le parc (jeux pour les enfants en forme d'instruments de musique) et sortir Rue Voltaire. Suivre cette rue à gauche (Nord-Est). Aller tout droit, traverser la Rue Parmentier et, plus loin, le Boulevard Richard Wallace. Prendre ensuite la seconde rue à droite, la Rue Rabelais. Longer l'Église Notre-Dame de Pitié puis tourner à gauche dans le Quai de Dion Bouton. Aller tout droit jusqu'à la Passerelle François Coty.

(12) Emprunter l'escalier pour monter sur la passerelle et traverser le bras de Seine. Retrouver le Parc Lebaudy de l'Île de Puteaux et suivre à gauche l'Allée Georges Hassoux jusqu'à la grille de sortie du parc.

(2) Contourner le complexe sportif de l'île du Pont et remonter les escaliers pour rejoindre le Pont de Neuilly.

(1) Tourner à droite sur le pont et aller tout droit rejoindre la station de métro Pont de Neuilly (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Station de métro Pont de Neuilly
1 : km 0.43 - alt. 29m - Pont de Neuilly - Seine (fleuve)
2 : km 0.64 - alt. 37m - Grille du Parc Lebaudy
3 : km 1.85 - alt. 32m - Pont de Puteaux
4 : km 2.18 - alt. 30m - Départ de sentier
5 : km 3.79 - alt. 36m - Pont de Suresnes
6 : km 5.37 - alt. 30m - Passerelle de l'Avre
7 : km 6.28 - alt. 46m - Place Santos Dumont
8 : km 7.31 - alt. 34m - Parc du Château - Entrée
9 : km 7.85 - alt. 40m - Parc du Château - Sortie
10 : km 8.4 - alt. 38m - Place Henri IV
11 : km 9.37 - alt. 33m - Jardin de la Pressense
12 : km 10.41 - alt. 34m - Passerelle François Coty
D/A : km 11.82 - alt. 44m - Station de métro Pont de Neuilly

Informations pratiques

Les sentiers des péniches peuvent être boueux en saison humide : prévoir des chaussures adaptées avec une semelle un peu accrocheuse.

Vous trouverez des restaurants et cafés très agréables, idéaux pour une petite pause, dans le quartier du vieux Suresnes, entre (9) et (10), ainsi qu'aux abords du Pont de Puteaux, entre (11) et (12).

L'itinéraire peut être scindé en deux parties égales en rejoignant après la Passerelle de l'Avre la station T2 Les Milons à Saint-Cloud (Tramway en direction du Pont de Bezons, arrêt La Défense où l'on retrouve la ligne 1 du Métro).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Passerelles sur la Seine.
Chemins des Péniches.
Centre ville de Suresnes.

Autres randonnées dans le secteur

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Distance 5.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

La Petite Ceinture du 16e et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.