De Bécon-les-Bruyères à Bois-Colombes
Un petit parcours urbain à la découverte de ruelles et impasses aux belles maisons de ville et à travers le Parc des Bruyères et la Promenade Verte.
Fiche technique n°7700033













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Bécon-les-Bruyères.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche.
Emprunter la passerelle située en tête de rame quand on vient de Paris, puis la Sortie Rue de la Sablière, côté Asnières.
(D) En bas de la passerelle, suivre à droite la Rue de la Sablière. Prendre ensuite, à gauche, la Rue de Strasbourg, puis, à droite, la Rue Denfert-Rochereau. Au croisement, aller en biais vers la gauche pour entrer dans le Square Gilbert Thomain. Aller tout droit pour traverser le square en diagonale. Au sortir du square, prolonger en biais, sur la gauche, dans la Rue de Lorraine. Au bout, tourner à droite et prendre la 2e à gauche, la Rue du Rocher, bordée de quelques belles maisons.
(1) Au bout, prendre la 1re à gauche, la Rue des Bruyères. Effectuer un aller-retour dans la 2e à gauche, la Villa Paule (belles maisons). Poursuivre dans la Rue des Bruyères et dépasser l'Église Saint-Marc, côté gauche. Au feu tricolore, traverser l'Avenue Chevreuil et la suivre à gauche. Au feu qui se présente aussitôt, prendre à droite la Rue Pasteur. Aller tout droit et emprunter le pont sur la voie ferrée.
Au sortir du pont, suivre à gauche la Promenade Verte, allée piétonne cimentée le long de la voie ferrée en contrebas sur la gauche. Après environ 150 m et avant le feu suivant, gravir une volée de marches sur la droite et suivre la Rue du Capitaine Guynemer dans le prolongement. Aller tout droit en ignorant les allées et ruelles sur les côtés.
(2) Au bout, entrer dans le Parc des Bruyères. Se diriger vers une pièce d'eau et la contourner par la gauche. À la hauteur d'un abri (sorte de petit carbet), obliquer à droite dans une allée bordée d'un parapet côté droit. Dans un mouvement circulaire, longer une vaste pelouse à main droite et ignorer tous les départs sur la gauche.
S'engager à gauche, à angle aigu, dans le dernier chemin avant une sortie du parc et passer entre quelques blocs artificiels de rocher. Gravir un chemin en colimaçon jusqu'à une imitation moderne de petit temple antique. Redescendre de l'autre côté. En bas, virer à droite, à angle aigu (le passage tout droit au bord d'une sculpture moderne est bloqué ; situation d'avril 2021). Prendre, à angle aigu, le 1er chemin sur la gauche. Au carrefour suivant (colonnettes), tourner à droite et quitter le parc.
(3) Continuer tout droit entre des immeubles dans l'Allée Auguste Rodin. Au bout, obliquer à gauche dans l'Allée Louis Blériot. Au feu, suivre à droite la Rue du Moulin Bailly. Au rond-point, prendre la 1re à gauche, l'Avenue Marie Juliette (quelques belles maisons). Prendre ensuite la 1re à droite, une courte ruelle non panneautée sur place. Au bout, tourner à droite.
Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue du 8 Mai 1945, et contourner le Marché des Vallées par la gauche. Sortir par la 1re à gauche, toujours la Rue du 8 Mai 1945. Au carrefour, s'engager dans la 1re à droite, la Rue Gustave Rey. Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue André et Marie-Louise Roure.
(4) Au carrefour (gare des Vallées en face), tourner à droite dans la Rue des Peupliers et, après une cinquantaine de mètres, prendre l'avenue du même nom (plusieurs belles maisons). Au bout, tourner à gauche. Au croisement en T, aller à droite et, au croisement en T suivant, aller à gauche. Au feu, continuer tout droit, Rue Pierre Joignaux.
Après environ 250 m, retrouver la Promenade Verte et la suivre à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et aboutir, aussitôt, à une patte d'oie.
(5) Prendre à droite la Rue Jean Jaurès et s'engager immédiatement à gauche pour un aller-retour dans la Villa Lecoeur bordée de belles maisons. Continuer dans la Rue Jean Jaurès et prendre la 2e à gauche, l'Avenue des Châtaigniers. Au bout, suivre à droite une avenue bordée par une voie ferrée en contrebas sur la gauche. Au feu, tourner à droite dans la Rue Heynen.
(6) Retrouver la Rue Jean Jaurès, la suivre à gauche et, après une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans la Villa Logerais pour un bref aller-retour. Continuer dans la Rue Jean Jaurès, croiser la Villa Saint-Thibault (privée) côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Villa du Bois (beffroi de l'hôtel de ville de Bois-Colombes bien en vue).
Au bout, emprunter en face, décalée sur la droite, la Passerelle Saint-Germain qui enjambe la voie ferrée. Tourner à droite au sortir de la passerelle. Après environ 75 m, s'engager à gauche dans la Villa du Château (grille à franchir). Au bout, effectuer un droite-gauche au feu et gagner aussitôt la gare de Bois-Colombes (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris Saint-Lazare ou bien Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans.
- Bus - Lignes 167, 178.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 46 m - Gare de Bécon-les-Bruyères
1 : km 0,60 - alt. 45 m - Rue du Rocher x Rue des Bruyères
2 : km 1,63 - alt. 46 m - Parc des Bruyères - Entrée
3 : km 2,16 - alt. 46 m - Parc des Bruyères - Sortie
4 : km 3,00 - alt. 43 m - Carrefour - Gare de Les Vallées
5 : km 3,90 - alt. 41 m - Patte d'oie - Rue Jean Jaurès
6 : km 4,61 - alt. 41 m - Rue Heynen x Rue Jean Jaurès
A : km 5,65 - alt. 38 m - Gare de Bois-Colombes
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies goudronnées, pavées ou stabilisées. Bars, restaurants et commerces à proximité des gares (D), (4) et (A)..
Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Horaires d'accès aux parcs publics :
Square Gilbert Thomain
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : 19h00 d'octobre à avril ; 20h00 de mai à septembre.
Parc des Bruyères
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 18h30 d'octobre à mars ; 20h00 d'avril à septembre.
Promenade Verte : 24h/24.
Recommandations :
Les "villas" empruntées par cet itinéraire sont des voies privées où le passage des piétons est toléré. Dans certaines de ces voies, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Veiller à respecter les lieux et la tranquillité des riverains. Cette randonnée ne convient sans doute pas aux groupes de taille importante.
Randonnée effectuée par l'auteur le 28 avril 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Maisons de ville à l'architecture diversifiée.
- Ruelles verdoyantes.
- Parc des Bruyères.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne description mais la ville en elle même m'a semblé d'un intérêt moyen par rapport à mes goûts.
Merci à vous
Clairélène
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Parcours très fréquenté par ce dimanche ensoleillé de début d'automne ; plus particulièrement le Parc des Bruyères et la Promenade Verte.
Jolie balade, merci.
Autres randonnées dans le secteur







La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.







Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.






La ville de Levallois offre une grande diversité en matière de styles, de matériaux et de standing. D'élégants immeubles d'allure haussmannienne côtoient d'anciens bâtiments industriels ou les premiers logements sociaux des années 1960 aux façades de briques souvent agrémentées de motifs en céramique. Aujourd'hui, la ville accueille nombre de sièges sociaux et d'immeubles de bureaux, tandis que de nouvelles grandes résidences modernes entourées d'espaces verts se multiplient.







Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.







Un parcours urbain sans prétention qui démarre à l'ombre des tours de La Défense et se poursuit à travers l'urbanisme tranquille de Courbevoie et quelques parcs publics.







Au départ de l'Esplanade de La Défense, aux tours impressionnantes, un parcours le long de la Seine, dans un environnement urbanisé, rythmé par les nombreux ponts que l'on emprunte où sous lesquels il faut passer.







Un parcours urbain où la Seine est à l'honneur, ainsi que les nombreuses péniches-habitations amarrées sur ses quais ! On traverse l'Ile de la Jatte sur toute sa longueur et la randonnée s'achève au pied des tours de La Défense.






La promenade Bernard Lafay nous conduit jusqu'au Boulevard Pereire pour rejoindre le Square des Batignolles et le Parc Martin Luther King. Le retour s'effectue en empruntant squares, passages et ruelles. Au cours de la randonnée on découvre quelques fresques murales intéressantes et une architecture contemporaine originale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.