Trouver une randonnée Gare de Fontaine-le-Port

+ de critères

Randonnées Gare de Fontaine-le-Port

Gare de la ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.

De Fontaine-le-Port à Champagne-sur-Seine par les coteaux de la rive droite
Distance 17.81km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare en hauteur sur la rive droite de la Seine, offrant de beaux points de vue sur le fleuve et la Forêt de Fontainebleau voisine. Le premier et le dernier tiers de la randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent en forêt. Entre les deux, le parcours alterne entre champs, bois et zones résidentielles, avec un patrimoine intéressant.

Distance 9.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du sentier qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

Le mauvais état du GR®2, d'ailleurs barré, amène à longer la Seine par la route. Il convient donc d'être prudent, surtout avec des enfants, bien que le parcours soit en zone urbaine. Mais ceci permet de profiter tout du long de la vue sur les villas et belles maisons qui dominent la Seine.

De Thomery à Fontaine-le-Port par la Tour Denecourt et le Rocher de Samois
Distance 18.11km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -169m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare dans l'Est de la Forêt de Fontainbleau. Le parcours alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent dans la forêt. On gravit deux buttes coiffées d'une tour datant de la fin du XIXe siècle, le sommet de l'une d'elle offrant un panorama très étendu.

De Verneuil-l'Étang à Fontaine-le-Port par Champeaux et Blandy-les-Tours
Distance 26.52km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -66m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Verneuil-l'Étang - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, à travers la plaine de Brie avec ses horizons étendus. En chemin, deux superbes monuments, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux et le château-fort de Blandy-les-Tours.

De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave
Distance 12.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

De Fontaine-le-Port à Mormant à travers la Brie
Distance 28.7km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -40m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Fontaine-le-Port - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare, majoritairement entre les champs de la Brie et à travers quelques bois. Quelques belles touches patrimoniales en chemin avec le Fief des Époisses en point d'orgue. Une randonnée qui ne conviendra cependant pas à ceux qui redoutent le goudron et une certaine forme de monotonie des plaines de grande culture.

La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare
Distance 200.69km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1129m Durée 11 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Souppes-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Du Loing au Canal de l'Ourcq, à travers plusieurs belles forêts, sur les coteaux ou le long de nombreuses rivières et à travers la plaine de Brie et ses villages, une succession de 11 randonnées généralement longues (18 km en moyenne) et de gare à gare.

À la découverte d'un département qui mêle urbanisation et caractère rural et agricole affirmé et de son riche patrimoine bâti !

Grand tour de Paris de gare en gare
Distance 550.15km Dénivelé positif +4162m Dénivelé négatif -4125m Durée 26 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cergy - 95 - Val-d'Oise

Ce circuit qui comprend 26 randonnées de gare à gare, généralement longues (21km en moyenne), permet d'effectuer au fur et à mesure le tour de la région Ile-de-France et d'en découvrir toute la diversité. L'itinéraire traverse plusieurs grandes forêts, passe entre les champs cultivés et longe de nombreuses rivières. Hormis certaines étapes à dominante forestière, un riche patrimoine est au rendez-vous.