Le sentier de l'Ansérienne
Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.












Description de la randonnée
Stationnemnt Place de la mairie.
(D/A) Face à la mairie, dirigez-vous vers la droite et empruntez à droite la Rue de la Procession et de nouveau à droite route du Pont d’Oye. Au feu tricolore, traversez la départementale en empruntant le passage piétons. Prenez à gauche et longez la D940 jusqu'en sortie d'agglomération.
(1) Quittez l'Avenue Paul Machy et empruntez à droite, le chemin de la Basse Rue. Après plus de 2km, il rencontre la Rue de Hocquerie, la D930. Prenez-la à gauche et tournez dans le premier chemin à droite. À l’horizon les briques jaunes d’une ancienne sécherie à chicorée.
(2) Au niveau du Jardin du Beau Pays, tournez à droite. Puis, à la croisée des chemins, dirigez-vous vers la gauche jusqu'au carrefour du lieu-dit les Hauts Arbres.
(3) Tournez à droite le long du ruisseau. Vous atteignez le hameau de Waldam. Allez jusqu'au carrefour avec la D119.
(4) Tournez à droite et longez la route, puis traversez la D119 et empruntez le premier chemin à gauche. Au niveau du blockhaus, prenez à gauche en direction de la plage.
(5) Sur la plage des Hemmes, virez à droite. Longez-la pendant 4km jusqu’à la Plage de l’Abri-Côtier.
(6) Sur le parking de l’Abri-Côtier, tournez à droite et arrivez au carrefour du lieu-dit les Huttes d'Oye (voir variante possible en Infos Pratiques.
Empruntez ensuite le chemin en contrebas sur environ 1km. Arrivez au carrefour avec la D119 au lieu-dit le Tap-Cul.
(7) Empruntez sur la droite pendant quelques mètres la D119. Tournez à gauche dans la Rue de la Mer et suivez-la sur 900m environ.
(8) Empruntez à gauche la Rue des Anciens d’AFN. Dans le lotissement, prenez à droite, le petit chemin, qui ramène jusqu’au lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Place de la Mairie
1 : km 0.78 - alt. 3m - Chemin de la Basse Rue, à droite
2 : km 4.74 - alt. 3m - Jardin du Beau Pays
3 : km 6.14 - alt. 2m - Les Hauts Arbres
4 : km 8.12 - alt. 4m - Waldam
5 : km 9.84 - alt. 4m - Plage des Hemmes
6 : km 13.98 - alt. 4m - Plage de l'Abricotier (Plage du Casino)
7 : km 15.21 - alt. 3m - Le Tape-Cul
8 : km 16.12 - alt. 3m - X Rue de la Mer et Rue des Anciens d'AFN
D/A : km 16.57 - alt. 5m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Plus d'infos sur Audruicq - Oye-Plage.
Variante aux 'Huttes d'Oye' : à gauche, en suivant la Route des Dunes (10 minutes à pied environ) : possibilité aussi de découvrir la Tour Penchée et le départ du sentier du Platier d’Oye.
Retrouvez ce parcours sur le site du CPETI.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Médard (entièrement restaurée en 2011)
Sous la longue occupation anglaise dans le Calaisis (1347/1558), l’église primitive du petit village de Oye-Plage a été édifiée en 1533, durant le règne de Marie Tudor. Elle appartenait au Diocèse de Canterburry. Au XIXe siècle, elle devient trop petite, elle est reconstruite et adopte un style ogival. Son clocher, situé à2 km de la mer a longtemps servi de repère aux marins. De remarquables vitraux d’Henry Lhotellier sont à découvrir.
Blockhaus
Sur l’ensemble du littoral ansérien, on peut trouver de nombreux blockhaus érigés par les allemands durant la seconde Guerre Mondiale, vestiges du Mur de l’Atlantique.
La Tour Penchée
L’un de ces blockhaus est particulièrement remarquable. Les allemands l’ont construit en forme d’église afin de dérouter les aviateurs alliés. À la fin de la guerre, les allemands ont tenté de détruire ce blockhaus mais la charge d’explosif utilisé était trop faible et la tour resta dans une drôle de posture d’où son nom : la tour penchée.
La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye
La Réserve Naturelle du Platier d’Oye s’étend sur 400 hectares et offre un cadre idéal pour observer les oiseaux migrateurs mais aussi une flore typique du milieu dunaire. Les vaches Highlands, venues d’Écosse, permettent d’entretenir naturellement le site.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sans intérêt remarquable, à part la partie plage et gratter du km ! Balade effectuée le jeudi 6 août dernier
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Plus une promenade qu'une randonnée. Sur les quelque 17 km annoncés, seuls les 5 le long de la plage sont intéressants et valent le voyage. Le reste: chemins agricoles caillouteux, entre les tracteurs d'épandage (pas vraiment bio) et bruits de l'aérodrome; routes bitumées et parfois dangereuses (D 119); rues qui sillonnent au coeur d'un lotissement ou de l'entrée de ville... Sans parler de la mauvaise signalisation sur la plage... qui m'a amenée à faire 5 à 6km en plus sur route "des campings"... Bref, se contenter d'emprunter le GR120... et là, c'est bien. Point positif quand même: personne, y compris sur la plage.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando campagne/plage autour de Oye-Plage! Beaucoup de chemins ruraux ou vielles routes peu fréquentées par les voitures et 4km de plage! Moments de tranquillité assurés (à moins qu’on ait été chanceux?!) Le parcours n’est balisé que partiellement donc restez bien attentifs, surtout au sortir de la plage...au risque de faire une boucle plus grande que prévu!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 21 avril 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons modifié le trajet pour finir par le platier d'OYE. Pour cela nous n'avons pas suivi la portion 1-2-3 située trop prés de le route départementale pour joindre WADAM par la rue du moulin plus calme.Difficulté pour trouver la sortie 6 de la plage que nous avons trouvé grâce à la géolocalisation sur la carte.Enchainer cette randonnée par une partie du platier d'OYE et son circuit interprétation a été très agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables







À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».







Une très belle randonnée qui met en évidence tous les atouts d'une petite ville fortifiée, traversée par par le fleuve Aa, disposant d'une belle façade maritime et d'espaces verts bien aménagés pour la promenade. On oublie très rapidement que Gravelines est surtout connue pour sa centrale nucléaire.







L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.







Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.







Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.







Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.







Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.