Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte

Une randonnée Escalles créée le jeudi 28 janvier 2016 par terredes2capstourisme. MAJ : dimanche 16 septembre 2018

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Commune Commune : Escalles (62179)
Le village d'Escalles le cap Blanc-Nez

Se garer sur le parking de la Haute-Escalles (le long de la D243 entre Escalles et Peuplingues).

(D/A) Prendre le chemin à droite avant la sortie du parking. Au bout, continuer sur la pelouse jusqu'à la grange. A la poubelle, marcher sur le bas-côté pendant 50 mètres avant de traverser prudemment la D243.

(1) Continuer à droite sur le trottoir vers le centre-village. Traverser le parking du Restaurant du Cap et prendre la ruelle à gauche pour rejoindre la place du village.

(2) Sur cette place, traverser le passage piéton face au point info-tourisme, puis continuer vers la droite sur le trottoir. Passage devant le restaurant L'Escale. Au passage piéton suivant, traverser la D940 face à l'hôtel l'Escale et continuer vers la gauche jusqu'à la Ferme du Chat Perché.

(3) Bifurquer à droite dans la Rue de la Mer, poursuivre vers la plage jusqu'au Cran d'Escalles et rejoindre le parking.

(4) Prendre le chemin qui monte à droite au fond du parking et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®120 (sentier du littoral).

Attention, le sentier du littoral a été retracé dans le cadre de l'Opération Grand Site des Deux-Caps. Le chemin balisé actuel ne figure pas sur le fond de carte utilisé. Il a été aménagé de façon à ne pas piétiner les pelouses calcaires du Cap Blanc-Nez. Le tracé de la randonnée représente le cheminement actuel.

(5) A la fin du sentier, tourner à gauche sur le chemin goudronné. Faire le tour de l'obélisque (Dover Patrol) en prenant le chemin à gauche et profiter des points de vue (belvédères) du haut du Cap Blanc-Nez. De retour à l'obélisque, prendre le chemin à gauche pour revenir sur le chemin goudronné. Le suivre sur la gauche.

(5) Tourner à gauche pour reprendre le GR®120 et continuer sur environ 3km.

(6) Tourner à droite et longer les champs jusqu'à la D940.

(7) Prendre à droite et marcher sur le bas-côté. Traverser prudemment la départementale au niveau du calvaire. Prendre, à gauche, la route derrière le calvaire puis bifurquer rapidement à droite sur le chemin en direction des Noires Mottes. Passer à proximité du lac artificiel (30 ha) du Fond Pignon qui se situe à main gauche.

(8) Au croisement, prendre à droite (chicane) et suivre le balisage PR® Jaune. Traverser les bosquets et continuer tout droit en direction de la grande antenne de communication en haut du Mont d'Hubert.

(9) Franchir la chicane et se diriger vers le restaurant Thomé de Gamond.

(10) Face au restaurant, prendre le chemin qui descend à droite. Point de vue sur le village d'Escalles. Continuer à descendre et passer les petites barrières en bois pour rejoindre le parking de la Haute-Escalles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking de la Haute-Escalles
9 : km 9.06 - alt. 139m - Chicane, vers restaurant
10 : km 9.17 - alt. 143m - A droite, descente du Mont d'Hubert
D/A : km 10.22 - alt. 51m - Parking de la Haute-Escalles

Le parking du départ est gratuit et accessible aux véhicules légers, autocars et camping-cars.
Table de pique-nique dans le centre du village d'Escalles, près de la mairie.
Restauration sur place ou à emporter en chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

- A marée basse, descendre sur la plage du Cran d'Escalles (4) pour découvrir, vue d'en bas, la grande falaise calcaire du Cap Blanc-Nez. Pour les amateurs de géologie, cette falaise est riche en fossiles de la période crétacée (ammonites...). Cependant, interdiction de gratter la falaise pour les extraire !

- En haut du Cap Blanc-Nez : la Dover Patrol. Cette obélisque a été érigée en hommage aux soldats ayant combattu dans le Détroit du Pas-de-Calais lors de la première guerre mondiale.

- Il reste de nombreux bunkers et casemates de la seconde guerre mondiale constituant une partie du Mur de l'Atlantique ainsi que des cratères résultant des bombardements des deux guerres.

- Le lac artificiel dit Fond Pignon : lors de la construction du Tunnel sous la Manche, au fur et à mesure que progressait le tunnelier, les millions de mètres cubes de craie bleue enlevés ont été mouillés et, par pompage, expédiés dans cette cuvette de 30 hectares. C'est à cet endroit même que les Allemands avaient construit la Batterie Lindemann destinée à bombarder l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd'hui entièrement submergée.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 14 janvier 2019 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Superbe randonnée en surplomb de la mer, le paysage est splendide. Nous avons même croisé le chemin de faisans. En cette période, il y a peu de randonneurs, la nature est pour nous, calme. Non habitués à marcher, elle est effectivement facile, peu de dénivelé, très bien.
Manque une information au point 9 du descriptif : Franchir la chicane et remonter sur la gauche pour se diriger vers le restaurant. Car de la chicane on ne voit pas le restaurant et au risque de descendre sur la droite … ce que nous avons fait, on se rallonge de 20 minutes.
Merci pour ce site Visorando, je recommande
Adeline et Estelle

le lundi 17 septembre 2018 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle randonnée sous un beau soleil. J'aime beaucoup ce coin de la Côte d'Opale mais je n'avais jamais fait ce parcours et je le referai. J'ai fait une variante en prenant un petit chemin au milieu du parking qui monte au mont St Hubert et ensuite j'ai repris le GR et donc fait la rando dans l'autre sens.

le lundi 17 septembre 2018 à 07:35

Oui merci pour votre modification, c'est parfait.
Bien à vous.

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:57

Nathaure, le descriptif dit

Prendre le chemin caillouteux derrière le calvaire puis bifurquer rapidement à droite en direction des Noires Mottes

J'ai modifié en

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:54

Merci pour votre commentaire.

vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Il y a juste un problème sur le point 7 au niveau du Clavaire pour le choix du chemin caillouteux et prendre directement à droite ??
Nous sommes revenues sur nos pas et avons prix l'autre chemin à gauche qui n'est pas lui caillouteux mais il semblerait qu'il soit le bon ...
Au total nous avons fait presque 13 kms au lieu des 10.5 kms mais sincèrement de beaux points de vue :-)

le mardi 14 août 2018 à 18:31

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Par un temps splendide - un peu de vent - nous avons fait cette promenade. Sommes parties auprès le parking du Cap Blanc Nez. Calme, pas beaucoup de monde sur notre promenade. Nous allons faire autres promenades là-bas dès une prochaine visite.

le mardi 27 mars 2018 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Très belle randonnée légèrement sportive effectuée avec chance sous le soleil en 2h30.
Beaux paysages et tracé simple à suivre.

le mardi 06 mars 2018 à 18:46

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Superbe balade qui alterne différents points de vues maritimes et champêtres.
Au delà de la rando le nombre et la taille des trous d'obus que l'on découvre du mont Hubert est impressionnant 75 ans après.
Timing OK et le sens proposé est le meilleur.
Merci

le lundi 19 février 2018 à 20:04

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Quelques ratés au départ mais vraiment impossible de se perdre ! Randonnée très agréable, surtout avec la complicité du soleil qui ouvrait le paysage...

le jeudi 28 septembre 2017 à 15:07

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Merveilleuse balade avec vue sur mer !

le lundi 11 septembre 2017 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Les falaises anglaises étaient bien visibles, le temps était découvert , il y avait du vent mais ce fut une ballade très agréable que nous avons réalisé en 2 h 30. Je recommande cette randonnée.qui nous a fait découvrir de jolies paysages et des vestiges de la guerre

le mardi 06 juin 2017 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Circuit très agréable. Jolies vues sur le détroit.

le lundi 01 mai 2017 à 09:33

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

TB

le lundi 20 mars 2017 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Superbe rando, j'ai juste un peu modifié le tracé d'origine pour prendre un peu plus de hauteur en moins de temps, en prenant un chemin 150m environ au dessus du point 7 sur la carte, ce qui permet de passer au dessus de la réserve d'eau.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Distance 2.09km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

L’estuaire de la Slack est le dernier estuaire naturel du Boulonnais. Il constitue l’un des milieux marins les plus riches en biodiversité. Ses méandres et ses dunes façonnent le caractère sauvage et authentique du site.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.