Wissant par le Cap Blanc-Nez depuis Sangatte

Une randonnée qui vous fera découvrir le Cap Blanc-Nez, culminant à 124 m, et le village typique de Wissant.
Une première partie de randonnée avec une magnifique vue sur le Cap Blanc-Nez et ses falaises. Une fois l'ascension du Cap terminée, le village de Wissant se découvrira à votre vue.
Une superbe petite randonnée permettant de découvrir les richesses de la Côte d'Opale.

Attention aux horaires de la marée !

Une randonnée Sangatte créée le lundi 24 août 2020 par E.V. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Sangatte (62231)
Carte Carte IGN : : Ref. 2103ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cap Blanc-Nez

Départ du parking Hubert Latham de Sangatte.

(D/A) En quittant le parking, prendre le sentier qui se dirige vers la mer. Virer à gauche et continuer le chemin qui longe la côte en direction du Cap Blanc-Nez. Il n'y en a qu'un seul: impossible de se perdre, c'est toujours tout droit jusqu'à un carrefour de quatre chemins à proximité du parking du Cap Blanc-Nez.

(1) Bifurquer à droite et rejoindre le belvédère et l'obélisque.

(2) Profiter de la belle vue sur les côtes anglaises par beau temps puis revenir au croisement à proximité du parking.

(1) Prendre à droite et descendre jusqu'au parking du Cran d'Escalles.

(3) Au Cran d'Escalles (possibilité de descendre sur la plage), prendre le chemin qui se situe en face. Longer la côte. Au bout de quelques kilomètres, atteindre un chemin qui descend sur la plage à proximité d'une ferme, lieu-dit "Strouane".

(4) Prendre les escaliers qui mènent sur le sable, et continuer à gauche en direction de Wissant. Attention à la marée !
Après 3 km dans le sable, arriver sur la digue de Wissant.

(5) Faire demi-tour pour rejoindre Strouane. Monter les escaliers et rejoindre le sentier qui longe la côte.

(4) Prendre à gauche et rejoindre le parking du Cran d'Escalles. Profiter de la vue sur le Cap Blanc-Nez.

(3) Au Cran d'Escalles, poursuivre par l'ascension du Cap Blanc-Nez par le même chemin précédemment descendu.

(1) En haut, prendre sur la droite, traverser le parking. Au bout, traverser la route avec prudence et rejoindre la rue en face et monter en direction du restaurant panoramique.

(6) Arrivés presque en haut, ne pas prendre la direction du restaurant, mais le chemin partant sur la gauche (chemin balisé).

(7) Au croisement de quatre chemins, prendre le sentier en face.
Après quelques mètres, deux possibilités s'offrent à vous: les deux chemins mènent au même endroit et se séparent pour quelques mètres seulement. La seule différence est que le chemin de gauche offre une vue plus dégagée.

(8) Un kilomètre environ après le croisement, prendre le sentier à gauche indiqué par un piquet en bois (c'est le premier chemin qui bifurque vraiment vers la gauche). Poursuivre sur ce chemin qui par une courbe à gauche contourne un lac puis vire à droite et rejoint le parking Hubert Latham (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking Hubert Latham - Sangatte
7 : km 17.25 - alt. 132m - Croisement
8 : km 18.27 - alt. 115m - Retour vers Sangatte
D/A : km 19.98 - alt. 18m - Parking Hubert Latham - Sangatte

Ne vous engagez pas sur le sable les 2 h précédant la pleine mer, et les 2 h suivant. Il est donc indispensable de regarder les horaires de la pleine mer avant de parcourir les 3 km séparant Strouane de Wissant.

Une randonnée sans difficulté, si ce n'est la distance. Le chemin est simple à suivre, puisque les bifurcations ne sont pas nombreuses. De plus, le sentier emprunté jusqu'à Wissant suit le GR®120. Il suffit donc de suivre les marques Rouges et Blanches.

Variantes :

(5) Possibilité de parcourir la digue (non comptabilisé dans le kilométrage de la randonnée. Compter 600 m supplémentaires pour l'aller/retour de la digue).

(7) Possibilité de rejoindre le point de départ en prenant à gauche. Aucune difficulté, il n'y a qu'un seul chemin qu'il suffit de suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

Distance 6.89km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

Calais - Framezelle
Distance 24.82km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -178m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Calais - 62 - Pas-de-Calais

Cette superbe étape alterne plages et falaises et passe par les sites remarquables du Cap Blanc-Nez, du petit Blanc-Nez, de la baie de Wissant et s'achève au Cap Gris-Nez.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Boucle des Crans au Cap Gris Nez
Distance 11.68km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tardinghen - 62 - Pas-de-Calais

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.