Le Platier d'Oye

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables

Une randonnée Oye-Plage créée le mardi 19 avril 2016 par CALIPSO62. MAJ : mardi 28 mars 2017
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Oye-Plage (62215)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2203E
20170328 Le Platier d'Oye 2 20170328 Le Platier d'Oye 1

(D/A) Départ du parking de l'observatoire principal du Platier d'Oye à Oye-Plage.

Prendre le chemin en herbe sur la gauche qui monte à l'observatoire.
Après avoir pris quelques minutes, voire quelques heures à observer la plaine, les étangs, les oiseaux de différentes espèces, continuer le chemin balisé sur la gauche (Chemin équipé pour les personnes à mobilité réduite).

(1) A la première intersection, prendre à droite, le chemin montant légèrement sur la dune.On peut également continuer tout droit jusqu'à la plage de l'abri côtier. Passer un nouvel observatoire à votre droite. Au bout de quelques centaines de mètres, le chemin devient en herbes rases et sable.

(2) Déboucher sur la plage et contourner la dune. On peut également la traverser, à votre choix et suivant les heures des marées. Longer ensuite la plage, passer devant des bunkers et continuer jusqu'à la passerelle des Ecardines.

(3) Bifurquer à droite sur la passerelle, continuer puis tourner à gauche en direction de la mare aux canards.

(4) A l'embranchement avant celle-ci, prendre le chemin de gauche pour rejoindre les nombreux étangs. Contourner les étangs puis obliquer à droite et rejoindre la route.

(5) Suivre cette dernière à droite, bifurquer à droite à la fourche et continuer en direction du prochain carrefour.

(6) Tourner à droite au carrefour puis encore à droite pour retrouver la mare aux canards (s'y arrêter pour observer). Continuer ensuite tout droit, passer au point (4) et tourner à gauche le long du parking en laissant à droite le chemin de la passerelle emprunté précédemment.

(7) Prendre les tourniquets et à la fourche, suivre le chemin en béton à gauche. Continuer en prenant le chemin à travers les églantiers.

(8) A l'intersection, prendre à gauche, direction l'observatoire à lapins. Tourner ensuite à droite et continuer en contournant la plaine de l'observatoire pour revenir en passant par une prairie (souvent en partie recouverte d'eau) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de l'observatoire du Platier d'Oye
7 : km 7.61 - alt. 5m - Tourniquets
8 : km 8.52 - alt. 3m - A gauche vers l'observatoire à lapins
D/A : km 9.35 - alt. 4m - Parking de l'observatoire du Platier d'Oye

La plage est accessible en de nombreux endroits, il convient cependant de respecter les passages prévus.

Nos amis les chiens ne sont tolérés que tenus en laisse afin qu'ils ne puissent perturber la vie sauvage.

Une partie du trajet a été équipée courant 2015, pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2203E.

La réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver.

Le Platier d’Oye est un des premiers joyaux ornithologiques du département du Pas-de-Calais.

Parfois, un petit museau noir à moustache sort des vagues, et on reste là, silencieux à l'observer.
Monsieur ou Madame phoque nous observent. Chut!

Vous pouvez faire cette randonnée avec des jeunes enfants, c'est très bien balisé.
Prenez des jumelles, des bottes par temps pluvieux et un peu de pain rassis pour la mare aux canards.

Bonne randonnée à tous

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 02 septembre 2019 à 08:44

Bonjour Guilbert, et merci de ton retour d'expérience.

Afin de nous aider à améliorer la description, peux-tu préciser quels sont les changements de direction qui "ne sont pas au top" ? Quelles suggestions pour mieux les décrire ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 02 septembre 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Dans la description certains changements de directions ne sont pas TOP.

le lundi 08 juillet 2019 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

première partie du circuit impeccable, attention toutefois aux piqûres d insectes (taon) en cette période.la partie sur route est un peu longue et dangereuse(virage)pour les randonneurs.

le lundi 06 mai 2019 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

très belle rando .dommage que le parcours soit assez mal fléché et ,très peu de panneaux explicatif sur le site et le trajet.sinon belle chose a voir.

le lundi 08 avril 2019 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

on doit bien lire point par point mais c est super.

le vendredi 15 mars 2019 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Beau circuit dans les dunes et plage du nord.
Les observatoires sont très bien, dommage nous n'avions pas de jumelles!!!

le lundi 27 août 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée très sympa! Le platier d'Oye est un environnement très protégé et sauvage.
La randonnée est facile et variée, on fait le plein d'iode et de belles images.
Je recommande!

le lundi 13 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Agréable ballade sans difficulté, balisage correct, accueil super à la maison de la dune

le samedi 12 mai 2018 à 17:59

Merci Marierandofrançoise mais le balisage ne relève pas de Visorando.

le lundi 07 mai 2018 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Le balisage n'est pas top ....

le lundi 23 avril 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée effectuée avec des enfants (7 et 11 ans). Très agréable et facile! Juste un petit bémol --> une petite partie de la randonnée s'effectue sur la route
Très belle plage!

le lundi 16 avril 2018 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

je découvre cet agréable endroit à 30km de chez moi. Sincèrement ça vaut la peine d'un point de vue découverte et marche facile. Par contre, je trouve que c'est insuffisamment renseigné au niveau de la ville de Oye Plage malgré qu'il existe divers lieux de départs. Heureusement, nous avions notre téléphone pour nous renseigner. Sinon, également une belle vision des activités portuaires et industrielles de Dunkerque malgré la pollution dégagée par ces sites. Mais que pouvons nous faire sans industrie en France. Au large, il est possible de voir la grande circulation maritime du Range Nord et des échanges avec l'Angleterre (départ de ferry de Dunkerque et également ceux de Calais). Beaucoup de faisans et de lapins, de canards et un vrai lieu de repos pour les vols migratoires.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:49

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017

Une nouvelle passerelle est reconstruite aux escardines. Rando hyper sympa en bord de mer

le vendredi 31 mars 2017 à 13:41

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Remarque à propos de la fiabilité du tracé : je confirme la mise hors service de la passerelle des Ecardines.
Vu l'ampleur des dégâts cet état pourrait durer.
Merci à CALIPSO62 pour cette randonnée (sous le soleil) !

le mardi 28 mars 2017 à 18:24

Merci LEHOUELLEUR et Béatrice59.
J'ai ajouté l'info concernant les passerelles dans l'introduction.
Merci aux futurs randonneurs de nous indiquer quand celles-ci seront à nouveau opérationnelles.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

Distance 6.89km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.