Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

n°202386
Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 29 janvier 2016 par Espedaillac. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Arrivée Arrivée : N 43.5133° / E 6.937036°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Rocher à Théoule

Départ de la gare du Trayas. En cas d'accès en voiture, laisser celle-ci à la Gare de Théoule et prendre le train jusqu'au Trayas (2 à 3 minutes).

(D) Au départ de la gare du Trayas, traverser la voie de chemin de fer et prendre le chemin à gauche en direction du Col des Lentisques. A la première intersection, prendre à droite le chemin montant, faire de même un peu plus haut et continuer jusqu'à un embranchement.

(1) Poursuivre tout droit et monter à flanc pour arriver au Col des Lentisques.

(2) Emprunter le chemin montant légèrement sur la droite (Nord-Ouest) derrière la borne à incendie (ne pas suivre la piste). Arrivé à une réserve d'eau, continuer en lacets jusqu'à rejoindre la piste. Traverser et prendre le chemin en face légèrement sur la droite, qui rejoint à nouveau la piste plus haut.

(3) Traverser et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. Traverser une nouvelle fois la piste et obliquer au Nord-Ouest. Rejoindre le Pic de l'Ours en ignorant le chemin qui descend à droite et conduit directement au Col Notre-Dame.

(4) Passer au pied de la tour de télécommunication, longer le grillage et rejoindre un embranchement.

(5) Partir à gauche (Sud-Ouest) pour profiter d'un point de vue. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer tout droit (Nord) en descendant vers la Dent de l'Ours. Au croisement de chemins, tourner à droite et poursuivre jusqu'au Col Notre-Dame.

(6) Une fois au col, s'orienter à droite au Nord-Est sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche qui conduit à la crête des Petits Trayas. Garder une orientation Nord, passer à l'aplomb du Sommet des Petites Grues et continuer jusqu'au Sommet des Grosses Grues après avoir enchaîné descente et remontée.

(7) Poursuivre sur la chemin en descente qui s'oriente à l'Ouest et enchaîne plusieurs lacets avant de rejoindre le Col de la Cadière.

(8) Au col, prendre la première piste à droite qui mène au croisement du Col du Trayas.

(9) Poursuivre sur la gauche et descendre au Col des Monges.

(10) A l'intersection, continuer en face sur quelques mètres puis suivre le premier chemin à droite jusqu'au Collet de l'Autel.

(11) Continuer à descendre tout droit vers Théoule-sur-Mer et rejoindre la D6096. Tourner à gauche pour arriver à la gare (A).

D : km 0 - alt. 29m - Gare du Trayas
10 : km 9.36 - alt. 231m - Col des Monges
11 : km 10.64 - alt. 101m - Collet de l'Autel
A : km 12.33 - alt. 24m - Parking gare de Théoule-sur-Mer

Pas d'eau sur le chemin. Si vous utilisez le train entre Théoule-sur-Mer et le Trayas se renseigner sur les horaires. Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 26 août 2019 à 11:15

Merci la meilleure période est l'hiver en février la lumière est belle

le lundi 26 août 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Parcours effectué le matin : les 3/4 à l'ombre des montagne et du couvert végétal (bien en période de forte chaleur).
De très beaux panoramas !

le mercredi 31 octobre 2018 à 09:38

Bonnes Randos Merci

le mardi 30 octobre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Jolie randonnée avec de belles vue sur le massif et la mer

le dimanche 29 avril 2018 à 21:08

Merci Toulaho pour ces suggestions d'amélioration du descriptif.
Elles devraient être très utiles à l'auteur de la randonnée. Laissons le en prendre connaissance.

le dimanche 29 avril 2018 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Depuis Cannes, nonchalamment installé sur les chaises bleues de la Croisette, on aperçoit les sommets désignés dans le descriptif...il faudrait peut être aller y faire un tour. ...c'est fait !

Très jolie randonnée qui s'effectue dans un silence absolu si l'on ne part pas trop tard, dans un décor de Western (roche rouge typique de l'Estérel) au-dessus de la Corniche d'Or qui longe le littoral.

Excellent balisage (marquage, cairns, balises) sur l'ensemble du parcours. L'itinéraire préconisé par Espedaillac ne présente aucune difficulté et peut être réalisé par des marcheurs de tous niveaux.

Le descriptif est globalement fiable avec quelques imperfections notamment au début du parcours. Modifs:
- paragraphe (D): remplacer "A la première intersection, prendre à droite le chemin montant, faire de même un peu plus haut et continuer jusqu'à un embranchement" par "A la première intersection, prendre à droite le chemin montant et continuer jusqu'à un embranchement".
(Si "on fait de même un peu plus haut", on tourne une nouvelle fois à droite pour se diriger directement vers le col Notre-Dame sans passer par le pic de l'Ours).

- paragraphe (2): remplacer "jusqu'à rejoindre la piste" par "jusqu'à rejoindre la petite route goudronnée". Remplacer "qui rejoint à nouveau la piste plus haut" par "qui rejoint à nouveau la petite route goudronnée plus haut".

- paragraphe (6): remplacer "passer à l'aplomb du sommet des Petites Grues" par "passer au sommet des Petites Grues".

Parcours varié, très fréquenté par les randonneurs et trailers.

Au rocher des Monges, possibilité de voir des grimpeurs évoluer sur des couennes de 35-40m.

En fin de parcours, à l'approche de Théoule, ne pas manquer d'observer les falaises pittoresques percées de cavités et de grottes comme un morceau de Gruyère !

Belle journée dans un cadre magnifique entre sommets de l'Estérel et bord de mer, baie de Cannes, îles de Lérins.On en prend plein les yeux !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le mardi 18 avril 2017 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Il faut noter que le point de départ est assez éloigné de la route. Il faut compter environ 20 à 25mn sur la route d'approche. Cet itinéraire est peut-être mieux à faire à vélo qu'à pied. Le circuit proposé n'offre pas de vue sur la mer alors que si l'on passe par le col de Trayas, c'est magnifique.

le jeudi 13 avril 2017 à 14:10

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Un must !
Un bémol toutefois pour l'arrivée sur Théoule : cela aurait valu le coup de mentionner les raccourcis, et de précise le passage dans le tunnel pour accéder à la route

le vendredi 03 mars 2017 à 14:30

Merci et belles randos sur les chemins

le vendredi 03 mars 2017 à 11:21

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2017

Magnifique randonnée avec une vision à 360° sur le golfe de Cannes, de Saint Raphaël, l'Esterel et l'arrière pays varois.
Comme toujours dans l'Esterel, beaucoup de pierres,un peu d'escalade, prévoir de bonnes chaussures.
Bonne signalisation grâce au GPS. Raté la fin de parcours car nous avons suivi le GR51. Retour sur le Trayas sans problème avec deux charmantes randonneuses. Le retour sur le Trayas peut se faire également par le "Palm Bus" n°22 qui propose des itinéraires plus fréquents que le train.

le mardi 20 décembre 2016 à 17:44

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2016

Belle randonnée

Randonnée globalement bien indiquée, mis à part la partie pour aller à la tour de télécommunication, que je n'ai pas trouvé.
Comme l'indique walker310165, je suppose qu'il fallait prendre la route goudronnée.
Pour ma part, j'ai préféré faire le tour complet par le sentier balisé jaune, ce qui se fait également très bien : on rejoint la dent de l'ours à la fin du tour.

le mardi 27 septembre 2016 à 14:14

Merci à vous deux.
Espedaillac, peux-tu reprendre ton descriptif en fonction du commentaire émis par walker310165?

le mardi 27 septembre 2016 à 14:08

le lundi 26 septembre 2016 à 20:12

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2016

Jusqu'au point 2, le descriptif est Ok. A partir du point 3, il serait préferable de mentionner qu'il faut suivre la piste gaudronnée jusqu'à la tour de télecommunication... A partir de là je suis descendu jusqu'au col Notre Dame et suivi le GR51 jusqu'à Theoule sur Mer...

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.