À l'Ouest de la calanque d'Aurelle depuis Le Trayas

La calanque d'Aurelle avec ses roches rouges et son eau turquoise sera la zone de départ de notre balade. Cette dernière est une suite de sentiers serpentant dans le maquis méditerranéen entre pins, mimosas, romarins et chênes liège. Empruntant, dans sa phase retour, le ravin des Lentiques. Cest le GR® 653A faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le dimanche 21 juin 2020 par bernard bb. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point d'eau courante dans le ravin des Lentisques. Carrefour de piste et du G R Départ de sentier Sentier dans le maquis

Se garer sur les parkings en bord de route.

(D/A) Descendre le tronçon de route situé au n°120 route des Escales qui se transforme rapidement en chemin public de bord de mer menant à la Calanque d'Aurelle.

(1) Traverser le tunnel dont l'entrée est sur la plage. À la sortie de ce dernier, la végétation a repris ses droits. Emprunter le lit du ruisseau à sec situé face à vous sur une centaine de mètres. À la deuxième ruine de pont, rester sur la droite de ce vallon d'Aurelle et prendre le sentier orienté Ouest jusqu'à la route goudronnée.

(2) Au carrefour sentier-route goudronnée, tourner à gauche et descendre la route jusqu'au premier virage situé à 50 m.

(3) Prendre à droite à ce virage le sentier pour arriver sur une route goudronnée.

(4) Àcette dernière, le département du Var, a installé un panneau de signalisation indiquant les directions Saint-Raphael - Col Notre-Dame.
Tourner à droite, marcher 50 m sur la route.

(5) Quitter la route pour emprunter le GR® qui est parallèle à la route goudronnée.
Atteindre l'intersection sentier-route du Col des Lentisques.

(6) Tourner à gauche et suivre la route qui descend sur 200 m jusqu'au lacet virant à gauche.

(7) Prendre le sentier situé dans ce lacet et descendre jusqu'au ravin des Lentisques.

(8) Au carrefour sentier - GR® 653A, tourner à gauche à 180°
Suivre le sentier du Ravin des Lentisques, en direction de l’Est. Marcher sur environ 1,7 km.
À noter : après un kilomètre, un cairn sert de repère pour accéder à un point d'eau courante en contre bas.

(9) Tourner à gauche, à l'intersection de sentiers, marcher direction plein Est en quittant le GR®.

(4) À l'intersection sentier-route goudronnée équipée du panneau de signalisation du Var cité ci-dessus, traverser la route et prendre le sentier en sens inverse jusqu’au parkings de la Calanque d’Aurelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking calanque
1 : km 0.4 - alt. 13m - Calanque d’Aurelle - Tunnel
2 : km 1.68 - alt. 134m - Croisement sentier-route goudronnée
3 : km 1.76 - alt. 143m - Intersection route goudronnée-sentier
5 : km 2.03 - alt. 170m - Début du GR
6 : km 2.6 - alt. 243m - Intersection sentier route-goudronnée. - Col des Lentisques (263m)
7 : km 2.79 - alt. 239m - Lacet
8 : km 4.8 - alt. 78m - Intersection sentier-GR - Ravin des Lentisques
9 : km 6.48 - alt. 141m - Coude de sentier
D/A : km 8.62 - alt. 17m - Parking calanque

- Attention aux températures estivales
- Prendre de l’eau. Point d’eau à 700 m avant le (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

- Les eaux turquoises de la calanque sont un appel à la baignade, avant et après la balade, en fonction de la météo.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Grand circuit des cols et des baisses au départ du Trayas
Distance 23.31km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Programme varié pour cette longue randonnée dans le massif de l'Estérel avec son cocktail de couleurs et la variété de ses paysages : Col des Lentisques, Lac de l'Écureuil, Baisse de la Grosse Vache, Baisse Violette, Col des trois Termes, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, etc. Entre la Baisse Violette et le Col des Termes à la Clavette, les sentiers sont peu empruntés.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h25 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.