Pic et Dent de l'Ours

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le samedi 05 janvier 2019 par osiris130. MAJ : lundi 14 janvier 2019

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Calanques Corniche d'Or Dent de l'Ours Vers le Var

Le départ se fait depuis le parking situé à côté de la petite gare SNCF du Trayas.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter la piste qui longe la voie ferrée en direction du Pic de l'Ours.
Au bout de quelques mètres, le chemin prend un peu de hauteur.

(1) Quitter la piste pour monter sur la droite en suivant le sentier balisé sous les pins.

(2) Après quelques minutes d'ascension, arriver sur une intersection avec un sentier balisé. Prendre complètement à droite en suivant toujours le balisage Jaune.

Le cheminement se fait en corniche face à quelques villas du Trayas sur l'arête de la colline voisine. Rapidement, prendre de la hauteur et commencer à découvrir les sommets du Mercantour au loin avant d'arriver au Col Notre-Dame.

(3) Au col, prendre le sentier qui part sur la gauche (derrière les deux pistes goudronnées) en direction de la Dent de l'Ours et du Pic de l'Ours.

Balisage Bleu

(4) Au bout de quelques dizaines de mètres, suivre le panonceau Pic de l'Ours direct vers la gauche. Le sentier est assez large mais la montée est vraiment directe dans les premiers mètres et donc bien raide !
Après quelques lacets, l'antenne semble proche... mais il faudra fournir encore un petit effort dans les derniers mètres pour atteindre le sommet.

Balisage Jaune

(5) Contourner l'antenne TDF par la gauche et suivre le sentier en adret pour profiter du beau panorama vers le Golfe de Fréjus et la Baie de Saint-Tropez. Par temps clair, distinguer le Rocher de Roquebrune, le Bessillon, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

Poursuivre sur ce sentier qui remonte sous l'antenne côté Ouest.

Balisage Bleu

(6) À l'intersection, descendre sur la gauche vers la Dent de l'Ours, au pied de laquelle se situe une grotte.

Balisage Jaune

(7) Tourner sur la gauche et suivre le sentier en corniche qui surplombe une bonne partie du massif de l'Estérel avec notamment au loin son point culminant, le Mont Vinaigre où se trouve une tour de guet proche du sommet.

Le chemin oscille légèrement pour contourner le Pic de l'Ours par l'Ouest puis le Sud afin de rejoindre le Col des Lentisques.

(8) Traverser la route et descendre par le sentier balisé sur la gauche. Après une descente rapide en direction de la mer, arriver au niveau de l'intersection passée à la montée.

(2) Continuer tout droit en suivant le même itinéraire que lors de la montée pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Gare du Trayas
8 : km 7.19 - alt. 262m - Col des Lentisques
D/A : km 8.87 - alt. 30m - Gare du Trayas

Pas d'eau, pas d'abri.

Randonnée sur des chemins et sentiers caillouteux, prévoir de bonnes chaussures de marche.

Cette randonnée est à privilégier au printemps, à l'automne ou en hiver.

Attention aux périodes venteuses où le Massif peut être interdit d'accès pour cause de risque d'incendie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le dimanche 21 avril 2019 à 15:51

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle balade

le lundi 04 mars 2019 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Superbe rando à ne pas manquer.

le lundi 25 février 2019 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

très belle balade déjà faite 3 fois en 2019, nous préférons le sens des aiguilles d'une montre car la descente parait plus courte, mais ce sens de rotation est contraire à l"ensoleillement, tout est fonction aussi de votre heure de départ et de la saison.

le mardi 22 janvier 2019 à 07:06

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Il est aussi possible de débuter cette randonnée du parking dit "du plateau d'anthéor" en utilisant la même boucle. .

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.