Pic et Dent de l'Ours

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le samedi 05 janvier 2019 par osiris130. MAJ : dimanche 27 juin 2021
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Une vue splendide Grotte de la dent de l'Ours Pic de l'ourse Dent de l'Ourse

Le départ se fait depuis le parking situé à côté de la petite gare SNCF du Trayas.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter la piste qui longe la voie ferrée en direction du Pic de l'Ours.
Au bout de quelques mètres, le chemin prend un peu de hauteur.

(1) Quitter la piste pour monter sur la droite en suivant le sentier balisé sous les pins.

(2) Après quelques minutes d'ascension, arriver sur une intersection avec un sentier balisé. Prendre complètement à droite en suivant toujours le balisage Jaune.

Le cheminement se fait en corniche face à quelques villas du Trayas sur l'arête de la colline voisine. Rapidement, prendre de la hauteur et commencer à découvrir les sommets du Mercantour au loin avant d'arriver au Col Notre-Dame.

(3) Au col, prendre le sentier qui part sur la gauche (derrière les deux pistes goudronnées) en direction de la Dent de l'Ours et du Pic de l'Ours.

Balisage Bleu

(4) Au bout de quelques dizaines de mètres, suivre le panonceau Pic de l'Ours direct vers la gauche. Le sentier est assez large mais la montée est vraiment directe dans les premiers mètres et donc bien raide !
Après quelques lacets, l'antenne semble proche... mais il faudra fournir encore un petit effort dans les derniers mètres pour atteindre le sommet.

Balisage Jaune

(5) Contourner l'antenne TDF par la gauche et suivre le sentier en adret pour profiter du beau panorama vers le Golfe de Fréjus et la Baie de Saint-Tropez. Par temps clair, distinguer le Rocher de Roquebrune, le Bessillon, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.

Poursuivre sur ce sentier qui remonte sous l'antenne côté Ouest.

Balisage Bleu

(6) À l'intersection, descendre sur la gauche vers la Dent de l'Ours, au pied de laquelle se situe une grotte.

Balisage Jaune

(7) Tourner sur la gauche et suivre le sentier en corniche qui surplombe une bonne partie du massif de l'Estérel avec notamment au loin son point culminant, le Mont Vinaigre où se trouve une tour de guet proche du sommet.

Le chemin oscille légèrement pour contourner le Pic de l'Ours par l'Ouest puis le Sud afin de rejoindre le Col des Lentisques.

(8) Traverser la route et descendre par le sentier balisé sur la gauche. Après une descente rapide en direction de la mer, arriver au niveau de l'intersection passée à la montée.

(2) Continuer tout droit en suivant le même itinéraire que lors de la montée pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Gare du Trayas
1 : km 0.36 - alt. 51m - Croisement Piste et chemin
2 : km 0.75 - alt. 114m - Croisement commun aller/retour
3 : km 2.14 - alt. 323m - Col Notre-Dame (358m)
4 : km 2.22 - alt. 325m - Direction Pic de l'Ours direct
5 : km 3.1 - alt. 468m - Pic de L'Ours (488m)
6 : km 3.59 - alt. 472m - Intersection, descendre vers la Dent de l'Ours
7 : km 4.15 - alt. 388m - Dent de l'Ours (417m)
8 : km 7.19 - alt. 262m - Col des Lentisques (263m)
D/A : km 8.87 - alt. 30m - Gare du Trayas

Pas d'eau, pas d'abri.

Randonnée sur des chemins et sentiers caillouteux, prévoir de bonnes chaussures de marche.

Cette randonnée est à privilégier au printemps, à l'automne ou en hiver.

Attention aux périodes venteuses où le Massif peut être interdit d'accès pour cause de risque d'incendie.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le lundi 16 mai 2022 à 09:21

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Quel beau panorama ! Cette grotte dite de l’ours offre l’occasion d’une pause à l’ombre, à voir.
Aucune difficulté.
Merci beaucoup pour ce partage.

le lundi 09 mai 2022 à 12:22

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022

Très beau point de vue

le lundi 02 mai 2022 à 16:24

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Tout était très bien balisé, randonnée à faire absolument, avec de magnifiques paysages à découvrir

le lundi 28 février 2022 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Très beau panorama au pic de l'Ours

le lundi 21 février 2022 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Magnifique randonnée avec la mer à perte de vue et un panorama à 180 ° sur l'Esterel. La vue est époustouflante.

le vendredi 04 février 2022 à 22:00

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022

Très belle randonnée. Au Col des Lentisques, avant la descente finale, il est intéressant de rendre visite au Pic d'Aurelle, pour une vue époustouflante par beau temps. Soit en aller-retour, soit en boucle via la Baisse des Sangliers. Entre le Col des Lentisques et la Baisse des Sangliers les allergiques au bitume, comme nous, peuvent emprunter un chemin facile en contrebas de la route (courte descente suivie d'une courte remontée).

le lundi 24 janvier 2022 à 09:20

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Magnifique comme toujours dans l'Estérel. Prévoir de bonnes chaussures, les sentiers sont très caillouteux.

Pour info, il est bien plus simple de se garer sur le parking le long de la D559 (très peu de places près de la gare et embranchement de la route impossible à prendre en venant de Théoule), ce qui ne rajoute que 500m à la distance.

le lundi 03 janvier 2022 à 14:27

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

L'Estérel en hiver est un paradis de tous les sens.
A faire et à refaire sans s'en lasser.

le mardi 16 novembre 2021 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Fait en octobre, depuis le col des Lentisques en restant ainsi en hauteur, dans le sens antihoraire (meilleur pour le soleil à cette époque). Circuit varié avec des portions bien caillouteuses (bonnes chaussures recommandées). Pique nique au dessus du Trayas.

le lundi 08 novembre 2021 à 10:39

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Beau circuit réalisé en 4 heures, pause comprise. Beaucoup d.arbouses à déguster en chemin. Chemin caillouteux, bonnes chaussures requises.

le lundi 01 novembre 2021 à 11:42

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Pas de problème pour se garer à la gare à cette époque de l'année. Superbe randonnée idéale en arrière saison avec des vues exceptionnelles sur le littoral et la montagne. La flore est très belle et très variée malgré la date avancée: à refaire au printemps ! C'est bien d'avoir la carte IGN. Attention au col Notre Dame, le GR 51 marqué sur la carte n'est plus au même endroit.

le samedi 30 octobre 2021 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Très belle randonnée avec des passages variées (au soleil, à l'ombre...) et beaux points de vue sur la baie de Cannes et Fréjus-Saint Raphaël. Trop de brume pour voir le Mercantour ou la Sainte-Victoire.
Suite à quelques commentaires précédents, je voulais préciser que le marquage a du être refait récemment car le point de passages n°2 est immanquable.
Côté parking, celui situé à côté de la gare est en effet très petit (2 ou 3 voitures) mais celui le long de la D559 est grand et n'impose que 100m sur la route avant de monter vers le passage à niveau (il faut néanmoins rester prudent d'autant plus qu'il y a un virage avec une faible visibilité).
Partir de la côte permet d'éviter les longues routes en lacet pour monter au col des lentisques ou col Notre-Dame et de faire la randonnée lors d'une ballade d'une journée en voiture le long de la côte.

le dimanche 27 juin 2021 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

En partant du point 1 (gare de Trayas), il est facile de rater le point 2, qui part à droite presque à 180 degrés, et de continuer tout droit jusqu'au point 3 (Les Lentisques). Dans ce cas, le circuit doit alors se faire dans le sens contraire (sens horaire). La photo https://www.visorando.com/randonnee-pic-... montre le point 2 et le chemin qu'il faut prendre (à droite) pour faire le circuit dans le sens "normal" de la rando (sens anti horaire)

Sinon l'itinéraire est joli, en particulier la dent de l'ours, mais se fait beaucoup dans la verdure, loin de la mer et des roches rouges caractéristiques de l'estérel le long de la côte. Donc pour moi, peu d'effet "Wow". Une personne du groupe qui avait déjà randonné dans l'estérel a recommandé le Cap Roux pour ça https://www.visorando.com/randonnee-poin...

A noter que la mer est à 3min à pied de la gare de Trayas, donc ne pas oublier maillot et serviette pour se baigner à la fin de la randonnée ! En descendant de la gare, tourner à gauche une fois sur le bord de mer, marcher 100m, et un escalier descend sur la droite vers la (belle) plage (avec les rochers rouges surplombant la mer bleue

le lundi 14 juin 2021 à 11:57

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très beau circuit avec des panoramas splendides. Déjà des chaleurs importantes malgré un départ le matin.
Faire attention au point 2, je n'ai pas vu le tracé qui partait sur la droite. Du coup on a fait la randonnée à l'envers !
Mis à part ce contre temps vraiment une belle randonnée.

le lundi 17 mai 2021 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Parfait à tous les points de vue

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Grand circuit des cols et des baisses au départ du Trayas
Distance 23km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -699m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Programme varié pour cette longue randonnée dans le massif de l'Estérel avec son cocktail de couleurs et la variété de ses paysages : Col des Lentisques, Lac de l'Écureuil, Baisse de la Grosse Vache, Baisse Violette, Col des trois Termes, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, etc. Entre la Baisse Violette et le Col des Termes à la Clavette, les sentiers sont peu empruntés.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

À l'Ouest de la calanque d'Aurelle depuis Le Trayas
Distance 8.62km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

La calanque d'Aurelle avec ses roches rouges et son eau turquoise sera la zone de départ de notre balade. Cette dernière est une suite de sentiers serpentant dans le maquis méditerranéen entre pins, mimosas, romarins et chênes liège. Empruntant, dans sa phase retour, le ravin des Lentiques. Cest le GR® 653A faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Col de l'Évêque au départ de la Pointe de Maubois
Distance 5.41km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée en boucle avec de jolies vues sur la Pointe de Maubois et la Pointe du Cap Roux. Franchissement de deux cols sans difficulté mais des passages tendus pour les randonneurs sensibles au vertige. Les sentiers sont caillouteux et de bonnes chaussures sont conseillées.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.