Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.












Description de la randonnée
Stationner près de la gare du Trayas.
(D/A) Prendre le chemin longeant la voie ferrée qui se situe à main gauche.
Après environ 300m, prendre à droite la montée vers le Col Notre-Dame / Col des Lentisques. Le chemin devient assez caillouteux.
(1) Laisser la bifurcation pour le Col Notre-Dame à droite (chemin du retour) et continuer sur la piste de gauche. La vue se dégage vers la mer. Atteindre le parking du Col des Lentisques.
(2) Suivre le chemin à gauche parallèle à la route goudronnée (ne pas tenir compte des croix de fin de chemin). Rejoindre le carrefour du sentier desservant le Pic d'Aurelle.
(3) Poursuivre à gauche pour accéder au pic. Belle vue à 180° depuis le sommet.
(4) Rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.
(3) Suivre le sentier en passant à gauche du gros cairn. Le sentier descend doucement jusqu'à une piste goudronnée à la Baisse des Sangliers.
(5) Traverser la piste et prendre le large chemin qui commence parallèlement à la piste en montant légèrement. Le chemin est plat et facile pendant environ 2km jusqu'à la Baisse Orientale.
(6) Bifurquer à gauche et descendre assez rapidement vers le Mal Infernet.
En bas du chemin, aller à droite sans traverser le gué pour prendre la piste du Mal Infernet.
(7) Prendre sur la droite et serpenter en fond de ravin en suivant le cours de la rivière. Rejoindre le GR®51. Conserver le lit de la rivière pour arriver au gué en béton.
(8) Traverser le gué. Attention : après de fortes pluies le courant peut être fort.
Suivre le GR®51 le long de l'ancien lac de l’Écureuil. Rejoindre un nouveau gué au carrefour des sentiers.
(9) Ne pas franchir le gué mais prendre le petit chemin à gauche qui s'engouffre dans le Ravin des Trois Termes. Parvenir à un nouveau cairn. Passer une petite passerelle de deux planches. Elle semble frêle mais est solide. Atteindre un nouveau carrefour.
(10) Quitter le sentier du Ravin des Termes pour prendre à droite celui qui monte vers la Baisse du Petit Collet Redon. Le chemin est étroit et parfois assez raviné. Belles vues vers la vallée en contrebas.
(11) Prendre légèrement à gauche la piste forestière. Le chemin est quasiment plat et ombragé. Parvenir à une citerne.
(12) Continuer la piste. Tourner légèrement à gauche pour sortir du bois. Prolonger et arriver à un carrefour avec un panneau "Lac de l'Ecureuil".
(13) Prendre à droite à quasiment 180° la piste goudronnée amenant au Col de la Cadière. C'est la partie la plus facile du parcours. Profiter de la vue sur les sommets des Grosses Grues, des Petites Grues et de l'Ours. Rejoindre le Col de la Cadière.
(14) Prendre le premier chemin à gauche de la piste montant au sommet du Pic des Grosses Grues. La pente s'élève fortement. Vers le sommet, le tracé en lacets a quasiment disparu. Essayer de le suivre plutôt que de tracer tout droit. Le sommet est occupé par un relais hertzien. Vue sur la baie de Cannes et tous les principaux pics de l'Estérel.
(15) Bifurquer à droite et amorcer la descente. La pente est raide et assez glissante sur environ 300 mètres. Ensuite remonter vers le Pic des Petites Grues. Au sommet, il existe un petit belvédère sur la gauche.
(16) Descendre, passer par la Crête des Petits Trayas. Bien suivre le balisage Blanc et Rouge pour passer les rochers. Les mains sont quelquefois nécessaire pour passer plus facilement.
Atteindre le Col Notre-Dame.
(17) Avancer de quelques mètres et prendre le petit chemin marqué Gare du Trayas sur la gauche.
La descente ne présente pas de difficulté particulière. Rejoindre le carrefour initial.
(1) Reprendre à gauche le le sentier Col Notre-Dame / Col des Lentisques pris à l'aller. Continuer la descente pour rejoindre la gare du Trayas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking - Gare du Trayas
1 : km 0.78 - alt. 116m - À gauche vers le Col des Lentisques
2 : km 1.69 - alt. 261m - Col des Lentisques (263m)
3 : km 2.13 - alt. 267m - Carrefour Pic d'Aurelle
4 : km 2.41 - alt. 307m - Pic d'Aurelle (323m)
5 : km 3.25 - alt. 243m - Baisse des Sangliers
6 : km 5.11 - alt. 265m - Baisse Orientale
7 : km 6.43 - alt. 32m - Piste du Mal Infernet
8 : km 8.39 - alt. 52m - Gué du ravin Mathieu
9 : km 9.27 - alt. 75m - Bifurcation vers Ravin des trois Termes
10 : km 9.56 - alt. 81m - Bifurcation vers baisse /sommet Petit Collet Redon
11 : km 10.78 - alt. 246m - Baisse du Petit Collet Redon
12 : km 11.72 - alt. 253m - Col des Replats (261m)
13 : km 12.26 - alt. 295m - Retour vers Col de la Cadière
14 : km 13.66 - alt. 239m - GR51 - Col de la Cadière (241m)
15 : km 14.42 - alt. 436m - Sommet des Grosses Grues (440m)
16 : km 15.2 - alt. 410m - Sommet des Petites Grues (413m)
17 : km 16.07 - alt. 320m - Retour vers Gare du Trayas - Col Notre-Dame (358m)
D/A : km 18.17 - alt. 29m - Parking gare du Trayas
Informations pratiques
À faire par beau temps pour profiter des vues panoramiques.
Éviter les fortes chaleurs car une grande partie est à découvert.
(5) La variante en prenant le chemin de droite à la Baisse des Sangliers est aussi agréable et amène au même point.
(14) Une variante plus facile est de prendre à partir du Col de la Cadière, le GR®51 puis le GR®653A jusqu'au Col Notre-Dame.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Il n’y a jamais ou presque de panneaux ou de marquage à nombre de bifurcations... dommage.
Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée pour une petite remise en jambe. Les paysages sont sympa surtout arrivés vers les sommets des grosses grues avec un panorama sur les Alpes enneigées au loin avec la mer non loin de là. La première partie de la randonnée est assez simple, ça grimpe en continu avec une pente douce pouvant se faire avec des enfants et il n’y a pas trop de risques de se perdre même sans plan.
La seconde partie à partir du moment où l’on redescend proche de 0m d’altitude est assez facile, néanmoins nous avons regardé plus d’une fois la carte avec notre GPS car les indications n’etaient pas très claires... notamment au moment où l’on parle de lac de l’ecureuil, d’un pont fabriqué à l’aide de 2 planches de bois etc. Il n’y a jamais ou presque de panneaux ou de marquage à nombre de bifurcations... dommage. Ensuite le chemin est simple, plat et sans trop d’importance jusqu’au début de la montée emmenant au sommet des grosses grues. Cette montée en directe (elle peut se faire aussi via des lacets et donc moins dure) pique un peu les jambes mais on arrive vite en haut ! Et une vue magnifique sur le paysage avec les Alpes en fond. On redescend puis on remonte de -200 à +200, et encore. Pour finir redescente à la gare de Trayas assez rapidement. Nous avons mis 5h environ avec deux petites pauses pour photographier les paysages. Elle peut donc se faire rapidement si vous n’avez pas beaucoup de temps !
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.







Programme varié pour cette longue randonnée dans le massif de l'Estérel avec son cocktail de couleurs et la variété de ses paysages : Col des Lentisques, Lac de l'Écureuil, Baisse de la Grosse Vache, Baisse Violette, Col des trois Termes, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, etc. Entre la Baisse Violette et le Col des Termes à la Clavette, les sentiers sont peu empruntés.







Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.







La calanque d'Aurelle avec ses roches rouges et son eau turquoise sera la zone de départ de notre balade. Cette dernière est une suite de sentiers serpentant dans le maquis méditerranéen entre pins, mimosas, romarins et chênes liège. Empruntant, dans sa phase retour, le ravin des Lentiques. Cest le GR® 653A faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.







Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.







Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !







C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.







Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.