Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le jeudi 08 mai 2014 par kiwi83700. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Plusieurs eucalyptus sur le parcours. Le pic de l'Ours Au pied de ce rocher lle GR51 Passage dans le lit du lac de l'Ecureuil

Accès en voiture:
De Saint Raphaël, prendre la route des golfs en direction d’Agay. Arrivé au début de la zone artisanale d’Agay, tourner à gauche direction le Massif de l’Esterel. C’est la route du Gratadis en direction du Pic de l’Ours qui traverse la forêt domaniale de l’Estérel. Nous passons devant la maison forestière du Gratadis. Arrivé au gué avant le petit lac, il y a une bifurcation. Prendre à droite direction Pic de l’Ours, on laisse le Col de Sainte-Barbe sur la gauche. On passe devant le lieu dit «la Sainte Baume» et on continue sur cette route qui est une voie sans issue. C’est une jolie route en balcon, avec de très beaux points de vue sur les rives de la Méditerranée. À l’intersection suivante, prendre à droite direction Pic de l’Ours.
Nous arrivons au Col Notre Dame, se garer.

(D/A) Il faut prendre la piste goudronnée opposée au Pic de l’Ours (le Pic de l’Ours est dans notre dos).
La piste est balisée d’une croix Jaune, et une barrière interdit l’accès à tous véhicules motorisés.

(1) Au Col de la Cardière, continuer toujours sur cette piste en direction du Col des 3 Termes.

(2) Arrivé au Col des 3 Termes (c’est un carrefour de plusieurs pistes), nous arrivons sur une aire de piquenique.
Face au premier banc sur la gauche, se trouve un sentier étroit, descendant et très caillouteux indiquant le Lac de l’Écureuil (avec une interdiction aux cyclistes) cette piste est cartographiée «Ravin des 3 Termes»
A environ 7,3km après le départ nous voila arrivé au Lac de l’Écureuil. Sur cette intersection, continuer tout droit en direction du lac.

(3) À ce niveau il y a une difficulté pour poursuivre sur le GR®51 (il a été emporté par les crues), mais le lac étant à sec depuis plusieurs années, il suffit de dévier légèrement sur la droite et de traverser dans le lit du lac pour rejoindre l’autre rive et par conséquent le GR®51.
C’est un endroit agréable pour pique-niquer.
Pour continuer la randonnée, après le petit mur de pierre se diriger vers la gauche.

(4) Nous voilà maintenant devant une nouvelle intersection avec un cairn, il faut prendre le GR®51 à droite.
C’est une piste montante qui nous ramène au Col Notre-Dame (D/A).

D/A : km 0 - alt. 323m - Col Notre-Dame
1 : km 2.35 - alt. 240m - Col de la Cadière
2 : km 4.77 - alt. 297m - Col des trois Termes
3 : km 7.52 - alt. 85m - Lac de l’Écureuil
4 : km 7.75 - alt. 79m - Intersection, GR51 à droite
D/A : km 10.53 - alt. 320m - Col Notre-Dame

Il faut être équipé de bonnes chaussures de randonnée.
Pique-nique agréable près du Lac de l’Écureuil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

À partir du Col de Notre-Dame possibilité de faire l'ascension jusqu'au Pic de l'Ours.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le lundi 29 juillet 2019 à 11:17

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Randonnée sympa avec de magnifiques paysages.

Attention cependant le sentier qui permet de joindre la maison forestière (vers col de la Cadière) au lac de l'écureuil a en partie été raviné, il faut donc emprunter le lit d'un petit ruisseau à sec un peu chaotic, si l'on y rajoute la pente et le sol composé de sable et de pierres qui peut se dérober sous vos pieds, cela rend cette partie un peu difficile (mais faisable!). Prendre de bonnes chaussures de marche fermées et un baton de randonnée pour vous aider.

Au sortir du sentier après le lac de l'Écureuil, il faut aller tout droit pour continuer la randonnée puis emprunter le sentier qui ramène au col notre dame.
Cependant si un peu fatigué, il y a possibilité de tourner à droite pour rejoindre le col de la Cadière puis le col Notre Dame (légèrement plus court mais aussi plus facile et plus fréquenté)

Je prendrais le temps de lire les avis la prochaine fois

le mercredi 17 avril 2019 à 10:35

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Attention au point 2 le sentier a été détérioré par un ruisseau , très difficile d’accès au début ,d’ailleurs le panneau Lac de l'écureuil a été délacé un peu avant sur la route (vers col des replats)
Au début on peut prendre le GR51 jusqu'au col de la Cadière plus sympa que la route .

le vendredi 04 janvier 2019 à 18:02

Merci bibiche06 mais le balisage ne dépend pas de Visorando

le lundi 31 décembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Après pris connaissance de plusieurs avis, avant le col des trois termes nous avons bifurque à gauche lac de l'écureuil. Randonnée très mal balisée..le retour au col notre dame se fait sans difficulté.

le jeudi 06 décembre 2018 à 21:01

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Le sentier qui descend depuis le col des trois termes dans le ravin des trois termes est impraticable car raviné par les pluies, il est beaucoup plus simple d'utiliser le sentier parallèle plus à l'est qui permet de rejoindre le lac de l'écureuil en contournant le sommet des Collets Redons . Ce sentier rejoint le ruisseau de la couche de l'âne qu'il faut suivre à droite vers le sud ouest, il traverse le ruisseau et l'on rencontre le GR 51 sans avoir à traverser le lac. Le GR permet de remonter au col Notre Dame sans difficulté.

le mardi 11 septembre 2018 à 07:44

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Arrivé au col, la maison forestière vaut le coup d'oeil.
Mais le sentier du ravin des trois termes est difficilement praticable.
Il est peut être préférable de faire demi tour pour prendre le sentier du col des replats (indiqué lac de l’Écureuil) .

le samedi 14 avril 2018 à 17:11

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Randonnée sympa sans difficulté exceptée peut-être la descente jusqu'au lac de l’Ecureuil qui est très rocailleuse et pentue.
A faire par temps sec.

le lundi 02 avril 2018 à 23:23

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée intéressante mais on ne profite pas tellement des roches rouges typiques du massif de l'esterel.
Itinéraire assez protégé du vent.
Nous avons fait d'autres randonnées bien plus belles...

le mercredi 14 mars 2018 à 10:15

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Attention, le sentier du ravin des trois termes est difficilement praticable, il est très raviné dans sa partie supérieure (un tiers environ du parcours) et atteint parfois 80 cm de profondeur avec un ruissellement qui le rend glissant. Arrivé au lac de l'écureuil, il faut passer trois gués pour atteindre le GR 51. Pour ceux qui n'aiment pas trop les acrobaties, il peut être préférable de prendre le sentier du col des replats (indiqué lac de l’Écureuil) au deux tiers du parcours entre le col de la Cadière et le Col des 3 Termes (dommage pour la jolie vue de la maison forestière !).
Bonnes randonnées.

le lundi 19 février 2018 à 15:46

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Belle rando sans difficulté par temps sec

le lundi 24 avril 2017 à 20:04

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

De très beaux paysages. Merci !!

le lundi 28 mars 2016 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Nous avons effectué la randonnée le samedi 26 mars 2016. Très belle rando avec un temps beau et une température correcte. Nous avons bifurqué avant le col des 3 Termes car il y avait un panneau indiquant le Lac des Écureuils. Du coup le sentier était peut être moins difficile et nous sommes arrivés au lac des écureuils après 6.2kms de marche. Pour info comme nous sommes arrivés par un sentier différent, nous avons trouvé le GR51 à sur notre gauche. Nous sommes ensuite remontés par le GR51. Une montée qui s'avère finalement pas très difficile, car après 500m il y a du plat, par contre elle était souvent à l'ombre, donc prévoir un vêtement chaud à certaines périodes de l'année. L'ascension se termine par une montée mais qui ne dure pas très longtemps. Nous avons effectué la randonnée en 1h52 et nous avions 9.5kms au GPS et du coup nous avons enchainé la rando de la Dent de l'Ours et du Pic de l'Ours, soit environ 2.5kms. Bilan 2h30 de rando pour 12kms.
Pour info nous avons remarqué au col de Notre Dame qu'il était possible plutôt que de prendre la route au départ, de prendre un sentier qui est au dessus et qui mène au col de la Cardière, une variante qui permet d'être en pleine forêt sur un sentier et non sur du goudron, mais qui peut s'avérer plus difficile. Enfin nous trouvons dommage que les itinéraires soient aussi mal balisés, car à certaines intersection il n'y avait aucun repère.

le lundi 14 mars 2016 à 18:40

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2016

Jolie rando dans un cadre très verdoyant très agréable même en plein soleil. La descente vers le lac de l’écureuil se fait par un chemin très étroit et pentu difficile a trouver et à suivre. Sans doutes après les pluies ce chemin était totalement raviné avec des trous de près d'un mètre. Ce passage est désagréable, voire un peu dangereux surtout en temps de pluie. Il existe un autre chemin balisé avant le col qui raccourcit peut-être la descente mais qui est peut-être plus fréquentable. La maison forestière au dessus du col possède semble-t-il des kangourous qui doivent se plaire dans cette forêt qui comporte pas mal d'eucalyptus.
Une belle rando qui finit avec une remontée longue mais facile en fin de parcours.

le dimanche 14 février 2016 à 20:01

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Le col notre Dame étant juste au dessus du Trayas, une route nous amène à 800m du col, qui peuvent être finalisés à pied et s'inscrire dans l'itinéraire de la randonnée. Mais, cette route est barrée de façon illégale par les co-propriétaires et nous avons dû faire un grand détour par la Rade d'Agay, pour atteindre le col Notre Dame, soit 45 mn de plus en voiture !!!
Nous avons fait la rando dans le sens horaire pour faire la montée avant le casse croute. 2 tables nous attendaient ainsi qu'un très beau cheval. (un peu affectueux).
La descente est super mais la montée demande à être réalisée par période sèche. Les périodes de froid et de pluies sont à déconseiller.

le mardi 21 avril 2015 à 16:13

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015

Attention comme toujours il n'y a pas de panneaux indiquant les destinations portées sur le descriptif. Au col de la Cadière il faut prendre à droite soit le chemin qui part après la barrière soit la route goudronnée. La direction du col des 3 temes n'est pas indiquée.
Le panneau indiquant le lac de l'Ecureuil a disparu, par contre le chemin derrière le banc est facile à trouver.
En bas de ce sentier on arrive à une petite retenue d'eau que l'on contourne par la gauche et le sentier reprend. Il faut compter 3 heures pour arriver au lac de l'Ecureuil.
En une heure on est de retour au Col de Notre Dame, une montée empierrée puis un très long faux plat montant.
De très jolis paysages au départ surtout.

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.