Le Pic de l'Ours

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mardi 21 août 2018 par dartsblack. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Dent de l'ours Point de vue La Grotte de l'Uzel

Départ au parking du Col des Lentisques.

(D/A) Prendre Nord-Ouest le sentier montant à travers les fourrés, très rapidement dépasser une citerne à eau. Poursuivre la montée et rejoindre une route.

(1) Faire environ 20m sur votre droite puis prendre le sentier sur votre gauche montant Nord-Est. Retrouver de nouveau la route.

(2) Faire environ 20m sur votre gauche puis prendre le sentier sur votre droite montant Nord-Ouest.
Retrouver une nouvelle fois la route, se diriger alors vers les constructions du sommet du Pic de l'Ours.

(3) Suivre à droite le balisage Bleu, plein Nord.

(4) Au pied de la Dent de l'Ours, quitter le balisage Bleu pour suivre le balisage Jaune à gauche, plein Sud. Arriver au niveau d'une bifurcation.

(5) Prendre le sentier partant la droite. Descendre maintenant vers le Lac de l'Écureuil par le Ravin de la Dent de l'Ours. Rejoindre le GR®51 et le suivre en descendant.

(6) Durant les prochains 250m de la randonnée, suivre les balises GR®. Le cheminement est hasardeux, il faut garder le cap vers le bas du Ravin du Mal Infernet. Rejoindre une piste et la suivre à gauche.

(7) Quitter le GR® pour suivre la piste partant sur votre gauche durant un peu plus de 100m.
Attention au départ du sentier sur votre gauche qui franchit un ravin puis suit le Ravin de l'Écureuil. Suivre ce sentier jusqu'au grotte de l'Uzel.
Variante: pour un retour rapide au point de départ continuer sur la piste du Ravin de l'Ubac de l'Escale.

(8) Grotte de l'Uzel. Poursuivre le chemin et à la bifurcation, partir à droite en suivant un balisage Jaune.

(9) Suivre le sentier balisé Jaune qui descend à flanc de montagne jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du col. - Col des Lentisques
1 : km 0.77 - alt. 373m - 20m à droite puis gauche
2 : km 1.17 - alt. 426m - 20m à gauche puis droite
3 : km 1.57 - alt. 467m - Pic de L'Ours
4 : km 2.19 - alt. 380m - Balisage Jaune sur la gauche - Dent de l'Ours
5 : km 2.65 - alt. 356m - Sentier sur la droite
6 : km 5.12 - alt. 85m - Lac de l'Écureuil. Suivre le balisage GR.
7 : km 6.04 - alt. 67m - Chemin sur la gauche
8 : km 7.72 - alt. 258m - Grotte de l'Uzel
9 : km 8.23 - alt. 285m - Suivre le balisage Jaune
D/A : km 9.79 - alt. 263m - Parking du col. - Col des Lentisques

Je vous conseille fortement d'utiliser la localisation GPS sur l'application Visorando et de télécharger la carte avant votre départ en randonnée. Cela facilitera fortement votre orientation.

(7) Variante : pour un retour rapide au point de départ continuer sur la piste du Ravin de l'Ubac de l'Escale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

le samedi 22 juin 2019 à 15:30

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Très belle randonnée par des sentiers moins fréquentés (la végétation envahit un peu par endroits le chemin dans le ravin de l'écureuil). Très beaux points de vue pendant la montée vers le Pic de l'Ours. La descente dans le ravin de la Dent de l'Ours est très agréable.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.