Grand circuit des cols et des baisses au départ du Trayas

Programme varié pour cette longue randonnée dans le massif de l'Estérel avec son cocktail de couleurs et la variété de ses paysages : Col des Lentisques, Lac de l'Écureuil, Baisse de la Grosse Vache, Baisse Violette, Col des trois Termes, Col de la Cadière, Col Notre-Dame, etc. Entre la Baisse Violette et le Col des Termes à la Clavette, les sentiers sont peu empruntés.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le jeudi 12 décembre 2019 par Espedaillac. MAJ : jeudi 02 juillet 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Clavette Lac sans nom Vallon du lac de l'Ecureuil

Pour arriver à la gare du Trayas, soyez vigilant en quittant la route du bord de mer en venant de l'Est. Prendre le Boulevard Théo Guichard un panneau indique Gare mais attention quitter assez rapidement ce boulevard dans un virage et partir à gauche. Un 2e panneau sur le mur indique la gare. Arrivé sur place, se garer ne pas traverser les voies, petit parking sur votre gauche.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait par la piste située face au parking : longer la voie ferrée. Arriver au premier embranchement et se maintenir à droite. La montée se fait progressive.

(1) Plus haut sur la droite, laisser l'embranchement qui se dirige vers le Col Notre-Dame. C'est par là que nous reviendrons. Poursuivre la montée jusqu'au Col des Lentisques.

(2) Au col, traverser le carrefour en partant à gauche en face. Plus loin, quitter la piste goudronnée qui se dirige vers la Baisse des Sangliers en prenant le chemin légèrement en contre bas où il y a une barrière. Entamer une longue descente sur une piste qui longe le Ravin de l'Ubac de l’Escale : très belles vues. Descendre jusqu'à la piste du Mal Infernet et partir à droite.

(3) Au Gué du Ravin du Mal Infernet, traverser le gué et poursuivre, à droite, sans aucune difficulté.

(4) Passer l'aval de l'ancien Lac de l’Écureuil, endroit agréable avec une petite retenue d’eau. Rester sur la piste principale et commencer la prochaine montée. Passer cn contrebas de l'espace occupé auparavant par la retenue du lac de l'Écureuil. Belle vue au travers des eucalyptus. La montée est régulière plus haut la pente est moins marquée. Passer devant un petit lac avant quelques lacets pour se diriger vers la Baisse de la Grosse Vache.

(5) Au sommet, tourner à droite. La piste est plus confortable et offre se belles vues sur une autre partie du massif en face au loin : le Mont Vinaigre. Poursuivre sur la piste principale par la Baisse Mathieu.

(6) Toujours sur cette même piste, atteindre le Col des Suvières.

(7) Entamer alors, la montée en partant à gauche en direction de la Baisse Violette

(8) La plus grosse partie du dénivelé positif est terminée, quitter la piste, partir à droite.
Attention : ce n'est plus une piste. Le chemin à suivre n'est pas très visible sur les premiers mètres jusqu'au lieu dit la Clavette : superbes blocs de rochers (cote 363).

(9) Attention : passage étroit sur plusieurs mètres mais pas de difficulté particulière mais soyez vigilant surtout si le sol est humide. Le chemin descend puis part à droite dans les sous-bois, jusqu'au Pas de la Cèpe.

(10) Poursuivre sur ce chemin ombragé jusqu'au Col des Trois Termes (cote 303), endroit agréable.

(11) Passer le carrefour. ‘’À gauche la piste mène à la Maison Forestière’’. Prendre en face vers le Col de la Cadière.

(12) À la Baisse des Cascades, le cheminement, plus dégagé, se fait sur une piste goudronnée à l’horizontale vers le Col de la Cadière, point de passage de nombreux randonneurs

(13) Quitter la piste pour partir en face, ne pas prendre la piste descendante mais celle légèrement au-dessus en direction du Col du Trayas, sur le GR®51.

(14) Au col, tourner à droite et poursuivre sur la piste jusqu'au Pic Martin. Sur le talus à droite se trouve un petit oratoire. Laisser la piste en face, pour continuer à droite, la dernière la montée jusqu'au Col Notre- Dame.

(15) Traverser le plateau en se dirigeant plein Sud. Prendre la route à gauche, attention le chemin à emprunter descend tout de suite à gauche. Le sentier est étroit et descend régulièrement dans la végétation. Poursuivre la descente jusqu'à la jonction avec la piste du départ.

(1) À l’intersection, tourner à gauche pour rejoindre la gare du Trayas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 26m - Gare du Trayas
2 : km 1.72 - alt. 260m - Col des Lentisques
3 : km 4.3 - alt. 52m - Gué Ravin du Mal Infernet
4 : km 4.75 - alt. 71m - Lac de l'Écureuil
5 : km 7.46 - alt. 200m - Baisse de la Grosse Vache
6 : km 7.86 - alt. 203m - Baisse de Mathieu
7 : km 9.21 - alt. 248m - Col des Suvières (252m)
8 : km 10.82 - alt. 360m - Baisse Violette (362m)
9 : km 11.87 - alt. 335m - Clavette
10 : km 12.89 - alt. 309m - Pas de la Cèpe
11 : km 14.39 - alt. 304m - Col des Trois Termes (303m)
12 : km 16.58 - alt. 264m - Baisse des Cascades
13 : km 16.92 - alt. 240m - Col de la Cadière (241m)
14 : km 18.49 - alt. 245m - Col du Trayas (248m)
15 : km 21.11 - alt. 323m - Col Notre-Dame (358m)
D/A : km 23.31 - alt. 26m - Gare du Trayas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Pic et Dent de l'Ours
Distance 8.87km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Cette randonnée dans le Massif de l'Estérel vous mènera en haut du Pic de l'Ours, un des sommets remarquables du secteur avec son énorme antenne sommitale.
Avec des sentiers en corniche entre le bleu du ciel et de la mer, l'ocre des roches de l'Estérel et le vert des pins et chênes, c'est un joli cocktail de couleurs qui s'offrira à vous.
Au sommet, vous bénéficierez d'un splendide panorama du Mercantour au Golfe de Saint-Tropez.

Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer
Distance 12.33km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -741m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

À l'Ouest de la calanque d'Aurelle depuis Le Trayas
Distance 8.62km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

La calanque d'Aurelle avec ses roches rouges et son eau turquoise sera la zone de départ de notre balade. Cette dernière est une suite de sentiers serpentant dans le maquis méditerranéen entre pins, mimosas, romarins et chênes liège. Empruntant, dans sa phase retour, le ravin des Lentiques. Cest le GR® 653A faisant partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic de l'Ours
Distance 9.79km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -537m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Promenade à travers l'Estérel, de beaux points de vue à la clé !
Passage au Pic de l'Ours, point de vue sur la Dent de l'Ours ainsi que passage au pied de celle-ci !

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.