Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’Unesco. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu !.
Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.
Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du Cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.
Randonnée au dessus du cirque de Gavarnie pour rendre visite à un col frontière rendu célèbre par son nom.
Un sentier bien moins fréquenté que le chemin principal et qui offre plus de points de vue sur le cirque sur l'essentiel de sa longueur. Crédit : c'est notre guide Laurent de Pyrénées Autrement qui nous a décrit ce sentier. Note modérateur un passage dangereux non sécurisé, voir les avis
La Brèche de Roland est une randonnée incontournable des Pyrénées. Cet itinéraire en boucle, peu fréquenté, permet de découvrir le Cirque de Gavarnie sous un angle différent dans un site exceptionnel.
Randonnée dans le cirque le plus connu des Pyrénées. Retour par le sentier qui mène au Cirque du Pailla, ce qui permet d'éviter la foule et de prendre de la hauteur pour apprécier différemment ce magnifique endroit.
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument ! Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère. Sans neige, le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues. Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.
Très beau site l'été, avec sa cascade majestueuse, malgré la très forte fréquentation. L'hiver vous apprécierez ce paysage magnifique et paisible, avec les cascades de glace. Ce circuit peut se faire très tranquillement en toutes périodes: - en 3 h 15 l'été en A / R avec les temps de pause et le repas. - en 3 h 45 l'hiver en A / R avec les temps de pauses et le repas.
Au départ de Gavarnie, changez d'air en vous évadant sur les plateaux sauvages au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m). Le Refuge des Espuguettes est une belle halte sur le parcours. En poussant un peu sur le Plateau des Cardous, on peut admirer toute la chaîne frontalière, des sommets du Cirque, rien que pour vous, depuis la Tour du Marboré (3009m) jusqu'au Mailh Arrouy (2965m), en passant par le majestueux Vignemale (3298m). Dépaysement et tranquillité assurée !
Magnifique randonnée qui permet sans trop de difficultés de prendre de la hauteur d'arriver dans un refuge gardé par des gens bien sympathiques. De faire une boucle dont le retour par un chemin en balcon taillé dans la roche nous offre des vues splendides.
Jour 1 Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse. Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère. Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues. Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.
Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge. Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées. Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1re journée de mise en jambe ! Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge. Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.
Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.
Très belle randonnée qui passe par des portions de sentier très différentes. On retiendra la vue grandiose depuis le plateau de Bellevue qui porte bien son nom : le Marboré, les Pics de la cascade, la Tour et le Casque, la grande cascade avec en bas l'Hôtellerie du Cirque.
Si le Pimené n'a de secret pour aucun bon randonneur l'été, il est plus confidentiel l'hiver. Il réserve son accès à des randonneurs expérimentés, ne se décourageant ni par le dénivelé conséquent de la course, ni par le franchissement d'étendues de neiges immaculées, pas toujours très praticables, pour atteindre sa base, ni par ses pentes ardues et encore moins par sa crêtes finale, courte mais délicate. Voir Informations Pratiques. Mais de là-haut le spectacle en hiver fait oublier celui vu en été, le Cirque de Gavarnie, le Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé et bien plus encore tout de blanc vêtus !
Jour 3 Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Jour 2 Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées. La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien. L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, le Massif du Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées. La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien, mais non exposé. Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.
Sixième étape du trek (ou septième si l'on a pris une journée "de repos" consacrée à la découverte du Cirque de Garvrnie). Cette étape de transition descend toute la vallée de Gavarnie jusqu'à Luz-Saint-Sauveur, dernière ville-étape du parcours. À noter que le tracé proposé diffère légèrement du GR®10, en passant par Gèdre.
Grande randonnée à la journée, très sportive, dans des paysages enneigés d'une beauté sauvage. La Hourquette d'Alans est ce col séparant la vallée du Gave et Cirque d'Estaubé de celle du Gave et Cirque de Gavarnie. La plupart de la randonnée est à travers les estives enneigées qui s'élèvent au pied des Grand et Petit Piméné (2801m et 2667m), appelé le Plateau des Cardous. À partir du refuge, l'ascension est rude et nécessite du temps et une certaine expérience de la montagne en hiver.