Circuit de la Boutelle à Montcléra

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit de la Boutelle à Montcléra"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Montcléra créée le vendredi 11 décembre 2020 par OTCS. MAJ : jeudi 18 février 2021
Commune Commune : Montcléra (46250)
Départ Départ : N 44.619658° / E 1.210718°
Carte Carte IGN : : Ref. 2038O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ au parking de Montcléra.

(D/A) Suivre la D673 vers le Sud sur 300m.

(1) Tourner à droite pour pénétrer en sous-bois, puis suivre la route à droite et prolonger sur la D673 retrouvée.

(2) La quitter pour une petite route sur la droite, passer à Farge Haute. Bifurquer à gauche sur un chemin qui coupe une route (D46), traverser les Gunies et virer à droite au croisement en T. Parvenir près d'une fontaine et d'un lavoir au carrefour des GR®652 et 652A.

(3) Prendre la route à droite jusqu'à un grand virage à droite.

(4) S'engager dans le chemin qui part en face à travers bois et qui monte à la Trapelle, ferme qui se situe au carrefour de six chemins. Virer à droite sur la D46 et faire quelques dizaines de mètres.

(5) Tourner dans le deuxième chemin à gauche qui part plein Nord à travers bois et le suivre jusqu'à une route.

(6) Prendre la route sur la droite sur 300 m puis obliquer à gauche. Aux Garrigues, après le virage, descendre à gauche sur un sentier qui mène au carrefour Nord du GR®652 et 652A.

(7) Virer à droite en épingle sur le GR® 652A, et continuer jusqu'à la prochaine fourche.

(8) Prendre un chemin à gauche qui descend sur 1 km vers la Valade (belle ferme). Suivre la petite route à gauche sur 300 m pour atteindre un croisement où vous pouvez profiter à gauche de la vue sur Cazals.

(9) Remonter à droite la vallée et grimper à travers bois sur le plateau.

(10) Prendre le chemin à gauche vers le Carrayrou. Arriver dans Montcléra et suivre la D673 en direction de l'église et du château pour gagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Parking du - Château de Montcléra
9 : km 8.57 - alt. 185m - Bifurcation en épingle à droite
10 : km 9.04 - alt. 201m - Chemin à gauche dans le bois
D/A : km 9.98 - alt. 239m - Parking du - Château de Montcléra

Cette boucle suit le tracé du GR® 652 et de sa variante le GR® 652 A.
Il est possible de faire des boucles plus petites en passant par le lieu-dit Marty. Le raccourci est balisé en Jaune.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 5.64km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.

Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Circuit de Fargou à Goujounac
Distance 4.71km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -108m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Goujounac - 46 - Lot

Entre Quercy et Périgord, la Bouriane offre un visage de transition tant pour ses paysages que pour son architecture rurale traditionnelle.

Distance 6.37km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -180m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marminiac - 46 - Lot

Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.