Circuit de Cazals

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Une randonnée Cazals créée le jeudi 26 juin 2014 par Andrivot. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Commune Commune : Cazals (46250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2037OT, 2038E, 2038O

Départ de Cazals, Place du Marché (près de la D873) : grand parking fermé le dimanche matin pour cause de marché.

(D/A) Suivre la D873 (Avenue Gambetta) direction Sud-Ouest jusqu'au plan d'eau de Cazals (balisage GR® Blanc et Rouge).

(1) Bifurquer à droite et continuer à suivre le marquage du GR®652 jusqu'à l'entrée du hameau de Berthoumieux. En abordant la route qui traverse Berthoumieux, laisser le GR® qui part à droite et aller à gauche.Traverser le hameau sur la route puis 100m, après les dernières maisons, laisser la route partir à gauche et prendre, sur la droite, un petit chemin qui vous amène jusqu'à la D873.

(2) Tourner à droite pour suivre la D873 sur 200m puis virer à gauche. Suivre la route sur 300m puis la laisser tourner à gauche pour prendre un chemin à droite qui va vous amener jusqu'au Périé. Attention, au Périé, le chemin est bien public.

(3) Prendre à gauche puis encore à gauche au croisement suivant pour arriver à la D45. Traverser et faire un rapide droite-gauche pour se diriger vers le Rességayre

(4) 100m avant d'arriver au lieu-dit, juste après les conteneurs à ordures, tourner sur le chemin à gauche et se diriger vers la petite route qui passe de l'autre côté du Rieutord. Une fois à la route, tourner à gauche et suivre la route sur 200m.

(5) Juste avant le petit plan d'eau, tourner à droite vers Jordy pour entamer la seule difficulté de cette sortie soit 1,5km de côte bien marquée.
Attention à ne pas bifurquer vers la gauche 50m après avoir tourné, et poursuivre tout droit sur la route puis le chemin dans le prolongement qui va vous amener jusqu'à Lapounelle, hameau de la commune de Gindou. En arrivant à Lapounelle, tourner à gauche au calvaire puis continuer jusqu'à Gindou. Passer entre la mairie et l'église.

(6) Au croisement juste après, poursuivre quelques mètres sur la D13 puis prendre la route légèrement sur la droite et continuer tout droit jusqu'à Braulès. Vous attaquez le 2ème kilomètre de côte de cette randonnée.

(7) A l'entrée de Braulès, prendre en face la direction de la Réule (Nord). 200m plus loin, bifurquer sur un chemin qui part sur la droite et vous conduira à la Réule. Passer un croisement et traverser le hameau jusqu'à la route que vous avez quittée précédemment.

(8) Prendre à gauche sur 200m environ puis, à un petit carrefour où la route tourne vers la gauche, continuer tout droit sur un sentier (ne prenez pas le chemin complètement à droite ni la petite route complètement à gauche). Le sentier va vous conduire jusqu'à Rigal Haut après avoir monté la 3ème côte de la randonnée.

(9) Le sentier qui conduisait directement de l'entrée de Rigal Haut au château d'eau n'existant plus, prendre la route qui traverse le hameau (très joli). Virer à gauche pour rejoindre la route principale, prendre de nouveau à gauche sur 400m environ pour arriver sur une route un peu plus importante (tout est relatif).

(10) Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis bifurquer sur un chemin à droite à travers bois. Rejoindre le GR®652 et tourner à gauche vers Cazals.
Suivre ensuite le balisage du GR® jusqu'à la place du marché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Place du Marché

- Cape de pluie,
- Eau,
- Chapeau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2037OT, 2038E, 2038O.

Cazals: cité médiévale (château privé), Église Saint Martin, Place de la Bastide, plan d'eau.
Passage du GR®652 vers Saint Jacques de Compostelle.
Gindou: centre des "rencontres cinématographiques de Gindou" festival du 23 au 30 août.

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.17/5

le lundi 11 mars 2019 à 18:15

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de parties sur route. Pas beaucoup de choses a voir. Des detours.
Au total decevant

le lundi 12 novembre 2018 à 15:50

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Bel itinéraire, un peu fastidieux au milieu seulement (macadam). A "Le Périé" il faut passer par le chemin sous la propriété si on veut éviter le panneau "propriété privée", puis prendre à gauche le chemin rocailleux d'accès à la propriété et tourner à gauche à la route goudronnée.

le vendredi 01 juin 2018 à 16:50

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de route.. je dirais qu’il y a eu que 25% de bois, mais les parties boisées étaient agréables.

le samedi 28 avril 2018 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Randonnée très agréable entre bois et vallons. L'initiative de reboisement collectif au Périer, même si elle est minime, pensons au colibri, devrait donner des idées à bien des citoyens soucieux des liens entre les hommes et la nature.

le lundi 06 novembre 2017 à 18:14

Merci JBO46 mais est-ce que ce problème de voies goudronnées remet en cause la fiabilité du descriptif et du tracé? Ou est-ce que cela impacte que l'intérêt du circuit? Maintenant, les routes goudronnées sont appréciées par certains randonneurs. Il en faut pour tout le monde

le lundi 06 novembre 2017 à 17:45

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Il est dommage que cette randonnée inclus autant (25% mini) de voies goudronnées; le parcours est bien vallonné avec secteurs boisés

le jeudi 29 juin 2017 à 14:53

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Randonnée très agréable surtout par grosse chaleur car très ombragé.Avons bien apprécier durant la canicule.

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.

Distance 7.82km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Salviac - 46 - Lot

Mi route, mi chemin. Superbes points de vue.
Traversée d'Aurimont, village typique avec maisons en pierres et toits de lauses.

Distance 7.53km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-de-Nabirat - 24 - Dordogne

Petite randonnée en Dordogne en passant par trois petits villages sympatiques. Balisage Jaune PR® sur presque tout le parcours.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Les Payrols nature
Distance 10.81km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzech - 46 - Lot

Le circuit mène de Luzech à la vallée des Payrols en passant par le plateau de Crespiat et ses vignes
caussenardes.
Dans la vallée des Payrols se nichent quelques curiosités géologiques qui méritent le détour !
L’aller et le retour se font sur de jolis sentiers qui offrent de beaux panoramas ou, au contraire, de l’intimité et du calme.

Distance 7.79km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -163m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Très beau circuit dans la vallée du Lot près du village d'Albas.

Circuit des Payrols
Distance 10.14km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albas (Lot) - 46 - Lot

Circuit entre vallée du Lot, combes et point de vue sur le village d'Albas.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.