Circuit de Bouteille à Cazals

Ce circuit au départ de Cazals vous fera découvrir de beaux éléments d'architecture rurale.

Une randonnée Cazals créée le vendredi 11 décembre 2020 par OTCS. MAJ : samedi 13 février 2021
Commune Commune : Cazals (46250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2037OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ dans le bourg de Cazals. Se garer sur le parking à côté du musée.

(D/A) Prendre la D673 direction Salviac en passant devant le musée.

(1) À hauteur du supermarché, prendre le Chemin du Touron à gauche. Voir l'ancienne fontaine du Buguet sur la gauche et l'ancien lavoir du Touron à droite (privé) et faire environ 1 km. Laisser une route sur la gauche puis prendre le chemin à gauche menant à travers une noyeraie au lieu-dit Ondredieu.

(2) Prendre la petite route à gauche puis bifurquer à droite pour monter une petite côte qui mène à Bouteille : belle ferme à trois pigeonniers dont plusieurs éléments sont inscrit à l'inventaire des monuments historiques (pas de visite).

(3) Emprunter à gauche le chemin qui descend au Moulin du Roc où il rejoint la D13. Prendre à droite en direction de Marminiac sur 350 m environ.

(4) Tourner à gauche vers le hameau de Lalande (voir une belle gariotte en retrait du hameau). Laisser partir une route à droite et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(5) Prendre deux fois à gauche sur le plateau de Gardes.

(6) Lorsque ce chemin décrit une courbe vers la gauche pour entrer dans un bois et descendre vers Pomette, le quitter pour aller tout droit dans un chemin herbeux descendant vers le Roc. Arrivé à une route, la suivre à droite sur une centaine de mètres puis prendre à gauche un chemin de terre qui débouche sur la Rue des Genêts. Filer tout droit pour rejoindre Cazals, distant de moins d'un kilomètre et déboucher face au musée et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Bourg de Cazals
1 : km 0.14 - alt. 184m - Supermarché, Chemin du Touron
2 : km 1.28 - alt. 194m - Ondredieu
3 : km 1.76 - alt. 218m - Bifurcation à gauche vers le Moulin du Roc - Ferme de Bouteille
4 : km 2.67 - alt. 208m - Bifurcation à gauche
5 : km 3.64 - alt. 227m - Bifurcation deux fois à gauche
6 : km 4.32 - alt. 220m - Chemin herbeux droit devant
D/A : km 5.63 - alt. 184m - Bourg de Cazals

le lundi 15 mars 2021 à 16:35

Merci pour votre commentaire Nous sommes ravis que vous ayez passé un bon moment sur les chemins du territoire Cazals-Salviac.
A bientôt pour une nouvelle randonnée !

le lundi 15 mars 2021 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

une rando très agréable parsemée de beau patrimoine bâti
le circuit est entièrement balisé en jaune

Distance 4.64km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Partez à la découverte de la bastide de Montolza au travers d’une balade sur les hauteurs de Cazals.
Paysages de causse.

Distance 12.61km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals - 46 - Lot

Randonnée en boucle dans la campagne lotoise entre Cazals et Gindou.

Distance 9.01km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gindou - 46 - Lot

Cette promenade vous mènera à travers les anciens vignobles peu à peu supplantés par la culture du tabac. Aujourd'hui la forêt a regagné, sous forme de bois taillis, les espaces jadis conquis par l'homme.

Distance 7.4km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montcléra - 46 - Lot

Au cours de la randonnée, vous découvrirez de beaux points de vue sur le château de Montcléra, la vallée de la Masse et le village des Arques.

Distance 9.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au long de votre randonnée, vous pourrez observer des pins maritimes, des taillis de châtaigniers, un témoignage de l'extraction du minerai de fer brut avec la présence de pierres sidérolytiques. Et si vous avancez tranquillement, peut-être tomberez-vous nez à nez avec quelques chevreuils...

Distance 6.37km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -180m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Marminiac - 46 - Lot

Un randonnée au départ de Marminiac sur les pas de l'artiste Roger Bissière et de son fils, Louttre B.

Distance 8.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Facile Facile

Durant l'Antiquité, les romains ont amélioré et étoffé le réseau routier. De nombreuses routes aujourd'hui reprennent le tracé de ces voies !
Marminiac se situait sur la voie romaine reliant Périgueux à Cahors. Cette promenade bucolique vous fera découvrir un paysage rural préservé et, qui sait, au détour d'un chemin creux, retrouverez-vous les traces de ces routes antiques !

Une boucle au départ des Arques
Distance 6.67km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Arques - 46 - Lot

Balade en forêt et dans des chemins creux typiques de cette région du Nord-Ouest du Lot à partir du village Les Arques. Paysage très vert en été, joli sous-bois dans un environnement très sauvage (passage à proximité de seulement trois résidences). La majeure partie de la balade est en dehors des routes goudronnées, il s'agit de chemin vicinaux. Quelques très jolis points de vue.
Cette balade figure sur la carte IGN et elle est balisée en Jaune sur le terrain.