Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.
Cette randonnée sans difficulté permet la découverte de la Champagne Berrichonne, au Nord d'Issoudun, à partir du village des Bordes.
Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.
Petite randonnée pour profiter pleinement de la nature et de sa biodiversité.
Tour du plan d'eau de Mareuil-sur-Arnon ainsi que dans les bois à la recherche de l'ancien moulin. Le cheminement est balisé par des flèches rouge. Il convient aussi bien aux marcheurs qu'aux cyclistes.
Ce circuit vous permet de saisir l’histoire de ce village-bourg qui a donné son nom au vignoble de Quincy. Le bourg de Quincy est niché autour de ses marais au pied de son église et de son château. Ce bourg historique est constitué à partir de Quinciacus, la Villa de Quincius, mentionnée dans des documents de l’Abbaye Saint-Germain des Prés à Paris dès le VIIe siècle. Le développement agraire s’est fait en cercles concentriques : les jardins dans le marais, les vignes sur les terrasses de graves sableuses, puis les champs en allant vers la forêt qui continue à encercler l’aire cultivée. Le paysage agraire nous révèle ainsi deux millénaires d’histoire.
Cette balade dans la plaine champenoise permet de découvrir les alentours du village de Paudy. Les chemins à travers les champs et les éoliennes vous amènent près du domaine de Volvault où s'est située la première école d’aviation du monde, en 1917, par les alliés américains. Puis vous atteignez le hameau de Vœu. Le retour à Paudy s'effectue par l'étang communal. Pour finir, on pourra admirer la tour dominant Paudy, un des vestiges du château du XIIe siècle et l'Église Saint-Martin.
Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.
Situé à l'extrême Nord-Est du département de l'Indre, à la limite avec le Cher, le village de Saint-Pierre-de-Jards est enclavé par plusieurs parcs éoliens. Cette balade vous en fait découvrir quelques aspects. Au loin, se devinent le Château de Cermelles (à l'Est) et la Tour Chamborant de l'église Saint-Paxent de l'ancienne Abbaye Saint-Martin de Massay (au Nord-Est, dans le Cher). La traversée du Bois de la Ville est très agréable puis on découvre, selon la période, les animaux de la Ferme pédagogique de Martine à Pay. Le parcours du retour traverse de grandes étendues agricoles. Vous pourrez visiter au départ l'Église Saint-Pierre (XVe-XIXe s.) si elle est ouverte ou vous régaler au restaurant gastronomique Les Saisons Gourmandes.
Quincy, un vignoble entre forêts et rivière. Niché entre forêts et rivière, le vignoble de Quincy offre de nombreux chemins à fouler. Au gré de la balade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront à travers les différents âges et lieux.
Cet itinéraire, qui peut aussi bien se faire à pied qu'à VTT, débute à l'Espace Naturel Sensible Les Sablons de Corquoy avant de traverser bois, champs et forêt.
Circuit empruntant principalement des chemins pierrés calcaire, assez droits et très roulants.
Blottie le long du Cher, Châteauneuf-sur-Cher offre une randonnée ponctuée de maisons de caractère, de paysages vallonnés, de la majestueuse basilique néogothique Notre-Dame-des-Enfants, de l'imposant château du XVIe siècle. Vous pourrez même finir votre découverte en affrontant les vagues du complexe d'eaux vives, avec une heure de paddle sur le canal ou encore une déambulation en canoë sur le Cher (sur réservation).
Venesmes est une commune dynamique qui recèle bon nombre de savoir-faire, tels que le vin de Venesmes, plus petit vignoble du Cher avec ses 6 ha mais pas le moins valeureux, à découvrir à la cave de Scay.
Montlouis est un petit village où vous pourrez passer un moment agréable à l'Étang de Leday, pour un pique-nique, pour pêcher, prendre l'air. Ne manquez l'élégante façade de l'église romane de Montlouis qui comporte quelques jolies pépites et les fromages de la famille de Chaussé, tout à côté de l'étang.
Saint-Symphorien est un joli écrin de verdure doté d'un plan d'eau idéal comme cadre de pique-nique et de pêche.
La randonnée La Chambonnaise vient compléter ce chemin de randonnée pour vous offrir une randonnée couvrant une journée.
Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.
Un sentier de randonnée qui longe le Cher et offre un agréable bain de forêt avant de regagner ce petit village de 58 habitants. Vous pouvez également profiter d'autres sentiers à proximité : Chambon, Saint- Symphorien, Vallenay, Saint-Loup-de-Chaumes ainsi que le GR®41.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :