Une grande boucle au départ de Massay

Une randonnée Massay créée le mardi 01 juillet 2014 par Raidid. MAJ : vendredi 08 février 2019

Circuit empruntant principalement des chemins pierrés calcaire, assez droits et très roulants.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Massay (18120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2223SB, 2224SB

Stationner sur la place de l'église de Massay.

:/A: Prendre la rue des Mures, descendre à droite la rue Gourdon de Givry, puis premier passage sur la gauche. Au bout du passage prendre sur la gauche, puis à droite rue de la Croupe, en face route de Méreau, atteindre La Maillarde.

(1) Prendre le chemin dans les champs, toujours tout droit jusqu'à un chemin légèrement sablonneux à descendre sur la droite.
Prendre la route de Méreau à droite, et le premier chemin à gauche. Rejoindre le ruisseau de l'Herbon.

(2) Le traverser, suivant le niveau, par le gué ou par la passerelle.
Prendre le chemin à droite, puis à gauche, puis à droite, et rattraper l'Orme Gimont.

(3) Emprunter la route à droite, puis le chemin montant à gauche avant le cimetière, et le suivre jusqu'au bout, tourner à droite pour rattraper la D75, route de Reuilly.

(4) La traverser en direction du château d'eau et prendre le chemin descendant en face. En bas, tourner à gauche, puis à la route à droite, parvenir à Chavannes.

(5) Partir dans le chemin à gauche après les habitations, jusqu'à la route de Saint-Pierre-de-Jars, puis à droite et le premier chemin à gauche et monter jusqu'au lieu-dit La Ray.

(6) Au triangle, prendre le chemin descendant sur la gauche, puis monter et tourner au premier chemin à droite. Le suivre jusqu'à la ferme de Marge Martin.

(7) La contourner en longeant le petit bois et rattraper la route.
Longer l'autoroute jusqu'au bout du chemin, laisser le premier pont sur la droite, retrouver le carrefour de la D68.

(8) Tourner à 180° pour passer au dessus de l'autoroute et traverser la route D2020.
Suivre la D68 et prendre à droite la direction du Petit Longchamp. Prendre le premier chemin à gauche, puis tourner à droite sur le chemin pierré calcaire. Poursuivre sur ce chemin et passer devant le lieu-dit La Périnerie.

(9) Prendre ce nouveau chemin empierré jusqu'au bout et tourner 2 fois à droite, pour parvenir à la lisière du bois.

(10) Longer par la gauche le bois de sapins jusqu'au lieu-dit Provenchères.

(11) Au triangle, prendre le chemin en face, puis le continuer sur la droite. Continuer tout droit au chemin croisé, jusqu'à la route. Contourner Gallerand et la prendre à droite, puis prendre le premier chemin à gauche. Rattraper et prendre la route à gauche. Rejoindre l'autoroute A20.

(12: Passer au-dessus de l'autoroute et continuer toujours tout droit, traverser par le terrain de football, et prendre la rue Pasteur à gauche, puis la rue Jean Jaurès pour arriver place de l'église de Massay)D/A::.

D/A : km 0 - alt. 119m - Place de l'église de Massay
11 : km 23.83 - alt. 156m - Provenchères
12 : km 26.53 - alt. 144m - A20
D/A : km 28.39 - alt. 119m - Place de l'église de Massay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2223SB, 2224SB.

Au départ ou à l'arrivée, vous pouvez en profiter pour visiter l'église Saint-Martin, l'abbaye, et la chappelle Saint-Loup qui abrite régulièrement des expositions.

Moyenne globale : 3.33/5

Visorandonneur administrateur
le lundi 22 août 2016 à 11:36

A quel endroit sont les pistes envahies par la végétation?
Merci de votre aide.

le lundi 22 août 2016 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Malheureusement il y avait plusieurs piste qui a été envahi par le vegitation. J'ai pu trouvé les detours. J'ai fait en août et j'ai crevé 2 fois avec un velo qui n'est pas normalement sensible. Alors vraiment beaucoup de zone avec les branches de mûriers alors gros epines partout et surtout dans mes pneus!
Si non très jolie region. Parcours très facile sans difficulté (ou intérêt) technique.

Distance 8.86km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Mareuil-sur-Arnon - 18 - Cher

Tour du plan d'eau de Mareuil-sur-Arnon ainsi que dans les bois à la recherche de l'ancien moulin. Le cheminement est balisé par des flèches rouge. Il convient aussi bien aux marcheurs qu'aux cyclistes.