La Crézançaynoise

Un sentier de randonnée qui longe le Cher et offre un beau bain de forêt avant de regagner ce petit village de 58 habitants. Vous pouvez également profiter d'autres sentiers à proximité : Chambon, Saint- Symphorien, Vallenay, Saint-Loup-de-Chaumes ainsi que le GR®41.

__Attention ! Jusque début juin, la portion le long de la voie ferrée n'est pas accessible.
Elle le sera dans les premiers jours de juin.
Veuillez nous excuser pur la gêne occasionnée.__

Une randonnée Crézançay-sur-Cher créée le jeudi 30 septembre 2021 par ABC RANDO. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Commune Commune : Crézançay-sur-Cher (18190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2325SB, 2326SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer près de la mairie. Suivez le circuit n°3 (n°1 commune de Chambon, n°2: St Symphorien, n°4: Vallenay)

(D/A) Face à la mairie, prenez à gauche, la petite rue qui devient un large chemin. Prenez la première à droite pour rejoindre un chemin herbeux jusqu'à la voie ferrée.

(1) Traversez avec prudence la voie ferrée via les deux portes métalliques pour piétons et tournez tout de suite à gauche pour longer la voie ferrée à gauche et le Cher (rivière) à droite. Poursuivez tout droit, pendant 2 km avant de traverser une petite route et continuez à longer la voie ferrée et le Cher.

(2) Retraversez la voie ferrée toujours avec prudence, prenez immédiatement le chemin herbeux sur votre gauche qui devient ensuite pierreux et continuez jusqu'à un chemin transversal.

(3) Tournez à droite et poursuivez vers le premier chemin herbeux sur la droite, en direction du lieu-dit Breteaux. Traversez ce même lieu-dit. Au carrefour, laissez la route sur la droite pour emprunter un large chemin 150 m plus loin.

(4) À la patte d'oie, suivez la branche de gauche en direction du lieu-dit Les Arditails. Continuez entre le taillis sur la droite et le Bois de la Grange sur la gauche jusqu'à une route.

(5) Prenez à gauche en direction du lieu-dit le Ferty et du village de Bigny.

(6) Passé le lieu-dit le Ferty, poursuivez et entrez dans le bois en prenant la première allée sur la gauche. Regagnez un chemin qui débouche sur une autre route, à gauche pour aller jusqu'à Bigny.

(7) Longez le Bois les Ordons sur la droite et poursuivez environ 700 m.

(8) À la sortie du chemin, tournez sur la route goudronnée sur votre droite, puis de nouveau à droite et à gauche pour regagner la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Départ face à la mairie

02 48 60 88 67

accueil@lignieresenberry-tourisme.fr

Lignières-en-Berry

Vous pouvez combiner les sentiers de randonnée de Crézançay-sur-Cher, Saint-Symphorien et Chambon.

Hébergements les plus proches :

Meublé de tourisme : La Petite Forge à Vallenay - Capacité 14 personnes - piscine - 3*- Animaux admis - Locations de VTT et canoë - www.gite-centre.fr - cyril.jouneau@hotmail.fr - 02 48 63 16 80 - 07 81 71 71 32
Gîte de Saint-Julien à Saint-Symphorien : Mme Jouneau - 06 61 79 81 32

Enfin, sur la dernière partie de votre parcours, laissez-vous tenter par deux producteurs :

EARL Boulier au lieu-dit Les Charaquins (proximité du lieu-dit La Madeleine).
Ils proposent des volailles et des légumes - vente à la ferme. vendredi et samedi de 16h à 18h et le dimanche de 8h à 11h.
06 41 56 17 09 / 06 48 77 96 28

Les Escargots Le Jacquin au lieu-dit La Madeleine
Héliciculteur depuis plus de 30 ans.
Vente de produits tous les après-midis et sur rdv.
02 48 60 45 30 / 06 12 42 57 96

Distance 11.64km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Loup-des-Chaumes - 18 - Cher

Saint-Loup-des-Chaumes est un village de trois cent âmes qui vous propose une balade bucolique en bord de Cher, à la découverte du château de Prégirault et ses meublés de tourisme pour un séjour confortable et vivifiant en pleine nature.
Cette randonnée peut être couplée avec Chavannes ou bien Vallenay pour prolonger le plaisir ou se mettre en mode vélo.

Distance 9.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vallenay - 18 - Cher

Cette randonnée permet d'alterner les paysages boisés et les pépites architecturales. Vous pourrez aller également à la rencontre de producteurs de volailles et d'escargots.

Vous pourrez également combiner ce parcours avec ceux de Saint-Symphorien, Chambon et Crézançay-sur-Cher.

Distance 8.88km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chambon (Cher) - 18 - Cher

Joli fief des escargots Le Jacquin, la commune de Chambon est très étendue.
Cette randonnée vous offre un parcours marqué par de jolis chemins délimités par des champs de culture ou d'agréables prairies avec de séduisants vallons.
Vous pourrez en profiter pour remplir votre panier d'escargots à La Madeleine et de légumes et de viande aux Charaquins.

Distance 12.49km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien - 18 - Cher

Saint-Symphorien est un joli écrin de verdure doté d'un plan d'eau idéal comme cadre de pique-nique et de pêche.

La randonnée La Chambonnaise vient compléter ce chemin de randonnée pour vous offrir une randonnée couvrant une journée.

Distance 14.64km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venesmes - 18 - Cher

Venesmes est une commune dynamique qui recèle bon nombre de savoir-faire, tels que le vin de Venesmes, plus petit vignoble du Cher avec ses 6 ha mais pas le moins valeureux, à découvrir à la cave de Scay.
Vous pourrez également admirer les vignes pendant le parcours, le four à chaux du XIXe siècle.

Distance 10.92km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes - 18 - Cher

Quelques belles maisons anciennes, un aérodrome en proximité immédiate, une auberge en plein cœur de village, un étang agréable aussi bien pour la pêche et les pique-niques et un espace naturel sensible...Voici un itinéraire qui invite à mieux connaître le village de Chavannes.

Distance 13.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf-sur-Cher - 18 - Cher

Blottie le long du Cher, Châteauneuf-sur-Cher offre une randonnée ponctuée de maisons de caractère, de paysages vallonnés, de la majestueuse basilique néogothique Notre-Dame-des-Enfants, de l'imposant château du XVIe siècle. Vous pourrez même finir votre découverte en affrontant les vagues du complexe d'eaux vives, avec une heure de paddle sur le canal ou encore une déambulation en canoë sur le Cher (sur réservation).

Distance 6.35km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Serruelles - 18 - Cher

La balade de Serruelles est une mise en jambes avant de poursuivre vers d'autres sentiers de proximité : Chavannes et son marais, Saint-Loup des Chaumes ou encore Châteauneuf-sur-Cher et son Circuit des Loges de Vignes.
Vous pourrez combiner cette balade (Balisage Jaune n°7) avec le Circuit des Loges de Vignes de Châteauneuf-sur-Cher (Balisage Jaune n°9).