Dans la Champagne Berrichonne au départ des Bordes

Cette randonnée sans difficulté permet la découverte de la Champagne Berrichonne, au Nord d'Issoudun, à partir du village des Bordes.

Une randonnée Les Bordes créée le dimanche 10 novembre 2019 par lolo36. MAJ : jeudi 16 septembre 2021
Commune Commune : Les Bordes (36100)
Carte Carte IGN : : Ref. 2224SB, 2225SB - Version mobile (cliquer-ici)
Puis aux Bordes Dans les bois de Chinault A travers les champs de la Champagne Berrichonne Issoudun

Le départ se situe au parking de la mairie des Bordes.

(D/A) Face à la mairie, prendre à gauche la Rue des Davignons puis l'Avenue de l'École. Emprunter par la droite la D16 puis sortir du village.

(1) En vue des lignes électriques, tourner à gauche dans un chemin carrossable. Laisser deux chemins sur la gauche puis prendre le chemin herbeux de droite dans la descente et le suivre jusqu'à la D16.

(2) Tourner à droite à la départementale sur 100 m et obliquer dans le chemin carrossable à gauche. Passer sous les lignes électriques, puis tourner deux fois à gauche et rejoindre la D960. La traverser prudemment pour continuer en face.

(3) Prendre le chemin herbeux à droite, retrouver la ligne électrique et traverser une petite route pour rejoindre un autre chemin au lieu-dit "la Pierre-qui-danse". Dépasser un chemin à gauche.

(4) Obliquer sur la droite puis tourner à gauche (cote 133) et continuer vers le Nord-Ouest en suivant le Ruisseau du Bénitier.

(5) À l'intersection, prendre à gauche puis monter à droite jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Au carrefour, prendre le chemin de droite pour traverser le bois.

(7) Prendre à gauche pour couper de nouveau prudemment la D960 et poursuivre tout droit dans un large chemin carrossable pour atteindre un terrain de football. Poursuivre sur la petite route et laisser un chemin sur la droite.

(8) Prendre à droite la Rue des Davignons pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Face à la mairie, deux fois à gauche
7 : km 7.94 - alt. 151m - Traversée de la D960
8 : km 9.57 - alt. 157m - Rue des Davignons à droite
D/A : km 9.97 - alt. 155m - En face de la mairie des Bordes

Pas de point d'eau ; pas de difficulté majeure.

Issoudun

le dimanche 12 septembre 2021 à 18:47

Merci pour le commentaire. La précision pour le départ est pertinente et je vais modifier la description en conséquence. Bonne continuation sur les chemins et routes de l'Indre !😉

le dimanche 12 septembre 2021 à 17:10

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Merci pour cette rando !!

Première partie dans les champs / seconde moitié plus agréable en lisière de forêt !

Pour le départ, c'est face à la mairie à gauche ou dos à la maire à droite.

Bonne rando !!

Distance 7.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Issoudun - 36 - Indre

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.

Le camp des Américains à Paudy
Distance 12.91km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paudy - 36 - Indre

Cette balade dans la plaine champenoise permet de découvrir les alentours du village de Paudy. Les chemins à travers les champs et les éoliennes vous amènent près du domaine de Volvault où s'est située la première école d’aviation du monde, en 1917, par les alliés américains. Puis vous atteignez le hameau de Vœu. Le retour à Paudy s'effectue par l'étang communal. Pour finir, on pourra admirer la tour dominant Paudy, un des vestiges du château du XIIe siècle et l'Église Saint-Martin.

Circuit d'hier et d'aujourd'hui à Paudy
Distance 10.62km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -24m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paudy - 36 - Indre

Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.

Circuit à travers les vignes de Reuilly et les prairies de l'Arnon
Distance 14.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reuilly (Indre) - 36 - Indre

Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.

Circuit découverte de Liniez
Distance 7.82km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Liniez - 36 - Indre

Si vous aimez les grandes étendues et les champs à perte de vue, sur fond d'éoliennes, alors cette balade dans les environs de Liniez, en Champagne berrichonne, est faite pour vous.
Vous pourrez également y découvrir le dolmen de la Pierre Levée.

Le parc éolien, le ruisseau du Liennet et la forêt de Bommiers à Vouillon
Distance 11.34km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -32m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouillon - 36 - Indre

Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.

Circuit découverte de Montierchaume
Distance 10.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montierchaume - 36 - Indre

Circuit de découverte de Montierchaume et de ses alentours.

Distance 15.61km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Outrille - 18 - Cher

Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.