Circuit d'hier et d'aujourd'hui à Paudy

Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.

Une randonnée Paudy créée le jeudi 23 septembre 2021 par lolo36. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Commune Commune : Paudy (36260)
Départ Départ : N 47.03866° / E 1.91973°
Carte Carte IGN : : Ref. 2224SB - Version mobile (cliquer-ici)
Paudy, son donjon et l'église Saint-Martin Poncet la Ville sur fond d'éoliennes Chemin des Locatures à Poncet la Ville Ruralité et modernisme

Le départ se situe au parking de la mairie. Suivre le balisage Jaune du circuit D'hier et d'aujourd'hui.

(D/A) Prendre la D6 en direction des Bordes et d'Issoudun, au Sud, Sud-Est et sortir de Paudy.

(1) Au hameau de Montbougrand, tourner à gauche dans le Chemin des Cours puis le chemin herbeux.

(2) Suivre à droite la D34 puis tourner à droite dans le Chemin de Bellevue. Dans le virage à angle droit, poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation herbeux.

(3) Au croisement de quatre chemins, virer à gauche puis continuer tout droit aux deux intersections suivantes. Retrouver la D34 à suivre à droite.

(4) Au croisement, poursuivre tout droit pour rentrer dans Poncet la Ville, puis tourner à gauche sur la D65. Bifurquer à droite dans le Chemin des Locatures. Suivre à gauche le Chemin des Champs puis de nouveau à gauche dans la Rue du Puits. Couper la D65 pour continuer en face dans le Chemin des Cours Carrées.

(5) Laisser la rue à gauche pour continuer dans le chemin d'exploitation herbeux en face. Poursuivre tout droit jusqu'à un virage à angle droit à gauche puis bifurquer dans le chemin de droite.

(6) Traverser la D27 et prendre en face la petite route d'accès au lieu-dit Le Ribat.

(7) À l'entrée du Ribat, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux, atteindre une station d'épuration et virer à angle droit qui vous amène au bord du Ruisseau de l'Herbon.

(8) Longer le ruisseau à gauche en direction de la Tour jusqu'à une passerelle que vous empruntez à droite. Poursuivre jusqu'à rejoindre la D16 au niveau d'un pont auquel vous accédez en montant quelques marches.

(9) Emprunter le pont à gauche et poursuivre tout droit au premier croisement puis à gauche au deuxième. Laisser la départementale pour continuer tout droit Rue de la Basse Cour.

(10) Obliquer à gauche pour aller admirer le donjon au bout de 100 m. Revenir sur ses pas.

(10) Tourner à gauche pour atteindre l'église que vous longez sur la gauche jusqu'à un chemin gravillonné. Au terrain de pétanque, bifurquer à droite en longeant le mur de l'école pour revenir au parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking de la mairie
9 : km 10.06 - alt. 147m - Pont
10 : km 10.29 - alt. 150m - Rue Basse Cour - Accès au - Donjon de Paudy
D/A : km 10.62 - alt. 150m - Parking de la mairie

Pas de difficultés mais selon la saison, certains chemins herbeux peuvent ne pas être fauchés, ce qui les rend moins praticables.
Pas de point d'eau hormis à Paudy.

Remarque : on peut raccourcir cette randonnée au niveau du (4) en tournant à gauche et en allant directement au (5). Ceci permet d'éviter la visite du village de Poncet la Ville, soit environ 1 km (15 min) en moins.

Village de Paudy
- fiches randonnées : https://paudy.fr/randonnees/
- Église Saint-Martin : https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/...
- Tour : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.e...

Issoudun

Reuilly

Le camp des Américains à Paudy
Distance 12.91km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paudy - 36 - Indre

Cette balade dans la plaine champenoise permet de découvrir les alentours du village de Paudy. Les chemins à travers les champs et les éoliennes vous amènent près du domaine de Volvault où s'est située la première école d’aviation du monde, en 1917, par les alliés américains. Puis vous atteignez le hameau de Vœu. Le retour à Paudy s'effectue par l'étang communal. Pour finir, on pourra admirer la tour dominant Paudy, un des vestiges du château du XIIe siècle et l'Église Saint-Martin.

Dans la Champagne Berrichonne au départ des Bordes
Distance 9.97km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes - 36 - Indre

Cette randonnée sans difficulté permet la découverte de la Champagne Berrichonne, au Nord d'Issoudun, à partir du village des Bordes.

Circuit à travers les vignes de Reuilly et les prairies de l'Arnon
Distance 14.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reuilly (Indre) - 36 - Indre

Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.

Distance 7.81km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Issoudun - 36 - Indre

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.

Circuit découverte de Liniez
Distance 7.82km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Liniez - 36 - Indre

Si vous aimez les grandes étendues et les champs à perte de vue, sur fond d'éoliennes, alors cette balade dans les environs de Liniez, en Champagne berrichonne, est faite pour vous.
Vous pourrez également y découvrir le dolmen de la Pierre Levée.

Distance 15.61km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Outrille - 18 - Cher

Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.

Promenade dans la campagne azélienne
Distance 9.97km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Aize - 36 - Indre

Voici une agréable balade dans la campagne environnante de la commune d'Aize, située en Boischaut Nord du département de l'Indre.

Le tour des mégalithes de Bagneux
Distance 7.58km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -47m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bagneux (Indre) - 36 - Indre

Agréable balade à travers champs et bois, permettant de découvrir quelques mégalithes autour du village de Bagneux dans le Boischaut Nord de l'Indre, notamment la Pierre Couverte de Bué, dolmen néolithique classé monument historique.