Première journée: Montée par Bonne Aigue vers Les Cortalets

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La boucle du Canigou.

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.

Circuit de plusieurs jours :
La boucle du Canigou
Une randonnée Casteil créée le lundi 03 septembre 2012 par Pascal11210. MAJ : jeudi 23 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Casteil (66820)
Arrivée Arrivée : N 42.534429° / E 2.464887°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le refuge des Cortalets Mer de nuages Les gorges du Cady Refuge des Mariailles

Montée en voiture jusqu’au refuge de Mariailles. La piste n’est pas réellement carrossable pour les véhicules non 4x4, et la montée doit se faire avec précaution afin de ne pas risquer un éclatement du carter d’huile moteur…sic.
Il est préférable de se garer au parking du Col de Jouc, ou celui du Randé, même si la tentation de monter jusqu'à Mariailles permet de gagner une bonne heure de montée…

(D) Le départ se fait donc depuis le parking au dessus du Refuge de Mariailles.

(1) Regagner le chemin menant au refuge pastoral (pas besoin de descendre au refuge principal) et suivre le petit ruisseau à main droite. Attention une piste monte en parallèle à votre droite, mais il ne faut pas la suivre.
On longe le torrent depuis le flanc et on monte gentiment. Au bout de 20mn on traverse un petit jardin japonais avec son torrent et son pont de bois, mais il faut continuer à monter.

(2) Depuis le Col Vert, il n’y a presque pas de dénivelé. Il faut passer 5 portillons de clôtures avant d’arriver au gué du Torrent du Cady à environ une heure et demi de marche.

(3) Là on change de flanc et on passe sur la rive opposée. Même constat, il faut continuer de monter jusqu'à l’intersection avec le sentier (4) qui va vers le Refuge Arago.

On a atteint l’altitude de 2000m et on a pratiquement fini de monter.

(5) On contourne le massif par l’Ouest par le Col de Segalers sur une ligne autour de 2000m avec vue sur la vallée et Vernet les Bains, sauf si on se retrouve sur la mer de nuages.

(6) Depuis la Jasse d’en Vernet à environ 3 heures de marche depuis le départ, on aperçoit le Refuge de Bonne-Aigue un peu plus bas. Mais il faut encore une heure avant d’y parvenir, et redescendre d’environ 300m avant d’arriver sur la piste qui y mène.

(7) Le refuge est habitable, et permet déjà une approche du sommet, mais le fait qu’il soit au même niveau que celui de Mariailles, le place à encore 1000 m de dénivelé du sommet.
Continuons donc vers les Cortalets à deux heures de marche. La première partie, à droite de la piste forestière qui monte dans le sous bois jusqu'à la Capitelle de la Casteille est éprouvante. Ensuite la montée est moins accidentée jusqu’à la Fontaine de la Perdrix.

(8) C’est l’intersection entre le sentier qui monte au sommet et celui qui descend vers le lac et le Refuge des Cortalets.
On redescend d’une centaine de mètres avant d’atteindre le refuge (A).

D : km 0 - alt. 1733m - Parking au dessus du Refuge de Mariailles
1 : km 0.15 - alt. 1718m - Suivre le petit ruisseau à main droite - Refuge de Mariailles
2 : km 2.26 - alt. 1860m - Col Vert ou Collet Verd (1850m)
3 : km 3.89 - alt. 1985m - Torrent du Cady
4 : km 4.54 - alt. 2024m - Intersection Refuge Arago
5 : km 6.44 - alt. 2030m - Contourner le massif - Col ou Coll de Segalers (2040m)
6 : km 8.51 - alt. 2020m - Col ou Coll de la Jaça d'en Vernet (2040m)
7 : km 12.64 - alt. 1729m - Refuge de Bonne-Aigue (1741m)
8 : km 15.14 - alt. 2263m - Fontaine de la Perdrix
A : km 16.32 - alt. 2157m - Refuge des Cortalets

L'eau: on trouve des sources et des torrents à l'eau limpide à intervalles réguliers sur ce parcours.
A Bonne Aigue, il faut aller chercher la source un peu plus bas sur le chemin qui descend sur Vernet les Bains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Possibilité de giter au Refuge des Mariailles si réservation.
A visiter également, l'abbaye de Saint Martin de Canigou.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Nous avons effectué ce tracé sur 2 jours en sens inverse de ce qui est proposé ici (à cause d'une météo incertaine), donc montée au pic le samedi par le refuge Arago et la cheminée puis descente au refuge du Cortalet, et retour au parking le dimanche par Bonne Aigue et Segalers. Dommage, nous avons débuté par le pic le premier jour mais d'un autre côté la cheminée est bien plus "agréable" à monter qu'à descendre.
Magnifique rando avec une alternance impressionnante de paysages (pâturages, pierriers, sous-bois). Gros gros dénivelé donc attention à la gestion de l'effort mais en prenant son temps on en profite encore plus
Refuge du Cortalet un peur cher pour les prestations mais spot magnifique et possibilité de planter son bivouac pour économiser quelques euros.
Possibilité pour les gros randonneurs de faire la boucle complète sur une (longue) journée.
Petite variante sur la fin du parcours: au col de Segalers nous avons quitté le GR10 pour rejoindre le refuge de la Mora puis le col du Cheval Mort. Sentier un peu plus "sauvage" et moins marqué avec beaucoup de montées/descentes et passage par de très jolis points d'eau

La boucle du Canigou
Distance 30.04km Dénivelé positif +2133m Dénivelé négatif -2132m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.

Distance 12.96km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -719m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape avec en point fort l’ascension du Canigou.

Du Refuge de Mariailles au Chalet des Cortalets
Distance 15.53km Dénivelé positif +1229m Dénivelé négatif -754m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape assez longue en dent de scie.
Chemin en grande partie en balcon.
La fin de la journée se termine par une montée difficile, depuis le Refuge de Bonne Aigue.

Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets
Distance 12.95km Dénivelé positif +1128m Dénivelé négatif -668m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.

Le Pla Guillem
Distance 17.79km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.

Boucle de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou
Distance 3.79km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -276m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sympathique en boucle au départ de Casteil. La montée a un fort dénivelé sur un sentier accidenté jusqu’à l'abbaye et un belvédère.
Ensuite le cheminement est plat jusqu’à la Chapelle Saint-Benoît, avec une vue magnifique sur Vernet-les-Bains.
Le retour se fait sur une route goudronnée et qui descend en passant par la Chapelle de Saint-Martin le Vieux.

Abbaye Saint-Martin du Canigou
Distance 4.28km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -293m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Très classique balade vers l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, itinéraire sans difficultés, mais bien fréquenté.
Le parcours est ombragé et très agréable. Il est carrossable et accessible aux poussettes.
L'abbaye est blottie dans un écrin, et mérite la visite.

Casteil - Refuge de Mariailles
Distance 6.95km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -75m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette montée au Refuge de Mariailles permet de découvrir un magnifique canal de desserte d'eau.