Du Refuge de Mariailles au Chalet des Cortalets

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Canigou sens horaire en 8 jours.

Étape assez longue en dent de scie.
Chemin en grande partie en balcon.
La fin de la journée se termine par une montée difficile, depuis le Refuge de Bonne Aigue.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Une randonnée Casteil créée le samedi 05 août 2017 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 17 avril 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Casteil (66820)
Arrivée Arrivée : N 42.534233° / E 2.464914°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR
Lever du jour au départ de Mariailles Etang enherbé avant l'arrivée Refuge, abri de La Casteille Refuge de Bonne Aigue

(D) Départ du Refuge de Mariailles. Partir plein Sud.

(1) Carrefour de pistes et chemins (1718m). Partir à gauche en direction de la source et laisser à main gauche le refuge pastoral et les quelques tables et bancs. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Franchir le Ruisseau de la Llipodère (1686m). Le chemin part maintenant plein Est. Passer le Ravin des Sept Hommes. (1861m). Passer trois portails en ferraille et arriver au Col Vert (1861m). Continuer sur le GR®10.
Franchir le ruisseau du Cady à gué (1964m). Attention : Endroit délicat en cas de pluie. Le chemin part maintenant Nord-Ouest en montant plus fortement.

(2) Bifurcation (2020m). Partir à gauche en suivant le GR®10, balisage Rouge et Blanc.
Laisser à droite le chemin qui permet d'aller au Refuge Arago et faire le Canigou par la cheminée. Le chemin s'oriente maintenant plein Nord, devient pavé sur quelques centaines de mètres et reste quasiment à niveau. Passer le talweg de Mollèra Llarga. Le chemin s'oriente plein Ouest et rentre en forêt.

(3) Bifurcation (2040m). Col de Segalès. Partir à droite, plein Nord, par le chemin qui monte un peu.
Ne pas descendre vers la Cabane de Moura.
Passer les points cotés 2072m et 2122m. Le chemin descend à peine et arriver au Col de la Jasse d'En Vernet (2040m). Le chemin s'oriente plein Est en descendant un peu. Attention à certaines zones escarpées.
Passer le point coté 1957m et le ravin du Roc dels Isards (1911m). Attention, le chemin est dégradé par endroits. Rejoindre une piste (Lassa del Py). C'est une zone avanlancheuse où de nombreux barrages pare avalanches ont été érigés. Continuer par la piste qui descend un peu. Arriver en vue du refuge.

(4) Refuge de Bonne Aigue, en piteux état (1741m). Suivre la piste qui s'oriente maintenant plein Est, durant 100m et à la bifurcation, partir à droite en montant raide. Quitter la piste. Suivre toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Le chemin monte raide en forêt puis débouche dans une grande estive avec une cabane en point de mire.

(5) Refuge pastoral (1966m). Continuer sur le GR®10. passer le point coté 2009m. Au point coté 2067m, à l'éperon, le chemin s'oriente plein Est en continuant de monter moins raide. Passer la Fontaine de La Perdrix souvent à sec (2253m).

(6) Bifurcation. Partir à gauche sur le GR®10. Le refuge est en vue dans quelques mètres. Laisser à droite le chemin classique qui monte au Canigou. Descendre par un large chemin remis en état, suite à la surfréquentation du lieu. Passer au point coté 2164m, avec à main droite un étang. Suivre le balisage Rouge et Blanc et rejoindre le Refuge des Cortalets (2150m) (A).

D : km 0 - alt. 1688m - Refuge de Mariailles
1 : km 0.18 - alt. 1718m - Carrefour. A gauche.
2 : km 4.33 - alt. 2024m - Bifurcation. A gauche.
3 : km 6.25 - alt. 2033m - Bifurcation. Col de Segalès. Partir à droite.
4 : km 11.99 - alt. 1725m - Refuge de Bonne Aigue
5 : km 12.86 - alt. 1978m - Cabane, abri de La Casteille.
6 : km 14.41 - alt. 2264m - Bifurcation. A gauche.
A : km 15.53 - alt. 2158m - Refuge des Cortalets

Eau au Refuge de Mariailles, au refuge pastoral de Mariailles, au Refuge de Bonne Aigue, au Chalet des Cortalets.
Refuge de Bonne Aigue non gardé.
Refuge pastoral de Mariailles non gardé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Chalet des Cortalets

Distance 12.96km Dénivelé positif +1193m Dénivelé négatif -719m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Quatrième étape avec en point fort l’ascension du Canigou.

Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets
Distance 12.95km Dénivelé positif +1192m Dénivelé négatif -712m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.

Première journée: Montée par Bonne Aigue vers Les Cortalets
Distance 16.32km Dénivelé positif +1407m Dénivelé négatif -975m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette étape est la première partie d'une boucle de deux jours sur le Massif du Canigou. Cette première étape permet de contourner le pic par l'Ouest, depuis le Refuge de Mariailles jusqu'à celui des Cortalets, en passant par le Refuge de Bonne Aigue. C'est une bonne mise en jambe avant l'ascension du lendemain.

La boucle du Canigou
Distance 30km Dénivelé positif +2140m Dénivelé négatif -2132m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR®10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR®10 et retour vers Mariailles.

Le Pla Guillem
Distance 17.79km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1257m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Explorez l'un des plus vastes plateaux des Pyrénées Orientales, le Pla Guillem. Vous serez transportés dans un univers de landes écossaises.

Boucle de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou
Distance 3.79km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -276m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sympathique en boucle au départ de Casteil. La montée a un fort dénivelé sur un sentier accidenté jusqu’à l'abbaye et un belvédère.
Ensuite le cheminement est plat jusqu’à la Chapelle Saint-Benoît, avec une vue magnifique sur Vernet-les-Bains.
Le retour se fait sur une route goudronnée et qui descend en passant par la Chapelle de Saint-Martin le Vieux.

Abbaye Saint-Martin du Canigou
Distance 4.28km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -293m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Très classique balade vers l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, itinéraire sans difficultés, mais bien fréquenté.
Le parcours est ombragé et très agréable. Il est carrossable et accessible aux poussettes.
L'abbaye est blottie dans un écrin, et mérite la visite.

Casteil - Refuge de Mariailles
Distance 6.95km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -75m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette montée au Refuge de Mariailles permet de découvrir un magnifique canal de desserte d'eau.