Refuge de Mariailles - Refuge des Cortalets

Une randonnée Casteil créée le mardi 20 septembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 16 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours au Canigou.

De Mariailles aux Cortalets par la cheminée du Canigou.
Étape assez physique par le dénivelé et la distance.

Circuit de plusieurs jours :
Trois jours au Canigou
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Casteil (66820)
Arrivée Arrivée : N 42.53425° / E 2.465227°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR
Vue depuis le Pic du Canigou Chalet refuge des Cortalets fontaine, source captée "Font Nostra" refuge Arago

(D) Partir plein Sud en montant dans l'estive face au Refuge de Mariailles. Un panneau indique la direction : Canigou. Rejoindre la piste qui amène au Refuge de Mariailles.

(1) Carrefour de pistes et chemins. Partir à gauche, plein Sud, à plat. Passer au-dessus de la maison Forestière et du Refuge Pastoral, à main gauche. Poursuivre en passant, à main gauche, au-dessus d'une aire de repos avec tables, bancs en bois, source. Un balisage Rouge et Blanc des GR®10 et GR®36 peuvent vous aider.
Franchir le ruisseau de la Llipodère en empruntant la passerelle en bois, au point coté 1686m.
Le chemin va maintenant monter en forêt, et s'orienter plein Est. Franchir à gué le Ravin des Sept Hommes. Partir ensuite, plein Nord, en suivant le chemin très bien marqué au sol.
Arriver à une zone dégagée, et au Col Vert, point coté 1861m.

(2) Bifurcation. Suivre tout droit le balisage Rouge et Blanc des GR®10, GR®36, GRT83. Refermer les portails. Le chemin part maintenant plein Est. Passer quelques petits ruisseaux bien souvent à sec. Arriver dans une zone dégagée où il vous faudra descendre un peu. Franchir à gué cette Rivière de Cady. Monter ensuite en partant plein Nord-Ouest.

(3) Attention ! Bifurcation. Partir à droite en direction du Pic du Canigou. Laisser à main gauche la direction des Cortalets par le GR®10. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Continuer à monter par un large chemin très bien marqué au sol. Arriver au Refuge Arago, entièrement restauré (2123m). C'est un endroit magnifique et reposant, avant de poursuivre vers le Canigou. Bien suivre les quelques poteaux avec le balisage jaune. Ne pas chercher à couper les lacets. La route est encore longue. Monter en direction des très nombreux lacets visibles plein Nord-Est. Passer une fontaine.
Poursuivre la montée. Suivre le balisage rectangulaire Jaune très présent maintenant. Surtout ne pas suivre les flèches Jaunes Poursuivre la montée, qui se fait tranquillement à son rythme en suivant bien le balisage rectangulaire jaune. Le chemin part ensuite plein Nord.

(4) Bifurcation. Suivre la direction du pic, plein Nord. Laisser la direction de la Porteille de Valmanya.
Nota : Lors de la progression, si le temps se fait très menaçant, il est possible de rejoindre les Cortalets par la Porteilla de Valmanya, en suivant ce qui est appelé la "Crête du Barbet". Un chemin bien marqué vous amène aux Cortalets. Mais en cas d'orage et brouillard, il est hors de question de s'y promener.
Arriver à l'endroit nommé "Brèche de Durier" (2696m). La montée de la cheminée va commencer.
Monter tranquillement en suivant scrupuleusement le balisage rectangulaire Jaune.
Arriver (ou plutôt déboucher) au sommet du Pic du Canigou (2784m). C'est un bel endroit très fréquenté, où malgré toute cette agitation, il est possible de faire quelques belles photos.

(5) Sommet du Canigou, où est implanté une énorme croix en ferraille. C'est un lieu sacré des Catalans.
Descendre ensuite plein Nord en suivant toujours le balisage Jaune et les différents poteaux acier avec les altitudes de notées. C'est une crête qu'il faut descendre.
Rappel : en cas de mauvais temps annoncé, il ne faut pas s'éterniser au sommet.
Passer un endroit dégagé appelé "La Porteille" (2601m). Poursuivre la descente. Passer le point coté 2461m.
Arriver au Pic de Joffre (2362m). Partir à droite en suivant toujours le balisage jaune.

(6) Bifurcation. Partir à droite. Laisser à main gauche le chemin qui mène au Refuge de Bonne Aigue.
Suivre de nouveau le balisage Rouge et Blanc qui va mener au Chalet des Cortalets.

Arriver au Chalet des Cortalets (2150m). C'est un endroit magnifique, mais très fréquenté. Les couchers et levers de soleil sont à observer(A).

D : km 0 - alt. 1683m - Refuge de Mariailles
1 : km 0.21 - alt. 1717m - Carrefour de pistes et chemins, à gauche.
2 : km 2.34 - alt. 1863m - Bifurcation. Suivre tout droit le balisage des GR
3 : km 4.57 - alt. 2019m - Bifurcation, à droite en direction du pic
4 : km 8.52 - alt. 2563m - Bifurcation. Suivre la direction du pic
5 : km 9.27 - alt. 2692m - Pic du Canigou
6 : km 11.8 - alt. 2261m - Bifurcation, à droite.
A : km 12.95 - alt. 2154m - Refuge des Cortalets

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Chalet des Cortalets
Le Canigou

Les 3 bassins sauvages des sources chaudes de Thuès
Distance 2.65km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme ! Souvenirs impérissables.

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines) (857m)
Distance 5.65km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

De Serdinya au Village des Horts (Ruines) (857m)
Distance 4.37km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.