Boucle du Petit Saint-Christol

Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.

Balisage Jaune

n°12044812
Une randonnée Fonters-du-Razès créée le vendredi 23 juillet 2021 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : lundi 06 septembre 2021
Commune Commune : Fonters-du-Razès (11400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245O - Version mobile (cliquer-ici)
Au bord du chemin du moulin

Parking près de la Chapelle Saint-Christol, accessible depuis la D15, à mi-chemin entre Laurac et Payra-sur-L'Hers.

(D/A) Au départ de la chapelle, prenez la petite route vers la gauche. Au bout de 500 m, au lieu-dit Bois-Jacquot, montez vers la droite et visez la dernière travée du hangar pour emprunter le chemin de terre qui monte vers la colline. Franchissez un portillon et continuez à travers les pâturages jusqu'à l'orée du bois.

(1) En haut, suivez la ligne de crête vers la droite toujours à couvert du bois. Passez le portillon (refermez derrière vous), et continuez la traversée du bois, sur environ 600 m, puis suivez la clôture du champ qui s'ouvre devant vous, jusqu'à un nouveau portillon à franchir (refermez derrière vous).

(2) Longez sur 450 m les parcelles agricoles, sur le bord, jusqu'à la D6.

(3) Longez la départementale à gauche, puis, après la large courbe, traversez-la prudemment. Empruntez la D216 en direction du lieu-dit Tourtelle, sur 200 m, jusqu'à la patte d'oie.

(4) Descendez à gauche, le chemin de terre, puis suivez le fond de vallon. En remontant dans une courbe à droite, appuyez à gauche à la fourche, puis redescendez jusqu'à un petit étang privé que vous contournez par la droite. Débouchez sur la route.

(5) Prenez la petite route à gauche qui longe l'étang sur 200 m, puis, au croisement suivant, empruntez le chemin en cailloux à droite. Continuez toujours tout droit, en direction de village de Mireval-Lauragais jusqu’à une patte d’oie inversée.

(6) Continuez tout droit jusqu’à l’entrée du village

(7) À l'entrée du village, appuyez à gauche par la Rue de la Boulangerie, puis la Grand Rue vers la gauche pour retrouver le Chemin de Ronde, à suivre vers la droite (joli panorama).

(8) À ce croisement avec la D216, descendez à gauche jusqu'au colombier. Après avoir apprécié le bâti de ce superbe colombier.

(9) Retournez sur vos pas en reprenant la route vers le village.

(8) En haut, continuez tout droit le Chemin de Ronde jusqu'à retrouver le croisement précédent.

(7) Reprenez à gauche la Rue du Moulin, jusqu'à la patte d'oie du point précédent.

(6) Prenez le chemin vers la gauche en direction du Moulin Saint-Jean et passez au pied du dit moulin et de l'ancienne maison du meunier. Puis suivez le chemin de terre jusqu'à la route appelée Chemin de Fonters que vous suivez vers la droite. Trouvez un sentier partant à droite, à environ 300 m.

(10) Prenez ce sentier à droite qui coupe le lacet de la route. Suivez le sentier en gardant la droite à chaque sentier croisé. Retrouvez la route.

(11) Reprenez, à droite, la D 216, sur 1 km, jusqu’au carrefour à quatre voies.

(4) Refaites, à l'inverse, le chemin de l'aller qui vous ramène à la Chapelle Saint-Christol (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Chapelle Saint-Christol (Fonters-du-Razès)
1 : km 1.04 - alt. 325m - Ligne de crête
9 : km 6.61 - alt. 233m - Colombier
10 : km 8.04 - alt. 300m - Bifurcation
11 : km 8.61 - alt. 344m - Bifurcation
D/A : km 12.31 - alt. 285m - Chapelle Saint-Christol (Fonters-du-Razès)

- Au départ: 2 tables de pique-nique
- Point d'eau devant la mairie, dans la Grande Rue, à côté de l'église de Mireval Lauragais

- Chapelle Saint-Christol (ouverte tous les jours).
- Moulin Saint-Jean.
- Colombier carré à colombage.
- Village médiéval de Mireval-Lauragais.

Sentier historique de Laurac-le-Grand
Distance 4.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -164m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Laurac - 11 - Aude

Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.

Distance 4.31km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Comptal - 11 - Aude

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Boucle de Besplas près de Villasavary
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.

Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.32km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Sur les hauteurs de la Ganguise
Distance 6.02km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Molleville - 11 - Aude

Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Distance 4.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-sur-l'Hers - 11 - Aude

Découvrez le village de Salles-sur-l'Hers et le Lac de Régambert, village et coteaux du Lauragais.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.