Sur les hauteurs de la Ganguise

Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.

Une randonnée Molleville créée le samedi 03 avril 2021 par stefanodimecanic. MAJ : lundi 26 avril 2021
Commune Commune : Molleville (11410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la Ganguise

Stationnement possible à proximité de l'église de Moleville.

(D/A) Prendre les petites rues (Rue de Bellevue et Rue d'Autan) pour éviter la D517. Serrer à gauche à la fourche.

(1) Prendre à gauche à la croix, Chemin des Pontils, et dépasser un chemin privé à main gauche.

(2) Virer à gauche dans le chemin herbeux dans la descente, puis prendre à gauche au carrefour, sous le moulin. Au prochain carrefour, prendre à gauche, mais vous pouvez aller voir le bord du lac si le cœur vous en dit.

(3) Tourner à droite dans le virage à gauche pour s'engager dans un large chemin herbeux.

(4) Traverser la D517 avec prudence et poursuivre le chemin herbeux.

(5) Prendre à droite sur le chemin de crête puis, à 50 m tourner à gauche et descendre vers le Ruisseau de Labexen.

(6) Sur la crête, prendre à gauche un large chemin empierré. Aller jusqu'à la D33, la traverser avec prudence et continuer dans le prolongement.

(7) Emprunter à gauche le chemin herbeux en creux qui descend vers le Ruisseau de Labexen et remonter vers le village. Traverser la D33 toujours avec prudence et prendre en face. Tourner à gauche pour retrouver le petit parking à proximité de l'église (D/A).
Profiter du village et faites le tour du château.

D/A : km 0 - alt. 284m - Petit parking à proximité de l'église
6 : km 3.26 - alt. 295m - Crête
7 : km 4.53 - alt. 275m - Combe sur la gauche
D/A : km 6.02 - alt. 284m - Petit parking à proximité de l'église

Peu d'ombre, ça doit "cogner" en été.
Le Lac de la Ganguise est réputé pour son vent, il y a une base de voile donc à éviter les jours de vent d'Autan.

Pas très loin sur les bords du canal du midi vous pouvez visiter la poterie Not et acheter une cassolette pour faire un vrai cassoulet. https://www.facebook.com/Poterie-not-785...
Vous serez aussi à proximité du seuil de Neaurouze, point de partage des eaux du canal du midi, d'un côté il coule vers la Méditerranée, de l'autre vers Toulouse. Très instructif pour les enfants.
Saviez-vous que Pierre Paul Riquet avait prévu d'y construire une marina ?

le lundi 03 mai 2021 à 11:30

Si c'était la première, alors il vous faut continuer ! Il y a effectivement a faire dans les coteaux, entre les vues et les lacs... A bientot et merci !

le lundi 03 mai 2021 à 11:00

Bonjour, content que la randonnée vous ait plu.
Il s’agissait de ma première randonnée déposée, aussi je note vos remarques pour faire mieux la’ prochaine fois.
PS : qui dit première randonnée dit waypoints limités par le système ...

le lundi 03 mai 2021 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

La première partie du parcours est belle, du village au lac puis en remontant. La seconde partie, après le passage du ruisseau, est plus quelconque. Beaux chemins herbeux et souples. Spot à picnic au bord du lac. Très bien en demi saison (attention au cagnard) et avec des enfants.
Comme souvent, on aimerait des infos directionnelles, type "sortir du village par l'Ouest", ou "bifurquer vers le Nord Est"...

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Distance 4.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-sur-l'Hers - 11 - Aude

Découvrez le village de Salles-sur-l'Hers et le Lac de Régambert, village et coteaux du Lauragais.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Distance 4.31km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Comptal - 11 - Aude

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Distance 9.3km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Autour de Vallègue
Distance 10.66km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallègue - 31 - Haute-Garonne

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.