Les collines de Villeneuve-la-Comptal

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Une randonnée Villeneuve-la-Comptal créée le samedi 24 février 2018 par aito987. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Commune Commune : Villeneuve-la-Comptal (11400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2245O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Vous pouvez stationner dans le Chemin du Roc à Villeneuve-la-Comptal sur la bande herbeuse située juste avant le transformateur électrique.

(D/A) Remontez à pied le Chemin du Roc, ne prenez pas l'Impasse du Roc. Tournez à gauche à la prochaine route cimentée. Un panneau en bois indique site Clément Ader.

(1) Au bout du chemin cimenté, prenez à gauche, ne rentrez pas dans le champs.
Au prochain carrefour poursuivez à gauche. À la fin du chemin, prenez à droite pour emprunter un chemin plus large. Vous restez sur ce grand chemin jusqu'à votre arrivée sur une grande fourche.

(2) Obliquez à droite et restez toujours sur votre droite. Poursuivez ce chemin jusqu'à ce que vous arriviez sur une intersection en T avec en face une forêt de conifères.

(3) Prenez à droite. Entamez une petite descente et arrivez sur un carrefour de chemin. Prenez en face et restez sur le chemin le plus à droite. Parcourez alors le Pech des Demoiselles pour retrouver ensuite un nouveau carrefour avant le hameau du Roc.

(4) Tournez à droite et par un cheminement Sud sur ce large chemin retrouvez le premier carrefour.

(1) Prenez à gauche dans le chemin de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Stationnemnt dans le Chemin du Roc
2 : km 1.18 - alt. 261m - À droite à la fourche
3 : km 1.9 - alt. 271m - Forêt sapins
4 : km 3.12 - alt. 192m - À droite à la route
D/A : km 4.31 - alt. 202m - Stationnemnt dans le Chemin du Roc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2245O.

(1) Possibilité de prendre à droite au premier carrefour après ce point, vous avez un point d'observation magnifique au niveau de la table d'orientation Clément Ader.
Très belle vue sur un moulin en très bon état situé sur la colline d'en face.

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 23 juin 2020 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très beau circuit. Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Je suis d'accord avec la remarque de Bastien Caruelle. On peut aussi préciser qu'au point 1 il y a un panneau très intéressant décrivant les travaux de Clément Ader.
A la ferme du Roc, le chemin suit à droite la haie de résineux (à sa gauche on rentre dans la cour de la ferme)
Randonnée pas si facile que ça par ses petites montées et petites descentes très raides mais c'est la Piège et tout son charme!

le lundi 18 mars 2019 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

La route en béton s.'arrête tes vite au bout de 40m et pas au niveau du point 1. Il ait alors prendre a droite le sentier balisé qui monte jusqu'au point 1...

le lundi 11 mars 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

ballade sur les hauteurs, si ya du vent on s'envole! superbe...de bonnes jambes quelques passages étroits, des reste d'incendie m'ont fait hésiter au numéro 3 :la foret qui doit barrer la route as t elle brulée?
attention pour se garer ne pas aller sur une autre rue que celle concernée(rue du roc):risque d'affrontement avec les riverains! (chemin de la gare)

le mardi 13 novembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

- Au point (1) il faut tourner à droite et longer le champ, et non à gauche comme indiqué.
- Point (2) : bois de pins et non forêt de sapins.
- Points (3) et (4) : en bas du Pech des Demoiselles il faut prendre à gauche pour rejoindre un chemin goudronné :
prendre alors à droite vers la ferme du Roc qu'on remont. par sa droite sur un chemin herbeux pour rejoindre le site Clément Ader.

Ce ne sont pas les châteaux de la Loire mais presque, dans le Lauragais
Distance 10.98km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Belflou - 11 - Aude

Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Tour du Lac des Cammazes
Distance 16.13km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -354m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Cette randonnée est très simple par le suivi mais prévoyez de la crème solaire et de l'eau si vous la faites en plein été !

Tour du Lac de Saint-Ferréol
Distance 4.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Petite balade sans difficultés autour du lac de Saint-Ferréol. Elle permet de découvrir les différentes facettes de ce bassin qui sert à la fois de base de loisir et de réservoir pour le Canal du Midi.
Cette trace comprend un petit détour par le geyser situé en contrebas qui permet de se rafraichir et de divertir les enfants.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits où c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.