Trouver une randonnée Saint-Amans (Aude)
Randonnées Saint-Amans (Aude)








Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.
Balisage Jaune








Apprendre à dessiner en marchant et en observant les paysages des collines de la Piège, dans des endroits insolites comme la Serre des Enchantées ou au milieu des moutons sur un pech sauvage. Voilà une randonnée originale entre les villages préservés de Cazalrenoux et Génerville.








Du fond de la combe en haut de la crête, ce circuit vallonné offre de beaux contrastes avec de larges panoramas sur les collines et vers le Lauragais, mais aussi des ambiances intimes au bord du ruisseau. Terroir venté, le Lauragais compte de nombreux moulins à vent : celui de Mireval a été bien restauré et mis en valeur le long d'un chemin communal très agréable.
Ce circuit en partie balisé Jaune est une version raccourcie et pertinente du circuit du Petit Saint-Christol (12 km).








Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.







Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.








Les vues exceptionnelles qu’offrent cette 2e partie récompensent amplement l’effort d’ascension sur les pechs (collines en occitan). L’itinéraire des Collines du Vent prend alors toute sa dimension spectaculaire : les pechs sont balayés par le vent venant alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (cers). Peu d’arbres sur les collines, cela signifie aussi qu’il y a peu d’ombre l’été, donc le soleil tape dur sur les collines.








Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).








À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.
Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».








Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.







Découvrez le village de Salles-sur-l'Hers et le Lac de Régambert, village et coteaux du Lauragais.








Petit tour autour de la commune de Belpech, à la découverte du patrimoine avec des beaux points de vue.








Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.








En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge








Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.
Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».








Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.
Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.








Très joli petit circuit, sans difficulté, avec de superbes points de vue sur le Lac de la Ganguise, les coteaux ou les Pyrénées.
Très peu de goudron, le principal du cheminement se faisant sur de larges et propres chemins.
Le point de départ permet de découvrir le magnifique petit château de Belflou.








Par grand beau temps, le sentier de Gaudiès offre au promeneur une vue sur des étendues considérables.








Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.
Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7








Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.








Le Canal du Midi, en automne, est un véritable ravissement.
Ce très agréable circuit en aller-retour, emprunte le chemin de halage et passe par cinq écluses, simple, double et triple.
À pied ou à bicyclette (plutôt VTC ou VTT), pour un pique-nique, une partie de pêche ou une sortie en bateau.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée, en faisant demi-tour n'importe où.








Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.







Voici une magnifique randonnée patrimoniale entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi. Au départ d’Avignonet-Lauragais, vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand.








Itinéraire en ligne emblématique du Lauragais, long de 55 km, les « Collines du Vent » relient Avignonet-Lauragais et Fanjeaux. Sur ces premières collines de la Piège sont plantés de nombreux moulins, profitant du vent généreux qui souffle alternativement de la Méditerranée (l’autan ou marin) et de l’Atlantique (le cers). La 1re étape de cet itinéraire balisé longe le Canal du Midi avant de monter tout doucement à l’assaut des collines, offrant de larges vues.








Une première partie jusqu'au Seuil de Naurouze faite de découvertes historiques, architecturales et religieuses, et de panoramas magnifiques avec la surprise du hameau de Montferrand.
Une seconde partie en coteaux pour s'élever à nouveau vers les Pyrénées, malgré la présence d'un peu plus de routes vicinales. Une vraie évasion, une vraie respiration en Lauragais !
Plus de circuits de randonnée Saint-Amans (Aude)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :