Sentier historique de Laurac-le-Grand

Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.

Fiche technique
n°12036850
Une randonnée Laurac créée le vendredi 23 juillet 2021 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : dimanche 29 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 254m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Laurac (11270)
Départ Départ : N 43.227959° / E 1.975168°
Carte Carte IGN : : Ref. 2245O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis le plateau de la Pierre Levée Une orchidée monte la garde sur le chemin Vue depuis le premier chemin qui monte

Description de la randonnée

Se garer à l'entrée du village, Place des Mares, près de la porte médiévale ou au 2e parking à 300 m au bout de la rue à droite.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis l'entrée du village et sa porte médiévale, partez en direction du cimetière, passez devant la mairie et l'ancien poids public et montez en face en longeant le cimetière sur sa droite. Montez plein Sud jusqu'au premier croisement.

(1) En haut, tournez à droite au croisement, suivez ce chemin sur 400 m puis empruntez la D15 vers la droite et prenez le chemin enherbé à gauche.

(2) Tournez à droite en épingle pour monter jusqu'au sommet du pech (colline). Au point culminant marqué par une antenne (le Puy Faucher à 415 m d'altitude), appréciez la vue qui s'étend jusqu'aux Pyrénées. Revenez ensuite sur le chemin qui redescend à gauche.

(3) Traversez la D15 pour emprunter le sentier qui borde le plateau de la Pierre Levée et offre une très belle vue sur le village de Laurac.

(4) Après avoir observé la stèle de la Pierre Levée, descendre à droite par le sentier qui coupe le virage de la route qui redescend à Laurac. Empruntez cette petite route sur 100 m et obliquez au premier chemin à gauche. À la fourche, appuyez à droite pour descendre plus directement à Laurac (parcours balisé de 5 km).
Le chemin de gauche propose une variante qui allonge le circuit de 2 km et passe dans un golf (attention à ne pas prendre la direction de Laurabuc qui est un autre village).

(5) À la croix, tournez à droite. Avancez sur 100 m avant de laisser le chemin principal et d'emprunter l'étroit sentier qui se détache sur la droite et passe entre les arbustes. Descendez cette portion boisée sur 400 m environ et remontez vers la droite par le chemin qui longe un grand jardin en direction du village. Bifurquez ensuite sur le chemin de gauche qui monte au village. Arrivé par la Rue de l’Hôpital, montez Place de l'Église, descendez les escaliers et traversez la Place Guiraude pour revenir au point de départ en franchissant la porte médiévale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 279m - Place des Mares près de la porte médiévale
1 : km 0.76 - alt. 356m - Bifurcation à droite
2 : km 1.5 - alt. 402m - Sentier en épingle
3 : km 2.24 - alt. 387m - Traversée de la D15
4 : km 2.69 - alt. 383m - Stèle de la Pierre Levée
5 : km 3.54 - alt. 301m - Carrefour de la Croix
D/A : km 4.5 - alt. 280m - Place des Mares près de la porte médiévale

Informations pratiques

- Au départ : panneau d'information, plan du circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prenez des jumelles pour observer la nature et les paysages :
- les oiseaux évoluent en terrain découvert dans cette zone de protection spéciale Natura 2000 "Piège et collines du Lauragais". Cette ZPS est marquée par la présence de 26 espèces dont 19 nicheuses à l'année, 5 hivernantes et 2 migratrices.
- les hautes pelouses sont parsemées d'orchidées, pour le grand plaisir des papillons et des libellules.
- la vue porte loin sur ces collines découvertes : vers la plaine agricole du Lauragais avec le village de Laurac au premier plan, les collines de la Piège où cohabitent prairies, champs et bois, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Besplas près de Villasavary
Distance 11.24km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -288m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.

Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».

Boucle du Petit Saint-Christol
Distance 12.31km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -245m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fonters-du-Razès - 11 - Aude

Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.

Balisage Jaune

Les dédales du Temps au départ de Villasavary
Distance 10.32km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villasavary - 11 - Aude

En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.

Balisage rouge

Chemin de Dominique de Fanjeaux à Lasserre-de-Prouille
Distance 14.65km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fanjeaux - 11 - Aude

Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.

Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Distance 4.31km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-la-Comptal - 11 - Aude

Petite randonnée sympathique dans les collines avec plusieurs points de vue surplombant Villeneuve-la-Comptal et Castelnaudary.

Sentier des crêtes d'Hounoux
Distance 8.07km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hounoux - 11 - Aude

Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.

Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.

Sur les pas de Saint-Dominique de Montréal à Laserre-de-Prouille
Distance 15.33km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Entre vignes et collines, randonnée sur les pas de Saint-Dominique : version raccourcie de cette randonnée mythique utilisant le GR® 78, chemin de Piémont de Saint-Jacques de Compostelle, au départ du joli village de Montréal, réputé pour sa majestueuse collégiale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.