Boucle aux confins du Parc Naturel Régional du Pilat

Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.

Une randonnée Le Chambon-Feugerolles créée le mardi 25 septembre 2018 par clarinette421. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Le Chambon-Feugerolles (42500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET
Table d'orientation Château de Feugerolles

Stationner sur le petit parking à gauche en montant la Rue Léo Lagrange, face au parc de la Pouratte. (D'autres possibilités de stationnement de l'autre côté du stade)

(D/A) Dos au stade, remonter la Rue Léo Lagrange et virer à gauche Rue Jean Bouin jusqu'à la Rue Pierre de Coubertin. Virer à droite, puis à gauche Rue Paul de Vivie.

(1) Au bout du lotissement, virer à droite et prendre le sentier; puis quelques mètres plus loin obliquer à gauche. Le sentier grimpe un peu à travers champs en passant sous deux lignes électriques. Continuer à grimper jusqu'à la ferme. Puis prendre la route goudronnée à droite.

(2) Virer à gauche en direction du château de Feugerolles. Continuer à grimper sur la route goudronnée jusqu'à l'entrée du château.

(3) Laisser la route goudronnée et prendre à gauche le chemin parallèle qui longe la D22. On rejoint ainsi les lacets de la RD22, plus connue sous le nom de "route de Saint-Romain-les-Atheux".

(4) Continuer à grimper et virer à droite; la montée est un peu raide mais de courte durée.

(5) À la croisée des chemins, virer à droite et rejoindre le hameau de Montamoger.

(6) Dans le hameau, prendre la route goudronnée à droite et laisser ensuite sur la gauche le centre équestre. Continuer sur le sentier qui vire à gauche. On commence la descente sur le barrage de Cotatay. Au point coté 809m, continuer à descendre à droite.

(7) Virer à gauche sur le sentier qui forme des lacets en descente assez raide. Rejoindre ensuite la route goudronnée qui vient de la vallée, virer à droite sur la piste forestière et suivre la rivière Le Cotatay jusqu'au barrage (attention vipères par temps chaud!).

(8) Au pied du barrage, virer complètement à gauche sur le sentier qui monte et surplombe la vallée de Cotatay jusqu'à la RD33 que l'on traverse pour prendre le chemin en face. La pente est assez raide.

(9) À la croisée des chemins, virer à gauche et commencer la descente. Passer à proximité d'une table d'orientation et arriver au lieu-dit La Croix du Bessy. Continuer à descendre tout droit et rejoindre de nouveau la RD33 que l'on traverse (attention, visibilité faible dans le virage mais route peu fréquentée!).
Continuer sur la piste forestière et passer sous une ligne électrique en direction du hameau Baboin que l'on laisse pour virer à gauche.

(10) La piste se transforme en sentier qui longe des habitations et rejoint une route goudronnée. Virer à droite, puis à gauche dans la Rue de Cotatay.

(11) Continuer sur cette rue jusqu’à l'intersection avec la la vallée de Cotatay .

(12) Tourner à droite et quelque cent de mètre plus loin, virer à gauche dans la Rue Jacqueline Maillan.

(13) Au carrefour, virer à gauche Rue Charles Exbrayat jusqu'à la Rue Paul de Vivie.

(1) Ensuite obliquer à droite et retrouver le parcours aller jusqu'au parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 548m - Stade de la Pouratte
12 : km 12.29 - alt. 547m - Rue à droite
13 : km 12.64 - alt. 563m - À gauche, Rue Charles Exbrayat
D/A : km 13.27 - alt. 548m - Stade de la Pouratte

Toilette publique au départ et à l'arrivée, dans le Parc de La Pourratte.

En été, attention aux vipères sur le sentier qui rejoint le barrage en longeant la rivière. La 2ème partie du circuit n'est plus ombragée : prévoir une protection solaire et de l'eau.

La randonnée traverse une réserve de chasse: les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse entre le 15 avril et le 30 juin en dehors des allées forestières. En période de chasse, il est recommandé de vous rendre visible avec des vêtements fluorescents et de tenir vos chiens en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Le château féodal de Feugerolles (ne se visite pas).
Le barrage de Cotatay.
Après le point (9), table d'orientation.

Distance 5.49km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.

Circuit de la mine de Firminy à Roche-la-Molière
Distance 12.84km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -205m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche) avant de traverser les cités minières de Beaulieu et du Pontin. La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy (beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine et le Massif du Pilat)

Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Distance 4.65km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Autour du bois et du barrage de l'Ondenon
Distance 7.35km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).

Montée au Guizay depuis Saint-Étienne
Distance 5.14km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.

Balade au Sud-Ouest de Saint-Étienne
Distance 8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -146m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Ce circuit urbain est plus une balade dominicale qu'une véritable randonnée. Beaucoup de bitume certes mais sur des routes peu fréquentées. Il permet de découvrir la campagne aux portes de la ville et d'avoir de beaux points de vue sur l'agglomération stéphanoise.

Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert
Distance 11.37km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Firminy - 42 - Loire

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.