Balade au Sud-Ouest de Saint-Étienne

Ce circuit urbain est plus une balade dominicale qu'une véritable randonnée. Beaucoup de bitume certes mais sur des routes peu fréquentées. Il permet de découvrir la campagne aux portes de la ville et d'avoir de beaux points de vue sur l'agglomération stéphanoise.

n°2190402
Une randonnée Saint-Étienne créée le dimanche 16 juin 2019 par clarinette421. MAJ : dimanche 30 juin 2019
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933O
Colline de Montaud Colline de Montmartre

Le départ s'effectue à partir du parking du cimetière de Montmartre.

(D/A) Revenir sur ses pas en longeant le cimetière et virer à droite. Passer devant le refuge SPA et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Virer à gauche et traverser la zone industrielle jusqu'à la Rue de la Croix de Mission. Traverser au passage piétons et continuer à droite jusqu'à l’intersection avec la Rue du Brûlé. Virer à gauche et continuer jusqu'à Basses Villes.

(2) Continuer à gauche et emprunter les escaliers qui longent la caserne des pompiers. Continuer sur la piste en béton jusqu'à la Rue de Séverine. Virer à droite et continuer à grimper. Dépasser le quartier des Brunandières, traverser la Rue Émile Deschanel et suivre le chemin en face.

(3) Tourner immédiatement à droite. Le sentier longe la Rue Émile Deschanel. À la fin du sentier, continuer tout droit Rue Claudius Racodon.

(4) Prendre à gauche en épingle et emprunter le chemin de Montsalson. Continuer sur ce chemin jusqu'au hameau Le Devey en passant le lieu-dit Montsalson.

(5) Contourner une antenne et rejoindre le hameau le Devey.

(6) Traverser la Rue Agricol Perdiguier et descendre la rue en face qui se termine par un chemin de terre avant de rejoindre la Rue de la Croix de Mission. Traverser la rue : attention visibilité faible à ce niveau!

(7) Prendre, en face, la Rue des Haveurs jusqu'à la Rue Florent Evrard

(8) Virer à gauche, longer le cimetière et tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 612m - Parking du - Cimetière de Montmartre (Saint-Étienne)
1 : km 0.38 - alt. 592m - Bifurcation à gauche vers zone industrielle
2 : km 1.81 - alt. 547m - Rue des Brunandières
3 : km 3.19 - alt. 651m - Chemin à droite
4 : km 4.2 - alt. 615m - Chemin de Montsalson
5 : km 5.68 - alt. 644m - Antenne
6 : km 7.05 - alt. 635m - Hameau le Devey
7 : km 7.2 - alt. 621m - Intersection avec la Rue de la Croix de Mission
8 : km 7.77 - alt. 616m - Rue Florent Evrard
D/A : km 8 - alt. 612m - Parking du - Cimetière de Montmartre (Saint-Étienne)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933O.

Entre le (D/A) et le (1), refuge SPA.

La Voie Verte stéphanoise
Distance 9.72km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. L'itinéraire de la carte Open StreetMap randonnée n'est pas tout-à-fait celui réellement suivi sur le terrain ; de plus le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.

Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Distance 4.65km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Montée au Guizay depuis Saint-Étienne
Distance 5.14km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.

Saint Etienne - le Gouffre d'Enfer - les barrages
Distance 17.65km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -548m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .

Distance 12.95km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -430m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Ce parcours sans grande difficulté permet de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue magnifique sur Rochetaillée, Saint-Étienne, Saint-Chamond et toutes les plaines avoisinantes. Le calme aux portes de Saint-Étienne. Les parfums vous envahissent et les paysages sont somptueux.

Autour du bois et du barrage de l'Ondenon
Distance 7.35km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

Tour du plateau du Guizay
Distance 6.99km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Planfoy - 42 - Loire

À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.

Boucle aux confins du Parc Naturel Régional du Pilat
Distance 13.27km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.