Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin

Une randonnée La Ricamarie créée le samedi 06 octobre 2018 par francois4274. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Commune Commune : La Ricamarie (42150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933O
Chaucombet - le plateau Saint-Etienne sud Vallée de l'Ondaine

Se garer sur le parking du centre sportif.

(D/A) Entrer dans le complexe par l'entrée principale ; prendre à gauche avant le bâtiment des vestiaires et passer entre les deux stades de foot.

(1) À l'angle du stade (derrière le grand abri en bois), le sentier monte sur la gauche. Prendre tout de suite à gauche celui qui monte le plus fort et rejoint le lotissement. Suivre la Rue de la Rivoire, qui passe entre le puits de mine des Combes et le lotissement. Prolonger cette route (goudronnée au début) par la route forestière. À l'arrivée à la maison qui termine la route, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la limite du nouveau lotissement.

(2) Tourner complètement à droite dans le chemin qui monte. Laisser une raison sur la gauche.

(3) S'engager à droite avant d'arriver à la route ; au niveau de la ferme, tourner à gauche en direction de la route et la rejoindre.

(4) Emprunter à droite la route, puis tout de suite à droite juste avant le lotissement de petites maisons. Dépasser le lotissement, continuer tout droit pour longer l'usine (sur la gauche) puis prendre à gauche et rejoindre l'antenne de téléphone.

(5) Au niveau de l'antenne, prendre à droite et redescendre vers le bois de pins. Une fois dans le bois, prendre le sentier sur la gauche et suivre ce sentier qui serpente en descendant vers les stades. Pour terminer, contourner le complexe par le chemin qui suit sa limite extérieure ; enfin, remonter les quelques marches qui ramènent au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 587m - Parking du complexe sportif du Caintin
1 : km 0.29 - alt. 601m - Point de départ du sentier à gauche
2 : km 1.29 - alt. 647m - Embranchement, à droite
3 : km 1.72 - alt. 703m - Bifurcation à droite
4 : km 2.36 - alt. 688m - Route, à droite
5 : km 3.42 - alt. 646m - Antenne du réseau téléphonique
D/A : km 4.65 - alt. 587m - Parking du complexe sportif du Caintin

Remarque pour les randonneurs accompagnés de leur animal de compagnie : l'entrée du complexe est en principe interdite aux chiens, ce qui est tout à fait justifié pour conserver la propreté des lieux. Néanmoins, il me semble acceptable de faire la traversée avec le chien attaché, bien "au pied", et sans le laisser faire ses besoins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933O.

Le chemin passe à côté du puits de mine des Combes (désaffecté, mais le bâtiment est toujours là).
C'est une ancienne mine de charbon faisant partie du patrimoine industriel de Saint-Étienne / La Ricamarie.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

Autour de Saint-Bonnet-Les-Oules
Distance 5.76km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-les-Oules - 42 - Loire

Balade sur des chemins larges et faciles parmi les prairies, sur les hauts de Saint-Bonnet-les-Oules.