Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du centre sportif.
(D/A) Entrer dans le complexe par l'entrée principale ; prendre à gauche avant le bâtiment des vestiaires et passer entre les deux stades de foot.
(1) À l'angle du stade (derrière le grand abri en bois), le sentier monte sur la gauche. Prendre tout de suite à gauche celui qui monte le plus fort et rejoint le lotissement. Suivre la Rue de la Rivoire, qui passe entre le puits de mine des Combes et le lotissement. Prolonger cette route (goudronnée au début) par la route forestière. À l'arrivée à la maison qui termine la route, prendre le chemin sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la limite du nouveau lotissement.
(2) Tourner complètement à droite dans le chemin qui monte. Laisser une raison sur la gauche.
(3) S'engager à droite avant d'arriver à la route ; au niveau de la ferme, tourner à gauche en direction de la route et la rejoindre.
(4) Emprunter à droite la route, puis tout de suite à droite juste avant le lotissement de petites maisons. Dépasser le lotissement, continuer tout droit pour longer l'usine (sur la gauche) puis prendre à gauche et rejoindre l'antenne de téléphone.
(5) Au niveau de l'antenne, prendre à droite et redescendre vers le bois de pins. Une fois dans le bois, prendre le sentier sur la gauche et suivre ce sentier qui serpente en descendant vers les stades. Pour terminer, contourner le complexe par le chemin qui suit sa limite extérieure ; enfin, remonter les quelques marches qui ramènent au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 587m - Parking du complexe sportif du Caintin
1 : km 0.29 - alt. 601m - Point de départ du sentier à gauche
2 : km 1.29 - alt. 647m - Embranchement, à droite
3 : km 1.72 - alt. 703m - Bifurcation à droite
4 : km 2.36 - alt. 688m - Route, à droite
5 : km 3.42 - alt. 646m - Antenne du réseau téléphonique
D/A : km 4.65 - alt. 587m - Parking du complexe sportif du Caintin
Informations pratiques
Remarque pour les randonneurs accompagnés de leur animal de compagnie : l'entrée du complexe est en principe interdite aux chiens, ce qui est tout à fait justifié pour conserver la propreté des lieux. Néanmoins, il me semble acceptable de faire la traversée avec le chien attaché, bien "au pied", et sans le laisser faire ses besoins.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le chemin passe à côté du puits de mine des Combes (désaffecté, mais le bâtiment est toujours là).
C'est une ancienne mine de charbon faisant partie du patrimoine industriel de Saint-Étienne / La Ricamarie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 1 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui
Juste après le stade, impossible de trouver le chemin à gauche qui monte. Aucun balisage, des tas de petits chemins qui se croisent donc ... On tourne en rond 😕
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Le tracer est parfait.
Très bien pour une petite promenade.
Merci
Autres randonnées dans le secteur







Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.







Ce circuit urbain est plus une balade dominicale qu'une véritable randonnée. Beaucoup de bitume certes mais sur des routes peu fréquentées. Il permet de découvrir la campagne aux portes de la ville et d'avoir de beaux points de vue sur l'agglomération stéphanoise.







La Voie Verte permet d'aller de Bellevue à la Terrasse (ou l'inverse) en passant par les collines de l'Ouest stéphanois. Le balisage est parfois inexistant, parfois même trompeur, et le plus souvent inadapté. Autant de raisons motivant la proposition de cette balade avec un descriptif détaillé. Il est possible de la scinder en deux en s'arrêtant au niveau du Puits Couriot.
La mise à jour itinéraire/descriptif du 16 août 2020 tient compte du nouveau tracé à partir de Bellevue.







Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.







À partir de la Croix du Guizay, ce circuit dans le Parc Naturel Régional du Pilat offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur Saint-Étienne. Le belvédère permet de prendre en enfilade la rue centrale de la ville et d'embrasser du regard l'ensemble de l'agglomération.







Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.






Ce parcours sans grande difficulté permet de prendre de la hauteur et d'avoir des points de vue magnifique sur Rochetaillée, Saint-Étienne, Saint-Chamond et toutes les plaines avoisinantes. Le calme aux portes de Saint-Étienne. Les parfums vous envahissent et les paysages sont somptueux.







Un parcours extraordinaire au départ de la ville, 95 % sur chemins, surprenant, tellement beau . Aucune difficulté . Direction Rochetaillé par un sentier, puis le Gouffre d'Enfer avec ses via ferrata et murs d'escalade et enfin les deux barrages qui alimentent Saint-Etienne en eau potable. 2h30 en courant tranquille avec 2 ravitaillements en eau .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.