Circuit de la mine de Firminy à Roche-la-Molière

Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche) avant de traverser les cités minières de Beaulieu et du Pontin. La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy (beaux points de vue sur la vallée de l'Ondaine et le Massif du Pilat)

Une randonnée Le Chambon-Feugerolles créée le dimanche 21 octobre 2018 par clarinette421. MAJ : samedi 29 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Le Chambon-Feugerolles (42500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833E, 2933O
Le Bessy Étang de l'Egotay Tunnel de la Croix de Marlet

Stationner sur le parking d'Emmaüs, Rue du Professeur Calmette.

(D/A) Revenir sur ses pas pour passer sous la ligne électrique et bifurquer à droite. Passer devant une habitation et continuer sur le sentier.

(1) Bifurquer à gauche et franchir le ruisseau de Borde Matin. Continuer tout droit. Le chemin passe entre des immeubles et un stade au lieu-dit La Barge. Le chemin monte en pente douce et longe la Route de Roche-la-Molière.

(2) Franchir le tunnel de La Croix de Marlet. (Lampe torche indispensable!) À la sortie du tunnel, continuer sur le sentier vers le Nord.

(3) Franchir le tunnel de Laumière (plus long que le précédent: lampe torche indispensable!). Peu après la sortie du tunnel, traverser une 1ère route, puis une 2nde.

(4) Continuer tout droit en longeant le ruisseau L'Égotay. Traverser le Boulevard Louis Braille et suivre la rue en face qui longe la Cité minière du Pontin.

(5) Rejoindre le Boulevard des Mineurs qui traverse la zone industrielle. Bifurquer à gauche et traverser le1er rond-point.

(6) Au 2ème rond-point, tourner à droite, puis prendre la Rue des Clapeuses qui grimpe en pente douce. (Prudence: pas de trottoir!).

(7) À l'intersection, bifurquer à droite sur la D10, puis au lieu-dit la Briqueterie, virer immédiatement à gauche sur le sentier de découverte qui longe les étangs de l'Égotay. (Parking à proximité)

(8) À la croisée des chemins, virer à droite. Laisser une piste sur la droite et suivre la 2ème piste à droite pour arriver au hameau Le Bessy (centre équestre).

(9) Après avoir traversé le hameau, virer à gauche. La route rejoint la "route des Crêtes".

(10) Virer à droite et continuer sur la route des Crêtes jusqu'au point de départ en passant par les hameaux Borde-Matin et Côte Gravelle.

(11) Passer devant le centre d'enfouissement et poursuivre pour rejoindre le Parking Emmaüs Rue du Professeur Calmette (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 503m - Parking Emmaüs Rue du Professeur Calmette
10 : km 8.65 - alt. 670m - Route des Crêtes
11 : km 12.12 - alt. 552m - Centre d'enfouissement
D/A : km 12.84 - alt. 503m - Parking Emmaüs Rue du Professeur Calmette

Prévoir lampe torche ou frontale pour franchir les 2 tunnels.
À proximité du point (10) , possibilité de restauration à l'auberge de La Pinatelle (Roche-la-Molière)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833E, 2933O.

Avant le point (9) Centre équestre du Bessy.

Distance 5.49km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -168m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.

Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert
Distance 11.37km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -372m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Firminy - 42 - Loire

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

Boucle aux confins du Parc Naturel Régional du Pilat
Distance 13.27km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -503m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chambon-Feugerolles - 42 - Loire

Cette boucle au départ du stade de La Pouratte au Chambon-Feugerolles vous permettra de rejoindre le barrage de Cotatay qui alimente en eau potable la commune et ensuite prendre de la hauteur pour surplomber la vallée de l'Ondaine.

Tour de la colline de Chaucombet, depuis le complexe sportif de Caintin
Distance 4.65km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Promenade agréable d'une heure environ, aux portes de Saint-Étienne, qui permet de prendre de la hauteur et d'avoir de belles vues sur les vallées et les reliefs environnants.

Distance 8.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.

Autour du bois et du barrage de l'Ondenon
Distance 7.35km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ricamarie - 42 - Loire

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

Balade au Sud-Ouest de Saint-Étienne
Distance 8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -146m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Ce circuit urbain est plus une balade dominicale qu'une véritable randonnée. Beaucoup de bitume certes mais sur des routes peu fréquentées. Il permet de découvrir la campagne aux portes de la ville et d'avoir de beaux points de vue sur l'agglomération stéphanoise.

Tour du lac du barrage de Cotatay
Distance 3.44km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Petite promenade sans difficulté aux portes de Saint-Étienne avec cependant quelques courts passages en forte montée ou en dévers)
Situé à l'entrée du parc du Pilat, le barrage de Cotatay est l'un des barrages qui alimente les villes de la vallée.
Promenade ombragée agréable et rafraîchissante en été (mais baignade interdite).