Montée au Guizay depuis Saint-Étienne

Une randonnée Saint-Étienne créée le dimanche 14 janvier 2018 par francois4274. MAJ : vendredi 29 juin 2018

Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O
Vue depuis le sommet (La Croix du Guizay) Vue sur la vallée de l'Ondaine Vue sur la ville et ses collines

Sortir de Saint-Étienne (quartier Croix de l'Orme) en direction du Guizay, puis suivre la direction "centre de loisirs". Il y a quelques places de parking juste après le stade, au départ du chemin sur la gauche qui mène à quelques maisons et à une ferme.

(D/A) Monter 150m environ, puis prendre le sentier balisé à droite. Plus on monte, et plus la vue sur la ville se dégage. Passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à la jonction avec la route départementale

(1) Traverser celle-ci et faire une trentaine de mètres sur la gauche. Poursuivre par le chemin qui monte sur la droite (attention, pas celui qui descend au barrage) et mène d'abord à une maison, puis à un pylône. Continuer sur le même chemin.

(2) À l'approche des grandes antennes, le chemin balisé indique Saint-Étienne sur la gauche ; c'est le chemin du retour. Poursuivre tout droit jusqu'au sommet.

(3) Au sommet (Christ du Guizay), une table d'orientation permet de documenter une vue unique sur la ville et les collines environnantes. À l'arrière, on peut admirer le plateau du Guizay et les contreforts du Pilat.
Après avoir profité de la vue, rebrousser chemin.

(2) Prendre à droite en direction de Saint-Étienne. Un peu plus bas, emprunter la route à gauche sur 300m avant de la quitter en repiquant sur la droite.sous les lignes électriques.

(4) À cet endroit, plusieurs variantes possibles (voir § Infos pratiques). Partir sur la droite par un petit sentier (tracé) qui débouche Chemin du Guizay puis continuer jusqu'à l'embranchement du Chemin du Bois Noir.

(5) Quelques mètres après, tourner à gauche et contourner les jardins ouvriers par le haut. Une fois au chemin emprunté au départ, virer à droite pour rejoindre le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 633m - Parking juste après le stade
1 : km 0.88 - alt. 720m - Traversée de la route du Guizay
2 : km 2.06 - alt. 848m - Croisement près des antennes
3 : km 2.52 - alt. 866m - La Croix de Guizay
4 : km 3.81 - alt. 750m - Bifurcation, choix du sentier de retour
5 : km 4.27 - alt. 680m - Bifurcation à gauche
D/A : km 5.14 - alt. 633m - Parking juste après le stade,

(4) Il existe quelques variantes pour le retour à partir de cet endroit. On peut

• prendre tout droit le sentier parallèle à celui du tracé.
  • suivre à gauche un chemin qui traverse les champs (très belle vue dans la descente).

(5) Ici aussi, on peut continuer tout droit une cinquantaine de mètres puis virer à gauche.

Tous ces chemins ramènent au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 26 novembre 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Site à recommander, super intéressant, bien documenté. Bravo!

le lundi 05 novembre 2018 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

le retour de la ballade n' est pas très explicite par rapport à l' aller

le mercredi 16 mai 2018 à 20:55

Alors pourquoi mettre "Moyen" pour le descriptif si le problème vient du balisage?

le lundi 14 mai 2018 à 10:10

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

En fait, c'est surtout sur le terrain qu'il y a un défaut de signalisation. Le balisage est vraiment nul !
Je ne suis pas sûre d'avoir fait exactement le parcours décrit mais le point de vue valait le coup d’œil !

le lundi 02 avril 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

La randonnée est super
Mais le balisage laisse vraiment a désrer
cordialement

le lundi 26 mars 2018 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle rando, chemins agréables, dénivelé à la portée de tous, points de vues extra!

le lundi 12 février 2018 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Promenade particulièrement agréable avec de la neige

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.