Autour du bois et du barrage de l'Ondenon

Une randonnée La Ricamarie créée le mercredi 31 janvier 2018 par francois4274. MAJ : dimanche 08 avril 2018

Cette marche part de la vallée de l'Ondenon et culmine deux fois à 900m, sur les deux versants de la rivière.
Elle permet d'admirer plusieurs panoramas sur la vallée de l'Ondaine, la ville de Saint-Étienne et, au loin, les monts du Forez.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Ricamarie (42150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET
Vue sur la vallée de l'Ondaine Vue sur Saint-Etienne depuis le Guizay Plateau de La Chomette Le Guizay

Se garer au pied du barrage de l'Ondenon (route sans issue accessible depuis le centre de La Ricamarie).

(D/A) Prendre le chemin qui monte vers le sommet du barrage (5 minutes en forte montée) et passer sous la ligne électrique. À l'arrivée au niveau du barrage, admirer la vue sur la vallée depuis l'édifice.

(1) Prendre le petit chemin qui monte sur la droite. La montée en lacets dans la forêt est assez forte jusqu'à ce qu'on débouche sur le plateau de la Chomette. À cet endroit, la vue est dégagée et embrasse toute la vallée de l'Ondaine.

(2) Au niveau de la ferme, prendre sur la gauche et continuer sur 500m environ

(3) Tourner sur la gauche en direction du Guizay (panneaux indicateurs ; altitude 903m, point culminant de la marche de ce côté de l'Ondenon). Descendre en lacets vers l'Ondenon.

(4) En bas de la descente, traverser le ruisseau et remonter vers le Guizay. Poursuivre par la petite route de village jusqu'au croisement (cote 867). Quitter la route pour emprunter le sentier en face qui conduit au belvédère du Guizay. De là, le point de vue sur Saint-Étienne est superbe (point culminant de la marche sur ce versant).

(5) Ensuite, reprendre le sentier qui conduit à la route menant à l'antenne du Guizay en passant sous les lignes électriques. Amorcer la descente vers Saint-Étienne et, un peu plus bas, ne pas suivre le panneau Saint-Étienne mais continuer tout droit. Passer la maison sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route départementale.

(6) Prendre tout de suite, sur la gauche, le sentier qui redescend vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 663m - Stationnement au pied du barrage de l'Ondenon
1 : km 0.31 - alt. 703m - Chemin balisé à droite
2 : km 2.17 - alt. 894m - Ferme, à gauche
3 : km 2.76 - alt. 903m - Panneaux indicateurs ; altitude 903m
4 : km 3.49 - alt. 835m - Traversée du ruisseau l'Ondenon
5 : km 4.78 - alt. 865m - Belvédère du Guizay
6 : km 6.44 - alt. 719m - Sentier à gauche à la jonction départementale
D/A : km 7.35 - alt. 661m - Stationnement au pied du barrage de l'Ondenon

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 11 mars 2019 à 17:59

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

très belle rando avec de merveilleux points de vue sur la vallée mais aussi sur les montagnes du Forez.
Le temps annoncé est pessimiste; nous avons fait la rando en 2h1/2 sans se presser.

le lundi 07 mai 2018 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle rando, l'accès depuis de le centre de la Ricamarie est très mal indiqué, il faut prendre vers l'église et au carrefour suivant légèrement sur la gauche et remonter toute la vallée. De même à pieds au retour il faut bien veiller prendre le sentier aux premières maisons sentier barré par de grosses pierres et ne pas suivre l'itinéraire marqué jaune et blanc.

le lundi 23 avril 2018 à 14:54

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Une jolie balade qui ne présente pas de difficulté et offre de beaux panoramas.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Balade le long du Canal du Forez
Distance 10.05km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Just-Saint-Rambert - 42 - Loire

Balade dominicale très dégagée et au soleil le long du Canal du Forez.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Maisonnette - le Rivollier par les antennes
Distance 8.61km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -182m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Héand - 42 - Loire

Balade familiale sur les hauteurs de Saint-Héand parmi les chevaux et les vaches.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.