Trouver une randonnée Basilique de Saint-Denis

+ de critères

Randonnées Basilique de Saint-Denis

Selon la légende, Saint-Denis, premier évêque de Paris, aurait été décapité à Montmartre (étymologiquement, mont des martyrs) vers l'an 250. Il aurait alors effectué, à pied en portant sa propre tête, le trajet jusqu'à l'actuel emplacement de la basilique, au Nord de Paris, où il aurait été enseveli. Une abbatiale y fut érigée à l'époque mérovingienne.

Au XIIe siècle, sous l'impulsion de l'Abbé Suger, l'église fut reconstruite et agrandie. De style gothique, l'actuelle basilique présente des éléments de style roman sur sa façade. L'église fut fortement endommagée sous la Révolution Française. En 1847, la flèche Nord menaçant de s'effondrer, elle fut démontée. Un projet de reconstruction de cette flèche, avec les pierres d'origine, a été lancé en 2016.

Dès son origine, l'église fit fonction de nécropole royale et la plupart des rois de France, de Dagobert Ier à Louis XVIII, y sont inhumés. Depuis 1996, la Basilique Saint-Denis est la cathédrale du Diocèse de Saint-Denis.

A pied L'Île Saint-Denis ( Téléchargez : )
Visorandonneur
L'Île Saint-Denis
Distance 6.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

Visorandonneur
De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Visorandonneur
De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Visorandonneur
Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

A pied La Petite Couronne de Paris ( Téléchargez : )
Visorandonneur
La Petite Couronne de Paris
Distance 174.68km Dénivelé positif +1122m Dénivelé négatif -1099m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Randonnées à proximité de Basilique de Saint-Denis
Visorandonneur
Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

Visorandonneur
Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Visorandonneur
Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Distance 7.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

Visorandonneur
D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Distance 9.53km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.

A pied Un tour au Parc de la Villette ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Visorandonneur
La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Visorandonneur
De la Porte de la Villette à la Gare de Lyon
Distance 17.66km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.

Visorandonneur
Urbanisme et parcours de mémoire à Drancy
Distance 7.7km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Bourget - 93 - Seine-Saint-Denis

Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.

A pied Sur les traces du Refoulons ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Sur les traces du Refoulons
Distance 3.17km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Enghien-les-Bains - 95 - Val-d'Oise

Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.

Visorandonneur
Le Canal de l'Ourcq et le Parc de La Villette
Distance 9.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.