Randonnée Auberive (Haute-Marne)

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Auberive (Haute-Marne)

Consultez directement les randos VTT Auberive (Haute-Marne) ou affinez vos critères de recherche.

Ou consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :

Randonnées autour de Auberive (Haute-Marne)

Circuit d'Auberive par la Réserve de Chalmessin
Distance25.61km Dénivelé positif+517m Dénivelé négatif-520m Durée3h Difficile Difficile
DépartDépart à Auberive (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Circuit assez sauvage, essentiellement en forêt, où il n'est pas rare de croiser les chevreuils de la forêt d'Auberive (futur parc national). Passage par la réserve naturelle de Chalmessin par le GR7, retour par les Bois de la Montagne et la Forêt des Charbonnières.

Distance10.8km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-181m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Recey-sur-Ource - 21 - Côte-d'Or

Si vous aviez suivi ce circuit il y a un siècle, que de monde y auriez-vous croisé! Au centre de la forêt, une ferme de défrichement des Chartreux de Lugny: Maison Neuve. Elle flamba dans les années cinquante: faute d'eau, on ne put rien faire. Il n'en reste rien.
Longeant la vallée, le vieux chemin départemental détrôné par la D928 au XIXème siècle conduit de Recey-sur-Ource à Leuglay par Lugny, dont on admire le portail et ses dépendances: Argilière, ancienne ferme, Froidvent, ancien fourneau.

Distance9.23km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-157m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Recey-sur-Ource - 21 - Côte-d'Or

Lorsque vous sortirez de la forêt, parvenus au-dessus de la côte qui domine Recey, arrêtez-vous : plus que n'importe où, puisque vous êtes à plus de 400m d'altitude et que la vue est dégagée, vous serez impressionnés par l'étendue forestière qui cerne la vallée de l'Ource et de ses petits affluents, l'Arce et la Groême.

Distance10.4km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-169m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Broing-les-Moines - 21 - Côte-d'Or

Ce sentier alternant forêts de feuillus, plaines et ruisseaux vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de Saint-Broing-les-Moines. Ce territoire qui appartient en entier au bassin de la Seine, est très accidenté. Il est formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes.

A pied Tour du Lac de Vingeanne (Téléchargez : PDF)
Tour du Lac de Vingeanne
Distance8.55km Dénivelé positif+10m Dénivelé négatif-10m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Aller à la découverte d'une faune et d'une flore sauvage au coeur du Pays des 4 Lacs.

Distance7.72km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-129m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Villiers-le-Duc - 21 - Côte-d'Or

Ce vallon au milieu de la forêt est un lieu privilégié pour les amateurs de nature, de calme et d'histoire. Il vous mènera en plein cœur de la forêt du pays châtillonnais à l'Abbaye du Val des Choues fondée par Eudes III, Duc de Bourgogne. Dépaysement total garanti !

A pied Circuit des Marots (Téléchargez : PDF)
Distance7.99km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-164m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Villiers-le-Duc - 21 - Côte-d'Or

Au fond de ce vallon boisé, semé d'étangs, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques : canards, foulques, fuligules milouins, hérons… Autour de ce circuit, vous découvrirez une flore célèbre qui appartient aux montagnes froides du Nord de l'Europe. Ce paradis des botanistes, à l'ombre des grands hêtres partout omniprésents et des chênes parfois plus que centenaires, vous enchantera.

Autour de la vallée du Brevon
Distance8.34km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-89m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Loin des routes très fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons.

A pied Randonnée du Puiset (Téléchargez : PDF)
Distance7.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-94m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Sur le plateau de Langres, à l'extrème nord de la Bourgogne, loin de toutes routes importantes un paysage de champs et de forêts où il n'est pas rare de rencontrer biches, renards et sangliers, les derniers km le long d'un ruisseau qui chante, 2 villages et un hameau qui semblent être oubliés du reste du monde, seuls le vent et les oiseaux nous accompagnent et quelle magnifique palette de couleurs en automne.

Distance13.37km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-240m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aignay-le-Duc - 21 - Côte-d'Or

La Ferme forte de la Pothière, un ancien manoir, constitue un ensemble harmonieux et typique de l'architecture bourguignonne des XV et XVIèmes siècles (monuments inscrits).

Au creux d'un cirque spectaculaire (site naturel classé) la Coquille prend sa source. Site remarquable par son aspect pittoresque, il l'est aussi par son histoire (culte gallo-romain, légende de la Fée Greg, moulin) et surtout par sa flore exceptionnelle... et fragile.

Distance10.2km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-151m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Aignay-le-Duc - 21 - Côte-d'Or

La Ferme forte de la Pothière, un ancien manoir, constitue un ensemble harmonieux et typique de l'architecture bourguignonne des XVe et XVIe siècles (monument inscrit). Au creux d'un cirque spectaculaire (site naturel classé) la Coquille prend sa source. Site remarquable par son aspect pittoresque, il l'est aussi par son histoire (culte gallo-romain, légende de la Fée Greg, moulin) et surtout par sa flore exceptionnelle... et fragile.

Distance19.88km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-250m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aignay-le-Duc - 21 - Côte-d'Or

Une balade sur le plateau du pays châtillonnais vous assure tranquillité et air pur. Avec un peu de chance, le promeneur attentif pourra apercevoir un nid de cigognes et pourquoi pas admirer une cigogne noire avec ses petits. En effet, quelques nids ont été repérés dans cette zone mais leur emplacement précis n'est pas diffusé afin de protéger la tranquillité des oiseaux. Alors, à vos jumelles !

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance16.16km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-137m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

A pied Le tour du Meuley (Téléchargez : PDF)
Distance7.04km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit en partie forestier vous permettra de découvrir le bief des Courtines, les halles, le fossé de défense au Moyen-Age et un point de vue sur le Mont de Marcilly (chasse dans les bois communaux uniquement le dimanche et jours de fête).

Distance11.1km Dénivelé positif+176m Dénivelé négatif-178m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Is-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le plateau calcaire qui domine Is-sur-Tille, un calvaire, une source : la Fontaine de Marcevaux et le petit clocher. (Chasse dans le bois : le samedi, le dimanche et les jours de fête, de mi-octobre à fin février).

A pied Circuit de Bessey (Téléchargez : PDF)
Distance19.47km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-156m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bourberain - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit traverse un grand massif forestier parsemé d’étangs. Le village de Bourberain est tapi dans son coin de verdure contre la forêt de Velours. Mais le point d’orgue de la balade, en dehors du site naturel remarquable de l’étang sauvage de Bessey, sera le village de Bèze.
On peut y découvrir l’église, le cellier des moines avec sa tour et son lavoir, l’ancienne abbaye… Des vieilles demeures pleines de charme jalonnent les rues qui conduisent à la source vauclusienne et aux grottes.

Distance10.33km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-25m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Distance5.57km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Fontaine-Française, petit village niché au cœur du Pays de Vingeanne, sera votre lieu de pérégrination lors de cette petite balade.

Distance9.72km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-179m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Billy-lès-Chanceaux - 21 - Côte-d'Or

Cheminez à travers un superbe vallon depuis ce premier village du pays châtillonnnais traversé par la Seine. Au détour d'un chemin, vous trouverez l'ancienne Abbaye Notre-Dame-d'Oigny et si vous êtes joueur, cherchez le chêne où se reposa Saint-Louis avant de partir pour sa dernière croisade !
Du vert, rien que du vert pour ce circuit à savourer en famille !

Distance14.25km Dénivelé positif+69m Dénivelé négatif-65m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit emprunte en partie l'ancienne voie romaine de Langres à Genève. Il réserve aux randonneurs de belles découvertes comme : le Château du XVIIIe siècle de Fontaine-Française, le tombeau du Père Lerat, ancien éleveur de moutons, l'ancien fourneau éteint depuis 1870 qui a traité le minerai de fer local, les étangs Pagosse et du Fourneau, milieux naturels remarquables. Une petite pause pour observer la diversité de la faune aviaire et piscicole procurera un moment de bonheur paisible.

A pied Les Sources de l'Ignon (Téléchargez : PDF)
Distance12.75km Dénivelé positif+219m Dénivelé négatif-220m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poncey-sur-l'Ignon - 21 - Côte-d'Or

Poncey-sur-l’Ignon est l’écrin de deux sources. La Seine s’ouvre vers la Manche et l’Ignon se tourne vers la Méditerranée. Tous deux prennent naissance dans un environnement forestier classé Natura 2000. Il invite à découvrir un site encore sauvage abritant une source d’eau pure cascadant sur les rochers. Cet espace naturel très varié offre une grande diversité d’espèces de faune et de flore ; peut-être aurez-vous la chance d’observer une pie grièche écorcheur ou d’apercevoir un chabot.