Cicuit entre Aube et Aubette par la Cascade d'Étufs

Une randonnée Aubepierre-sur-Aube créée le dimanche 19 mars 2017 par freddyclaire. MAJ : mardi 02 mai 2017

Parcourez les forêts entre les vallées de l'Aube et de l'Aubette en admirant au passage les Cascades d'Étufs (sources pétrifiantes): magnifiques gradins de tufs ruisselants et recouverts de mousse verte ou rousse, ainsi qu'une faune riche et variée.
Les nombreux chemins permettent une multitude de parcours. Vous trouverez dans la description quelques variantes (rédigées en italiques) vous permettant de réaliser, par exemple, des montées sur des itinéraires plus roulants.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 25.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 379m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 378m
Point haut Point haut : 399m
Point bas Point bas : 263m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Aubepierre-sur-Aube (52210)
Départ Départ : N 47.915289° / E 4.933948°

Description de la randonnée

Départ du parking Michel Defraire au centre d'Aubepierre-sur-Aube.

(D/A) Se rendre devant l'église pour prendre sur la droite, devant celle-ci, la route de la Porte de l'Eau. Franchissez l'Aube et remontez la rivière en suivant la piste de gauche jusqu'aux premiers cabanons qui marquent l'entrée de la ferme du Chemin Boeuf.
Ceux qui souhaitent une montée plus roulante prendront le Chemin de la Ratelée, à droite après le pont et monteront par la route forestière de la plaine.

(1) Virez à droite, avant les cabanons, pour remonter, en forêt. Arrivé au sommet (et pas avant), prenez à gauche une laie rectiligne légèrement montante, suivez-là jusqu'au bout en traversant la route forestière de la Plaine.

(2) Tournez alors à droite pour rejoindre le bord du plateau. Suivez celui-ci en partant à gauche. Le chemin, à l’approche d'un grand champ, va plonger dans un petit vallon (Combe Pasdeloup). ,

(3) Arrivé au fond prenez à gauche sur quelques mètres et remontez sur l'autre flanc. Le chemin reste dans la forêt tout en longeant le champ à quelques dizaines de mètres de la lisière. Continuez tout droit pour atteindre en bordure du plateau une borne de pierre (gravée 39).

(4) Partir à gauche sur quelques mètres et prendre aussitôt à droite pour descendre tout droit par une laie forestière un peu technique, sauvage et parfois encombrée de végétaux et d'obstacles jusqu'au Val Miot puis à la D22 que vous prenez à gauche le temps d'un virage.
Les amateurs de descente raide peuvent, à la borne 39, continuer en face légèrement à droite mais devront rester prudents dans la descente vers la D22. Les autres préfèreront suivre l'itinéraire précédent.

(5) Empruntez le premier chemin à gauche, ponctuellement encombré lui aussi, qui, en surplombant la vallée de l'Aubette, vous conduit en bordure d'un pré. Utilisez l'espace herbu qui longe la clôture pour retrouver le chemin forestier sur l'autre versant de la Combe Lamet. Poursuivez à flanc pour rejoindre une route goudronnée.

(6) Remontez sur la gauche jusqu'au plateau, traversez un champ et rejoignez un carrefour à cinq branches.
Vous pouvez également suivre la D22 jusqu'à Gurgy-la-Ville et prendre deux fois à gauche pour monter intégralement par le bitume.

(7)Engagez-vous dans la deuxième à droite (presque en face). Cette laie légèrement sinueuse vous permet de longer la Montagne de Gurgy (aux pattes d'oies, restez à droite sur le chemin principal même s'il semble moins roulant) et débouchez sur une importante maison de chasse.

(8) Continuez en face en ignorant le départ à gauche quelques mètres après la maison, pour suivre le chemin qui reste dans le vallon. Arrivez à une fourche, prenez à gauche (restez en rive gauche de la combe) et faites une vingtaine de mètres.

(9) Prenez, au niveau d'une ancienne carrière et caché derrière un tronc, le petit sentier sur la droite (ne figure pas sur l'IGN) qui vous permet de couper un premier lacet puis un second. Découvrez les Cascades d'Étufs que vous admirerez mieux depuis le Château d'Étufs. Longez ensuite le château pour franchir l'Aube, traversez la D20 et trouvez le parking du château (autre départ possible de la randonnée).

(10) Emprunter le chemin sous l'allée d'arbres (ne figure pas sur l'IGN) qui vous permet de remonter la combe. Lorsque celle-ci se sépare en deux parties, continuez par la principale à droite (la laie qui monte sur l'épaule entre les deux vallons est plus directe mais obligerait à un porter).

(11) Arrivé en haut de la combe, prenez à gauche (marques Blanches) puis, tout au bout, à droite (marques Jaunes). Vous rejoignez plus loin une large route forestière.
Ceux qui souhaitent éviter cette montée peu roulante peuvent prendre, au parking du château, la piste qui monte à gauche et, en franchissant un petit talus à droite, retrouver la route forestière qui ramène au même endroit.

(12) Quittez aussitôt cette route et prenez la sente à droite, le long d'un petit fossé. Suivez les marques Jaunes (limite de la forêt domaniale d'Arc en Barrois) par une suite de chemins ou de simples sentiers jusqu’à ce que vous descendiez franchement dans le haut d'une combe.

(13) Quittez alors les marques pour descendre, à gauche, cette combe par un chemin non signalé sur l'IGN. Vous arrivez sur une piste forestière que vous prenez à droite sur moins de 100m et vous la quittez à gauche pour continuer à descendre la combe (toujours par un large chemin non marqué sur l'IGN). Restez dans ce fond de vallon en traversant trois clairières sur ce bon chemin. Quand le vallon se resserre dans de petits éboulis rocheux, vous arrivez au carrefour du Bois Deloix.

(14) Remontez alors dans le vallon qui part à droite. Suivez-le sur 400m environ et engagez-vous sur la droite dans une combe moins marquée. Retrouvez aussitôt sur la gauche une laie qui monte franchement sur le plateau (portage). Suivez cette laie qui longe le vallon par les hauteurs.

(15) Arrivé au fond du vallon, contournez-le en prenant à gauche une première fois puis, 100m plus loin, de nouveau à gauche. Longez le même vallon mais en rive droite. Coupez le terminus de la route forestière de l'Homme Mort et trouvez sur la droite la prochaine laie.
Vous pouvez raccourcir le parcours en prenant au carrefour de Bois Deloix : soit le chemin qui monte en face pour arriver directement à la laie avant la route forestière de l'Homme Mort, soit à gauche pour rejoindre directement Aubepierre.

(16) Suivez-la sur la droite, passez un premier fossé, et continuez jusqu’à ce qu'elle vous fasse descendre dans le sommet d'une combe.

(17) Prenez alors le chemin à gauche, au fond de celle-ci (non noté sur l'IGN) puis remontez la première laie à droite quelques mètres. Avant le sommet, partez à gauche sur une épaule. Descendez une sente étroite et agréable jusqu'à la Combe des Vaux puis le hameau de la Forge sur la D20.

(18) Virez à droite pour rejoindre Aubepierre-sur-Aube et la Place Michel Defraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 266m - Place Michel Defraire
1 : km 2.86 - alt. 284m - Cabanon
2 : km 4.12 - alt. 359m - Route forestière de la Plaine, à droite
3 : km 5.27 - alt. 351m - Combe Pasdeloup
4 : km 6.22 - alt. 365m - Borne, à gauche
5 : km 6.99 - alt. 302m - Chemin à gauche
6 : km 8.73 - alt. 358m - Route goudronnée, à gauche
7 : km 9.36 - alt. 388m - Carrefour à 5 branches
8 : km 10.56 - alt. 393m - Maison de chasse, en face
9 : km 11.47 - alt. 363m - Petit sentier sur la droite
10 : km 12.45 - alt. 289m - Parking du Château d'Étufs
11 : km 13.67 - alt. 372m - Haut de combe, à gauche
12 : km 14.23 - alt. 390m - Route
13 : km 14.9 - alt. 370m - Descente à gauche
14 : km 18.02 - alt. 325m - Carrefour du Bois Deloix, à droite
15 : km 19.8 - alt. 366m - Fond de vallon, à gauche
16 : km 20.88 - alt. 354m - Laie après la route forestière de l'Homme Mort
17 : km 21.95 - alt. 357m - Sommet d'une combe, à gauche
18 : km 23.93 - alt. 273m - D20, à droite
D/A : km 25.14 - alt. 266m - Place Michel Defraire

Informations pratiques

Vous trouverez à la maison de chasse (8) un grand préau pour vous protéger de la pluie un moment et plus loin, juste au-dessus des cascades, une prairie pour pique-niquer.
Le circuit peut être raccourci ou scindé en deux grâce à la D20.
Le départ peut aussi se faire du parking du Château d'Étufs.

À Aubepierre:
Pour vous rafraîchir (ou vous réchauffer) le Coco's, bar qui fait également épicerie.
Pour vous loger, le gîte des Pierres Blanches.
Camping à Rouvres-sur-Aube ou sur Arc-en-Barrois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3019E, 3020E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cascades d'Étufs.
Château d'Étufs.
Abbaye d'Auberive.
Abbaye cistercienne de Longuay.
Golf d'Arc en Barrois.

Autres randonnées dans le secteur

Distance25.61km Dénivelé positif+517m Dénivelé négatif-520m Durée3hDifficile Difficile
DépartDépart à Auberive (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.