Traversée des Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.

Il s'agit de la première des huit étapes dans les combes de Côte d'Or sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. On démarre dans l'aire d'adhésion au Parc National de Forêts pour traverser ensuite les Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière. On débouche alors sur un sentier en encorbellement au-dessus la vallée de l'Ignon. Le patrimoine est constitué de lavoirs, rouissoirs à chanvre, puits et d'un four banal aménagé en refuge.

Fiche technique
n°3091131
Une randonnée Avot créée le mardi 17 mars 2020 par epoque. MAJ : samedi 21 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 372m
Point haut Point haut : 462m
Point bas Point bas : 304m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Avot (21580)
Départ Départ : N 47.614584° / E 4.979392°
Arrivée Arrivée : N 47.532132° / E 4.985099°
Carte Carte IGN : : Ref. 3021SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Sans balisage

(D) Du Domaine de Charmois, prendre la route en direction d'Avot. Descendre en ignorant les chemins, à droite comme à gauche. Atteindre une scierie au lieu-dit "Sur les Roches à Conas".

(1) Poursuivre la descente par la route, passer les premières maisons d'Avot. Atteindre un carrefour.

(2) Prendre à droite la Rue de la Charrière, franchir la Tille. Au carrefour en T, prendre à droite la Rue du Ruisselot (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 7 km").

Balisage Blanc et Rouge

(3) À la fourche, monter à gauche dans la Forêt Communale d'Avot par le chemin enherbé. À une autre fourche, poursuivre à droite.

(4) Au carrefour, monter à gauche (Sud). Au sommet (carrefour), descendre en face. À la fourche, poursuivre la descente en face. Au carrefour en T, descendre à droite (borne) et à la fourche, poursuivre la descente à gauche. À une autre fourche, descendre à droite, atteindre le fond de la Combe de Prêle en Forêt Domaniale du Mont de l'Échelle.

(5) : Au carrefour, monter à gauche dans la combe par le chemin empierré (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 4 km"). Traverser une clairière et atteindre un parking à un carrefour (table).

(6) S'engager dans le deuxième chemin à gauche et, par le Sentier du Chanvre, atteindre la Fontaine de Champignolles (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 3,7 km"). Poursuivre en face par un sentier dans les noisetiers, puis monter à droite. À la fourche, prendre à droite, couper la D112 et poursuivre en face. Au carrefour en T (mât de mesure anémomètrique), descendre à droite (borne de limite de communes).

(7) Au carrefour en T, s'engager à gauche dans la Combe de Vaubois. Ignorer les départs de chemins à gauche et à droite.

(8) Au carrefour, monter par le deuxième chemin à droite (Ancien Chemin d'Avelanges). À la fourche, poursuivre la montée en face (branche de droite). Traverser un champ, poursuivre en lisière et à travers champs, déboucher sur une place triangulaire à Poiseul-lès-Saulx (croix et panneau directionnel du GR® 7 "Tarsul 6,5 km").

(9) Suivre en face la Grande rue et passer devant l'église. A la mairie qui se trouve sur le trottoir d'en face, tourner à gauche dans la Rue de Courtivron. À la fourche, prendre le chemin à gauche, puis entrer dans la Forêt Domaniale de la Bonière.

(10) À la fourche, poursuivre en face, puis à un carrefour, monter en face. Descendre dans une combe. Au carrefour suivant, monter à gauche, puis descendre dans la Combe Gobillon et atteindre la D112P.

(11) Traverser la route et au carrefour de chemins, franchir en face une barrière et monter dans la Combe Pollier.

(12) Au carrefour, monter à droite. Déboucher sur un chemin empierré et l'emprunter en face dans la parcelle 129. Ignorer les laies herbeuses perpendiculaires au chemin. Atteindre une clairière d'où on surplombe les premières maisons de Tarsul depuis la Roche Aiguë.

(13) Descendre à gauche le sentier en forêt. Franchir un talweg et au carrefour en T, prendre le sentier à droite. Virer à gauche sur un sentier en encorbellement au-dessus de Tarsul. Au carrefour en T, monter à gauche, puis descendre à droite entre les parcelles 107 et 108 dans la Combe des Andières. Au carrefour suivant, descendre à droite, puis franchir une barrière et déboucher sur la D901.

(14) L'emprunter à droite. Au carrefour, prendre à gauche la D6B en direction de Tarsul. Franchir les deux bras de l'Ignon et atteindre le monument aux morts de Tarsul (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 397m - Avot - Domaine de Charmois
1 : km 1.49 - alt. 339m - Avot - Sur les Roches à Conas
2 : km 2.21 - alt. 323m - Avot - Rue de la Charrière, vers pont de la - Tille (rivière)
3 : km 2.52 - alt. 335m - Avot - Fourche
4 : km 3.8 - alt. 438m - Forêt Communale d'Avot - Carrefour
5 : km 5.07 - alt. 396m - Combe de Prêle
6 : km 5.47 - alt. 423m - Sentier du Chanvre
7 : km 6.57 - alt. 435m - Combe de Vaubois
8 : km 7.65 - alt. 403m - Ancien Chemin d'Avelanges
9 : km 9.05 - alt. 423m - Église de la Nativité de Notre-Dame (Poiseul-lès-Saulx)
10 : km 10.17 - alt. 406m - Forêt Domaniale de la Bonière
11 : km 11.38 - alt. 343m - Combe Gobillon - Combe Pollier
12 : km 12.37 - alt. 406m - Carrefour
13 : km 13.64 - alt. 392m - Roche Aiguë
14 : km 15.14 - alt. 314m - Route D901. Franchir les bras de l' - Ignon (rivière)
A : km 15.68 - alt. 307m - Monument aux morts - Église Saint-Brice (Tarsul)

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 14/06/2020.

Domaine de Charmois (D) : chambres d'hôtes. Se situe dans l'aire d'adhésion du Parc National de Forêts. C’est ici que les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale installèrent le camp de base du Maquis Lucius qui participa à la Libération du nord de la Côte d’Or en 1944.

Fontaine de Champignolles : aire de pique-nique, abri, peu après (6).

Poiseul-lès-Saulx : refuge sommaire aménagé dans un four banal, après (9).

Tarsul (A) : chambres et table d'hôtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3021SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

ZNIEFF de type II de la montagne dijonnaise, de la vallée de l'Ignon à la vallée de l'Ouche de (5) à (A).

Lavoirs à :
- Avot, entre (2) et (3),
- la Fontaine de Champignolles : panneau d’information sur le traitement du chanvre, rouissoirs à chanvre à gauche en contrebas, peu après (6),
- Tarsul en (A).

Mât de mesure anémomètrique : installation temporaire de 131 m de hauteur pour le projet d'implantation du Parc éolien BOIS DES SAULX, entre (6) et (7).

Poiseul-lès-Saulx : puits couvert, après (9).

Panoramas sur Tarsul et la vallée de l'Ignon, entre (13) et (14).

ZNIEFF de type I Coteau de la Bonière et vallée de l'Ignon à Courtivron et Tarsul de (13) à (A).

Autres randonnées dans le secteur

Salives, cité médiévale
Distance 11.89km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -229m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salives - 21 - Côte-d'Or

Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.

Distance 24.14km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -558m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Tarsul - 21 - Côte-d'Or

On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.

La balade du Creux Bleu à Villecomte
Distance 9.16km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villecomte - 21 - Côte-d'Or

Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.

Les tours Bredin de Saussy et de Vernot
Distance 21.82km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -509m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saussy - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour de Saussy, de combe en combe qui emprunte partiellement le GR® 7 et pénètre dans la réserve naturelle régionale ainsi que dans la Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille.
Elle permet de découvrir l'histoire étrange des tours Bredin conçues pour l'adduction d'eau du village et du château.
À découvrir aussi la magnifique charpente parapluie du manège construit au 19e siècle par le même architecte.

Les villages de Pressant et Couzon-sur-Coulange depuis Boussenois
Distance 12.57km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée à travers champs et bois à partir de Boussenois pour visiter les villages de Pressant et Couzon sur Coulange

La Chapelle Sainte-Gertrude à partir de Boussenois
Distance 14.11km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une boucle aux environs de Boussenois en passant par le Ruisseau de Prés de Fond, le karting, la Chapelle Sainte-Gertrude et la carrière.

Entre Boussenois et Rivière-les-Fosses
Distance 15.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -234m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée entre Boussenois et Rivière-les-Fosses par la Montagne et les bois du Grand Maisonnais

Distance 19.03km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curtil-Saint-Seine - 21 - Côte-d'Or

Une démonstration de l'ingéniosité de l'homme pour l'édification d'ouvrages hydrauliques et sa propension à explorer les âbimes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.