Traversée des Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône.
Il s'agit de la première des huit étapes dans les combes de Côte d'Or sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. On démarre dans l'aire d'adhésion au Parc National de Forêts pour traverser ensuite les Forêts Domaniales du Mont de l'Échelle et de la Bonière. On débouche alors sur un sentier en encorbellement au-dessus la vallée de l'Ignon. Le patrimoine est constitué de lavoirs, rouissoirs à chanvre, puits et d'un four banal aménagé en refuge.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône













Description de la randonnée
Sans balisage
(D) Du Domaine de Charmois, prendre la route en direction d'Avot. Descendre en ignorant les chemins, à droite comme à gauche. Atteindre une scierie au lieu-dit "Sur les Roches à Conas".
(1) Poursuivre la descente par la route, passer les premières maisons d'Avot. Atteindre un carrefour.
(2) Prendre à droite la Rue de la Charrière, franchir la Tille. Au carrefour en T, prendre à droite la Rue du Ruisselot (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 7 km").
Balisage Blanc et Rouge
(3) À la fourche, monter à gauche dans la Forêt Communale d'Avot par le chemin enherbé. À une autre fourche, poursuivre à droite.
(4) Au carrefour, monter à gauche (Sud). Au sommet (carrefour), descendre en face. À la fourche, poursuivre la descente en face. Au carrefour en T, descendre à droite (borne) et à la fourche, poursuivre la descente à gauche. À une autre fourche, descendre à droite, atteindre le fond de la Combe de Prêle en Forêt Domaniale du Mont de l'Échelle.
(5) : Au carrefour, monter à gauche dans la combe par le chemin empierré (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 4 km"). Traverser une clairière et atteindre un parking à un carrefour (table).
(6) S'engager dans le deuxième chemin à gauche et, par le Sentier du Chanvre, atteindre la Fontaine de Champignolles (panneau directionnel du GR® 7 "Poiseul-lès-Saulx 3,7 km"). Poursuivre en face par un sentier dans les noisetiers, puis monter à droite. À la fourche, prendre à droite, couper la D112 et poursuivre en face. Au carrefour en T (mât de mesure anémomètrique), descendre à droite (borne de limite de communes).
(7) Au carrefour en T, s'engager à gauche dans la Combe de Vaubois. Ignorer les départs de chemins à gauche et à droite.
(8) Au carrefour, monter par le deuxième chemin à droite (Ancien Chemin d'Avelanges). À la fourche, poursuivre la montée en face (branche de droite). Traverser un champ, poursuivre en lisière et à travers champs, déboucher sur une place triangulaire à Poiseul-lès-Saulx (croix et panneau directionnel du GR® 7 "Tarsul 6,5 km").
(9) Suivre en face la Grande rue et passer devant l'église. A la mairie qui se trouve sur le trottoir d'en face, tourner à gauche dans la Rue de Courtivron. À la fourche, prendre le chemin à gauche, puis entrer dans la Forêt Domaniale de la Bonière.
(10) À la fourche, poursuivre en face, puis à un carrefour, monter en face. Descendre dans une combe. Au carrefour suivant, monter à gauche, puis descendre dans la Combe Gobillon et atteindre la D112P.
(11) Traverser la route et au carrefour de chemins, franchir en face une barrière et monter dans la Combe Pollier.
(12) Au carrefour, monter à droite. Déboucher sur un chemin empierré et l'emprunter en face dans la parcelle 129. Ignorer les laies herbeuses perpendiculaires au chemin. Atteindre une clairière d'où on surplombe les premières maisons de Tarsul depuis la Roche Aiguë.
(13) Descendre à gauche le sentier en forêt. Franchir un talweg et au carrefour en T, prendre le sentier à droite. Virer à gauche sur un sentier en encorbellement au-dessus de Tarsul. Au carrefour en T, monter à gauche, puis descendre à droite entre les parcelles 107 et 108 dans la Combe des Andières. Au carrefour suivant, descendre à droite, puis franchir une barrière et déboucher sur la D901.
(14) L'emprunter à droite. Au carrefour, prendre à gauche la D6B en direction de Tarsul. Franchir les deux bras de l'Ignon et atteindre le monument aux morts de Tarsul (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 397m - Avot - Domaine de Charmois
1 : km 1.49 - alt. 339m - Avot - Sur les Roches à Conas
2 : km 2.21 - alt. 323m - Avot - Rue de la Charrière, vers pont de la - Tille (rivière) - Affluent de la Saône
3 : km 2.52 - alt. 335m - Avot - Fourche
4 : km 3.8 - alt. 438m - Forêt Communale d'Avot - Carrefour
5 : km 5.07 - alt. 396m - Combe de Prêle
6 : km 5.47 - alt. 423m - Sentier du Chanvre
7 : km 6.57 - alt. 435m - Combe de Vaubois
8 : km 7.65 - alt. 403m - Ancien Chemin d'Avelanges
9 : km 9.05 - alt. 423m - Église de la Nativité de Notre-Dame (Poiseul-lès-Saulx)
10 : km 10.17 - alt. 406m - Forêt Domaniale de la Bonière
11 : km 11.38 - alt. 343m - Combe Gobillon - Combe Pollier
12 : km 12.37 - alt. 406m - Carrefour
13 : km 13.64 - alt. 392m - Roche Aiguë
14 : km 15.14 - alt. 314m - Route D901. Franchir les bras de l' - Ignon (rivière)
A : km 15.68 - alt. 307m - Monument aux morts - Église Saint-Brice (Tarsul)
Informations pratiques
Randonnée effectuée par l'auteur le 14/06/2020.
Cet itinéraire emprunte le GR® 7 depuis Avot en (3).
Domaine de Charmois (D) : chambres d'hôtes. Se situe dans l'aire d'adhésion du Parc National de Forêts. C’est ici que les Résistants de la Seconde Guerre Mondiale installèrent le camp de base du Maquis Lucius qui participa à la Libération du nord de la Côte d’Or en 1944.
Fontaine de Champignolles : aire de pique-nique, abri, peu après (6).
Poiseul-lès-Saulx : refuge sommaire aménagé dans un four banal, après (9).
Tarsul (A) : chambres et table d'hôtes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
ZNIEFF de type II de la montagne dijonnaise, de la vallée de l'Ignon à la vallée de l'Ouche de (5) à (A).
Lavoirs à :
- Avot, entre (2) et (3),
- la Fontaine de Champignolles : panneau d’information sur le traitement du chanvre, rouissoirs à chanvre à gauche en contrebas, peu après (6),
- Tarsul en (A).
Mât de mesure anémomètrique : installation temporaire de 131 m de hauteur pour le projet d'implantation du Parc éolien BOIS DES SAULX, entre (6) et (7).
Poiseul-lès-Saulx : puits couvert, après (9).
Panoramas sur Tarsul et la vallée de l'Ignon, entre (13) et (14).
ZNIEFF de type I Coteau de la Bonière et vallée de l'Ignon à Courtivron et Tarsul de (13) à (A).
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit forestier vous permettra de découvrir le refuge Four à Pain, le puits du bois, la source de l'Ormette, la source et les rouissoirs des Vignottes et le lavoir et les rouissoirs de Champignolles. Circuit proposé par l'Office de Tourisme des vallées de la Tille et de l'Ignon. Circuit officiel inscrit au PDIPR de la Côte-d'Or. Jours de chasse: samedi - dimanche et jours fériés. Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.







Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.






Une randonnée sportive classée très difficile aussi bien par sa longueur que par des franchissements difficiles sur certaines portions de l'itinéraire, nécessitant un bon sens de l'orientation et de l'observation en raison de coupures de bois et prés, hors sentiers (entre (9) et (10), au niveau de (12)) mais aussi d'un chemin de bois mal entretenu (entre (12) et (13)). Le suivi de la trace GPX est recommandé. Par beau temps, paysages agréables et variés. Villages champêtres plaisants.






On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or en Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille et dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon. Lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages. À Saussy, on découvre une étrange charpente en forme de parapluie et on aperçoit une tour qui domine le village. Enfin, le Val Suzon offre de superbes panoramas et nous propose de rajeunir grâce à une fontaine.






Une randonnée champêtre qui, depuis le Creux Bleu à Villecomte, mène à Tarsul en longeant l'Ignon, puis sur les dessus de Saulx-le-Duc avec un panoramique à près de 360°, avant d'atteindre Diénay, agréable bourgade avec son lavoir sur les rives de l'Ignon, les ancien haras de la Province de Bourgogne et son puits à glace.







Le Creux Bleu est la résurgence (massif kastique) des pertes du ruisseau de Francheville qui se perd quelques kilomètres en amont et est située à 20m de la rivière l'Ignon au centre du village.







Une randonnée entre Vernois-lès-Vesvres et Chalancey, départ par la Forêt de Champberceau et retour par le plateau, avec visite du château de Chalancey.







Ce parcours vous fera découvrir le château de Crécey-sur-Tille et son pigeonnier, des lavoirs, des calvaires et l’Église Notre-Dame de la Nativité. Cette randonnée vous fera également cheminer en forêt par la combe Vornay au Nord-Est de la commune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.