La petite boucle des Grandes Charmes

Une randonnée Vaux-sous-Aubigny créée le vendredi 04 mai 2018 par tram21. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Une jolie balade permettant de profiter de superbes panoramas, de voûtes de feuillage, et selon les saisons, du chant des oiseaux.

Commune Commune : Vaux-sous-Aubigny (52190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3121SB

Stationner à côté du monument aux morts en face du 14 Rue de Verdun.

(D/A) Partir dos à l'église en empruntant la Rue de Verdun.

(1) Au premier carrefour, prendre la rue de la Bouclière (sens interdit légèrement à droite de la Rue de Verdun). Après 100m emprunter le premier chemin qui monte sur la droite (interdit à tout véhicule). Continuer tout droit jusqu'à croiser la route. La couper pour suivre le chemin en face (panneau circuit des Grands Charmes, balisage Vert et Jaune).

Tout au long de la montée profiter du panorama. Tourner dans le chemin à gauche à la vue de la Vierge sur la gauche (table d'orientation). Prendre le chemin protégé par une chaîne qui traverse le cimetière et profiter de l'ombre des tilleuls centenaires.

Poursuivre sur le chemin en longeant l'église d'Aubigny en direction du village. Descendre dans le village par la Rue de l'Abbaye. À la patte d'oie, continuer à droite toujours Rue de l'Abbaye (balisage Vert et Jaune).

(2) Au croisement avec la D140 prendre légèrement à droite, et quitter la route juste après pour descendre à gauche sur une petite route (suivre le balisage Vert et Jaune). Continuer sur le chemin principal qui fait une courbe à gauche avant de traverser le petit pont sur le Badin. Continuer jusqu'à un croisement avec un rucher dans un angle.

(3) Prendre à droite (balisage Vert etJjaune, pancarte Chatoillenot 2,5km).

(4) En haut de la petite montée, emprunter le 1er chemin à gauche (quitter le chemin blanc et le balisage) entre un champ et un espace boisé. Monter jusqu'à l'orée du bois. Entrer dans le bois, prendre la sente la plus à gauche. Continuer tout droit sur la même ligne de niveau. Croiser un champ à main gauche, monter la grimpette tout droit. Ce chemin débouche sur un chemin plus important.

(5) Obliquer à gauche, traverser le croisement en poursuivant sur ce chemin qui part plein Est, entre les champs (ne pas prendre le plus à gauche qui longe la forêt), avec une grande cabane de chasse sur la droite. Lorsque le chemin en rejoint un autre - en sifflet - continuer dans l'axe, passer devant la chaise de chasse n°13 et continuer en reprenant le balisage Vert et Jaune.

(6) Au niveau de la chaise n°11, ne pas louper le petit chemin légèrement à gauche (entre 2 grosses pierres). Continuer à suivre le balisage, prendre à gauche sur la route. Entrer dans le village, obliquer à gauche dans la Rue du Lavoir, juste avant le pont sur le Badin. Partir à droite dans la Promenade des Mais, puis la passerelle qui permet de revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking monument aux morts
1 : km 0.21 - alt. 278m - Rue de la bouclière (sens interdit)
2 : km 1.59 - alt. 313m - Croisement D140
3 : km 3.11 - alt. 340m - Croisement Circuit des Grandes Charmes
4 : km 3.48 - alt. 341m - Chemin à gauche
5 : km 4.34 - alt. 388m - Croisée des 5 chemins
6 : km 5.82 - alt. 331m - Chemin aux grosses pierres
D/A : km 6.92 - alt. 276m - Parking monument aux morts

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3121SB.

Table d'orientation au pied de la Vierge, avec le lavoir d'Aubigny à quelques pas.
Lavoir de Vaux au retour.

De Sacquenay au Canal entre Champagne et Bourgogne
Distance 16.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sacquenay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée en région de Vingeanne qui vous fera découvrir les Fontaines du XVème siècle à Sacquenay ainsi que le canal entre Champagne et Bourgogne. Paysages diversifiés et environnement sauvegardé.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

Tour du Lac de Vingeanne
Distance 8.55km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Aller à la découverte d'une faune et d'une flore sauvage au coeur du Pays des 4 Lacs.

Boucle de Villegusien à Domarien
Distance 16.92km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villegusien-le-Lac - 52 - Haute-Marne

Randonnée bucolique dans les bois et la campagne du Sud de la Haute-Marne.
Avec un peu d'exploration pour découvrir les chemin à travers les bois.

Balade en Montsaugeonnais au carrefour des trois provinces
Distance 17.74km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -271m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux-sous-Aubigny - 52 - Haute-Marne

Aux confins de la Champagne, de la Bourgogne et de la Franche-Comté, le Domaine du Muid Montsaugeonnais s'étend sur 13 hectares, répartis sur les finages de quatre communes : Chatoillenot, Montsaugeon, Rivière-les-Fosses et Vaux-sous-Aubigny.

Abandonnée depuis l'apparition du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, la vigne est réapparue en 1988, grâce aux Chevaliers du Montsaugeonnais.

Distance 5.91km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlitte - 70 - Haute-Saône

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.