Gurgy-le-Château et l'ancienne chartreuse de Lugny

Une boucle au départ de Recey-sur-Ource qui passe, à travers bois et champs, par Gurgy-le-Château, le Petit Saint-Broing mais également par l'ancienne Chartreuse de Lugny. Une randonnée nécessitant un bon sens de l'orientation mais également d'observation lorsqu'il faut suivre, par courts passages, un itinéraire non tracé sur la carte IGN et qu'il faut franchir six gués au meilleur endroit, selon le niveau d'eau en saison.

Fiche technique
n°3612238
Une randonnée Recey-sur-Ource créée le samedi 18 juillet 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 22.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 447m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 451m
Point haut Point haut : 433m
Point bas Point bas : 289m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Recey-sur-Ource (21290)
Départ Départ : N 47.781589° / E 4.85598°
Carte Carte IGN : : Ref. 3020SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Recey-sur-Ource (21) et stationner sur le parking situé devant le collège Henri Morat ou bien encore place du Champ Cheneveuil, autour du bâtiment du Centre des Finances Publiques (hors jours ouvrés).

(D/A) Départ depuis le Champ Cheneveuil. Remonter le talus pour se retrouver devant l'entrée principale du cimetière. Contourner le cimetière par la gauche pour remonter continuellement le chemin goudronné jusqu'à une fourche située en sommet de côte (fin de la portion goudronnée).

(1) Serrer à droite et suivre la direction "Circuit de Montot". Longer le champ guide à droite pour entrer dans le bois droit devant jusqu'à rejoindre un vaste carrefour de pistes avec une baraque en bois ouverte en façade (aire de pique-nique avec tables et bancs). Virer à droite au niveau de la bâtisse. Le chemin forme une courbe à gauche peu après et s'enfonce dans la forêt. À la fourche qui suit, serrer à droite tout en suivant le balisage Jaune. Continuer toujours droit devant sans tenir compte des sentiers latéraux. Il finit par buter à son extrémité sur un chemin transversal.

(2) Virer à droite (balisage Jaune). Le chemin descend quelque peu et rejoint la D 102. (cote 386) Couper cet axe routier en allant tout droit dans un chemin qui continue à descendre vers la Source de Fontenil. Traverser le premier gué, remonter de quelques mètres avant de bifurquer à gauche (lignes 8/10 Recey). Suivre droit devant le sentier après avoir coupé deux chemins transversaux et franchit une brève montée dans de la rocaille, jusqu'à sa jonction avec un chemin blanc (cote 423).

(3) Poursuivre en face.et continuer dans le prolongement. Il descend lentement tout en longeant par le côté gauche une coupe. Arrivé à l'extrémité basse de la coupe, tourner à gauche. Continuer à longer la coupe par le bas. Au carrefour de pistes suivant, continuer droit devant. Passage sous un obstacle (sapin en travers). Plus loin, le sentier vire à droite et rejoint un chemin de bois plus dégagé. Serrer à gauche pour, 5 m après, virer à droite dans un layon en partie caché par la végétation (cote 379).

(4) Descendre ce layon pour rejoindre la Source du Coupe-Charme. Traverser le second gué. Tirer de suite après à gauche pour se mettre dans l'alignement du chemin qui monte à travers bois. Poursuivre droit devant après avoir coupé un chemin transversal (ligne 8 Chambain). Franchissement d'une montée brève mais raide dans de la rocaille. Plus loin sur la gauche, caché dans la végétation, un monolithe "le Cheval Gris".

(5) Sentier entouré de ronciers conduisant en ce lieu. Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier initial. Partir à gauche pour rejoindre quelques mètres plus loin un carrefour de pistes. Bifurquer à gauche pour suivre droit devant ce chemin de bois. Ne pas tenir compte des chemins latéraux jusqu'à l'extrémité d'une coupe sur la gauche de l'itinéraire. Là, présence à gauche d'une borne en pierre au départ d'un sentier. Continuer 10 m après pour trouver sur la droite une seconde borne en pierre.

(6) Virer alors à droite dans le sentier avec des pierres jonchant le sol qui mène droit devant jusqu'à un champ. Bifurquer à gauche pour parcourir, en lisière de champ, les quelques dizaines de mètres qui séparent d'un chemin situé face à soi, à l'orée d'un bois. Tourner à droite pour suivre ce chemin de champs jusqu'à sa jonction à un carrefour avec la D22 et une voie communale (cote 403). Partir à gauche sur la D22 jusqu'à l'orée droite du bois. Descendre le sentier à droite.

(7) Descendre le sentier à droite qui serpente à travers bois jusqu'à la Fontaine L'Évêque (ceint d'une clôture). Traverser un troisième gué, avant de remonter vers Gurgy-le-Château. Le chemin aboutit dans la Rue du Bourg.
Possibilité de monter à droite la Rue de Chambain pour aller dans le cimetière voir la Chapelle Saint-Michel.
Donc, au premier carrefour, prendre à droite Rue de Buxerolles, puis la première à gauche Rue des Paux avant de tourner à droite Rue de l'Église. Passage devant une plaque gravée sur une façade de maison par ses propriétaires "05/10/1866 Bailleux", puis arriver devant l'église en cul de sac avec sur la gauche le passage menant à l'ancien château.

(8) Revenir sur ses pas Rue de l'Église avant de tourner à droite par le sentier des Roches. Descendre à droite la Rue du Bourg (calvaire de 1885) pour passer devant le monument aux morts et devant un bief Rue du Moulin). Traverser le carrefour de rues pour remonter sèchement, en face, la Rue du Petit Tertre. Suivre dans le prolongement la Rue du Tertre avant de traverser le carrefour avec la D22, pour emprunter droit devant le chemin dit "des Vaches".

(9) Remonter ce chemin empierré en serrant à droite au calvaire (cote 373), puis à gauche au carrefour suivant. Le suivre continuellement à travers bois et champs. Il rejoint plus loin un chemin blanc arrivant de la droite. Continuer droit devant, couper une voie communale goudronnée (cote 407) en faisant un léger crochet par la droite pour suivre la direction "La Pierre qui Vire". Rentrer à nouveau dans un bois sans tenir compte des chemins latéraux. Le site est indiqué à un carrefour de pistes 200 m avant. Tourner à gauche pour voir le menhir.

(10) Revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin initial et partir à gauche. Il arrive en butée sur un autre chemin transversal (cote 395). Virer à droite puis 10 m après à gauche, de manière à descendre le Val de St-Broing jusqu'à aborder une coupe tout en bas. Partir sur la gauche par un layon visible au sol puis le quitter par la droite à l'approche du ru Le Coupe-Charme, sur environ 5 mètres, de manière à franchir le quatrième gué. Couper par la gauche la prairie avant de remonter sèchement le chemin visible partant sur la droite. Arrivé en sommet de côte, serrer à droite avant d'atteindre le hameau Le Petit Saint-Broing.

(11) Propriété privée, le hameau abrite un château, une chapelle et un ancien corps de ferme avec ses dépendances, dont un puits profond et une ancienne pompe à carburant.

(12) Partir Sud-Sud-Est dans le chemin de champs montant bordé de noyers. À la fourche, en sommet de côte, serrer à droite (champ puis prairie guide à droite). Entrer dans le bois en allant droit devant sans tenir compte du chemin plus large partant à gauche. Au carrefour de pistes suivant, virer à droite.

(13) Descendre le sentier assez raide pour atteindre le ruisseau de Fontenil. La trace s'arrête soudainement. Continuer dans le prolongement en passant à gauche d'un point d'eau pour animaux. Un passage dégagé entre les arbres mène vers le ru (ligne 4 Recey). Serrer à gauche pour atteindre deux arbres recouverts de mousse, laissant penser à des souches, puis 5 m encore à gauche, franchir le cinquième gué au niveau d'un arbre coupé à mi-hauteur. Traverser ensuite une zone pouvant être humide pour atteindre deux arbres debout marqués chacun d'un trait orange oblique. Partir tout à gauche pour longer un fossé et remonter par la droite, en biais, au niveau d'une trouée faite par des engins de chantier. Suivre ce passage montant jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes en limite bois/coupe.

(14) Depuis ce carrefour, suivre la piste plein Ouest (montée raide au départ) de manière à atteindre et couper la D102 dans un virage à gauche (cote 395). Partir en face (ligne 28 Recey). Arrivé face à une bosse, la franchir en allant droit devant (passage devant lignes 28/32). Descendre un layon peu visible au sol par moment (aucun tracé sur carte). Il descend à flanc de coteau avec une source en contrebas à droite. À un moment, éviter une zone humide par la gauche pour reprendre le cheminement descendant, puis enjamber trois arbres tombés à terre avant de franchir le sixième et dernier gué (ruisseau de Peute Embauche).

(15) Continuer dans le prolongement et remonter droit devant une pente raide (ligne 34) avec comme point de repère une borne en pierre. Contourner par la droite un gros arbre tombé à terre. À la jonction avec un chemin perpendiculaire, serrer à gauche (borne en pierre). Plus loin, il débouche dans un virage sur un large chemin forestier. Partir à gauche par ce dernier pour bifurquer 40 m après, sur la gauche, dans un layon peu visible. Il s'élargit de suite et longe, guide à droite, le chemin forestier. Aller toujours droit devant après avoir coupé deux sentiers transversaux. Juste avant d'arriver à une grosse borne en pierre dressée au milieu du chemin, bifurquer à droite dans un chemin forestier plus récent afin de rejoindre le carrefour botanique du "Chauffage des Moines" (cote 404). Présence d’une aire de pique-nique.

(16) Partir à gauche par la route forestière de Lugny entre les lignes 23/25. Au second carrefour de pistes (cote 403), virer à gauche dans un chemin de bois partant en oblique. Il coupe un sentier perpendiculaire et descend légèrement. À la première fourche, virer à droite.

(17) À la première fourche, virer à droite et tout suite après, à la seconde, serrer à gauche. Continuer à descendre pour arriver en limite de champ. Traverser la haie à son extrémité haute par la droite puis, de l'autre côté, la longer guide à gauche. Traverser un sous-bois, continuer à longer la haie pour rejoindre plus bas un chemin de champ. Bifurquer à droite. Il longe guide à gauche la propriété de l'ancienne Chartreuse. Il débouche sur un chemin empierré blanc (cote 316). Tourner à gauche pour passer quelques centaines de mètres plus loin devant l'ancienne Chartreuse de Lugny (aujourd'hui propriété privée).

(18) Longer les bâtisses par la droite, par le chemin goudronné qui remonte quelque peu. Après la dernière, le chemin redevient empierré. Le suivre en continu jusqu'à ce qu'il fasse sa jonction avec la D 29 et la D928 à l'entrée de Recey-sur-Ource. Suivre prudemment la D928 jusqu'au lavoir des Grands Fontaines (fin XVIIe début XIXe siècles) situé en face de la station service AVIA.

(19) Continuer le long de la D928 jusqu'au carrefour de rues suivant. Bifurquer à gauche, Rue du 8 Mai 1945 puis, au carrefour d'après virer deux fois à gauche consécutivement pour se retrouver face au Centre des Finances Publiques, Champ Cheneveuil, point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 307m - Champ Cheneveuil - parking Trésor Public
1 : km 2.11 - alt. 404m - À droite direction Circuit de Montot
2 : km 3.37 - alt. 414m - Carrefour de pistes, à droite - balisage Jaune
3 : km 4.4 - alt. 431m - Coupure chemin blanc
4 : km 5.16 - alt. 391m - Carrefour de pistes, layon à droite
5 : km 5.83 - alt. 429m - Monolithe "Le Cheval Gris"
6 : km 6.78 - alt. 416m - Carrefour de pistes, à droite
7 : km 7.9 - alt. 403m - Carrefour D22 - chemin Fontaine L'Evêque
8 : km 9.22 - alt. 345m - Église de Gurgy-le-Château
9 : km 9.68 - alt. 364m - Carrefour D22 - Rue du Tertre à Gurgy
10 : km 11.44 - alt. 398m - Monolithe La Pierre qui Vire
11 : km 12.93 - alt. 360m - Amorce du hameau Le Petit Saint-Broing
12 : km 13.55 - alt. 357m - À droite, Sud-Sud-Est dans le chemin
13 : km 14.76 - alt. 382m - Carrefour de pistes, à droite.
14 : km 15.05 - alt. 359m - Carrefour de pistes après passage Rue de Fontenil
15 : km 16.15 - alt. 361m - Franchissement ruisseau de Peute Embauche
16 : km 17.57 - alt. 409m - Carrefour botanique du "Chauffage des Moines"
17 : km 18.64 - alt. 387m - À droite à cette fourche
18 : km 19.75 - alt. 304m - Ancienne - Chartreuse de Lugny
19 : km 21.86 - alt. 291m - Lavoir de Recey-sur-Ource
D/A : km 22.21 - alt. 307m - Champ Cheneveuil - parking Trésor Public

Informations pratiques

Abri et aire de pique-nique avec tables et bancs au niveau d'un vaste carrefour de bois, 400 m après le point de passage (1).
Aire de pique-nique à Gurgy-le-Château au niveau du bief (2 tables et bancs - sans ombrage) (8).
Possibilité de pique-niquer sur l'herbe dans l'allée des noyers à la sortie du hameau Le Petit Saint-Broing.
Aire de pique-nique sous les arbres avec tables et bancs au carrefour botanique du « Chauffage des Moines » (16).
Bâtons de marche fortement conseillés pour la traversée des bois, des ruisseaux et dans les montées et descentes raides.
Utilisation de la boussole pouvant rassurer lors des passages non tracés sur carte IGN.
Certains chemins étant peu fréquentés, ils ont été colonisés, en partie, par des ronciers. Pantalon de marche préconisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3020SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Deux passages non tracés sur la carte IGN nécessitent le sens de l'orientation et de l'observation.
- Franchissement de six ruisseaux à gué (aisé en saison sèche - nécessitant peut-être un évitement à droite ou à gauche en saison fortement humide).
- Monolithe "Le Cheval Gris".
- Gurgy-le-Château avec sa Fontaine L'Évêque ; sa Chapelle St Michel au milieu du cimetière ; un mur de maison gravé par son propriétaire en 1866 ; mais aussi l'église de la nativité de Notre-Dame, ancienne chapelle d'une place forte des Templiers datant du début du XIIIe siècle avec sa toiture en laves ; l'ancien château datant également du XIIIe siècle, détruit en partie en 1472 par les troupes de Louis XI en conflit avec Charles le Téméraire. Restauré au XVIe siècle. Vers 1750 fut la demeure du Duc de Penthièvre, fils naturel de Louis XIV et de Madame de Montespan, puis en 1769 de sa fille Louise Marie Adélaïde, mère par la suite du roi Louis Philippe. Délaissé à compter de 1850 par des maîtres de forges ou des agriculteurs pour devenir un vulgaire abri. À l'état de vestiges.
- Menhir "La Pierre qui Vire", témoigne d'une occupation néolithique.
- Hameau Le Petit Saint-Broing, réuni à la commune de Faverolles-Lès-Lucey par arrêté du 9 nivôse an 3 de la République.
- Sentier de découverte au carrefour botanique du "Chauffage des Moines".
- Ancienne Chartreuse de Lugny dans le vallon de la commune de Leuglay. Fondée en 1172, elle a conservé d'importants bâtiments mais les cloîtres ont toutefois disparu. Eglise consacrée en 1203 puis remaniée en 1560. Elle reste affectée au culte jusqu'en 1790 avant de servir de grange à partir de la révolution. Aujourd'hui propriété privée.
- Lavoir des Grands Fontaines à Recey-sur-Ource - fin XVIIIe - début XIXe siècles avec son toit en laves. Contient une œuvre de Peter Halley : relief d'un gris métallique en fibre de verre nommé Asphalt Cell n3 qui fait référence à l'emprisonnement urbain. Dessin évoquant un plan d'habitation ou un fragment de ville.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.11km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Loin des routes très fréquentées, un petit circuit vallonné, ombragé et plein d'eaux vives où il n'est pas rare d'apercevoir chevreuils, biches, rapaces et hérons. Découverte de villages cachés du Nord Bourgogne.

Distance 7.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rochefort-sur-Brévon - 21 - Côte-d'Or

Sur le plateau de Langres, à l’extrême Nord de la Bourgogne, loin de toutes routes importantes un paysage de champs et de forêts où il n'est pas rare de rencontrer biches, renards et sangliers. Les derniers kilomètres le long d'un ruisseau qui chante, 2 villages et un hameau qui semblent être oubliés du reste du monde, seuls le vent et les oiseaux nous accompagnent et quelle magnifique palette de couleurs en automne.

Distance 31.64km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -540m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Auberive (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Cette étape se déroule en intégralité dans le Parc National de Forêts et son aire d'adhésion sur le Plateau de Langres. On longe une réserve naturelle, une zone de protection de biotope, une réserve biologique intégrale et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les eaux de l'Aube alimentent la Manche, celles des Tilles la Méditerranée.

Salives, cité médiévale
Distance 11.89km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -229m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salives - 21 - Côte-d'Or

Salives, une commune médiévale incontournable en Côte d'Or : ses remparts, son donjon, le circuit héraldique racontant la vie médiévale du village mais aussi son lavoir avec la source principale de la Tille sous l'église. Ce parcours permettra de voir aussi le Château de Barjon et la Chapelle Saint-Frodulphe. Un peu plus loin, son moulin avec sa roue à aubes encore en fonctionnement. Également à voir sur le Meix le lavoir sous la mairie et le château.

Parcours de la Grotte de la Douix à Darcey
Distance 2.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -238m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Darcey - 21 - Côte-d'Or

Ce parcours à été réaménagé et sécurisé. Il permet de contourner le cours d'eau de la Douix et de voyager dans une forêt de buis bien sympathique avant de rejoindre le village de Darcey puis la Grotte. Il n'est pas répertorié sur les cartes IGN et c'est pour cela que l'application Visorando m'a permis de suivre ma trace et la mettre en évidence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.