Circuit d'Auberive par la Réserve de Chalmessin

Une randonnée Auberive (Haute-Marne) créée le samedi 22 octobre 2016 par freddyclaire. MAJ : jeudi 17 novembre 2016

Circuit assez sauvage, essentiellement en forêt, où il n'est pas rare de croiser les chevreuils de la forêt d'Auberive (futur parc national). Passage par la réserve naturelle de Chalmessin par le GR7, retour par les Bois de la Montagne et la Forêt des Charbonnières.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 25.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 517m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 520m
Point haut Point haut : 487m
Point bas Point bas : 340m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Auberive (Haute-Marne) (52160)
Départ Départ : N 47.78534° / E 5.057675°

Description de la randonnée

Départ depuis l'Étang d'Auberive.

(D/A) Suivre le GR7 (balisage Blanc et Rouge) vers le Sud, direction Vivey. Quitter la route juste avant la déchetterie. Passer devant la Maison Forestière de Val de la Coudre.

Longer la combe puis la remonter en continuant à suivre les marques du GR7. Peu après la Source du Gorgeot, le GR7 part à droite dans une montée que l'on quitte à mi-hauteur pour redescendre à gauche par un chemin non marqué sur la carte IGN. Rejoindre les Sources de Latreue puis une exploitation agricole.

(1) Emprunter une petite route à droite sur une bonne centaine de mètres et rependre à gauche après une maison de chasse pour rejoindre Vivey.

(2) Dans ce village, prendre la 1ère à gauche, ensuite, à droite pour passer devant le Château de Vivey. Poursuivre par le sentier de la Croix au Loup (aller-retour à la croix possible). Rester sur le tracé du GR7.

(3) Arrivé en haut de la combe (cote 466), virer à droite sur la route forestière. Rejoindre une autre route forestière et prendre à droite jusqu'à l'ancienne gare.

(4) Quitter alors le tracé du GR7 pour prendre la route à gauche puis la première laie forestière sur la gauche. La suivre sur 1200m, elle conduit à la limite de la réserve naturelle de Chalmessin.
Le chemin devient difficile voire impraticable en raison des pierres, prendre alors à droite. Ignorer le premier chemin à gauche (même si celui-ci peut également vous conduire au vieux bâtiment du chemin de fer).
Prendre plutôt le deuxième chemin à gauche pour descendre par une pente très raide et difficile.

(5) A mi-pente, partir à gauche par une ancienne route forestière qui remonte progressivement à flanc de coteau pour revenir sur le plateau et retrouver la limite Nord de la réserve. Rejoindre à gauche le vieux bâtiment du chemin de fer (construction insolite au milieu de cette forêt) que l'on contourne par un sentier non répertorié sur la carte IGN. Emprunter la route forestière (ancien tracé de la voie ferrée) à droite sur 100m.

(6) Quitter la route forestière par le premier chemin à gauche en descendant un talus au-dessus de Cabane Forquot. Arrivé au bout de la laie forestière, partir à droite, prendre tout droit (léger droite-gauche) au premier croisement. Au deuxième croisement, virer à gauche pour couper le bon chemin qui longe le Bois de la Montagne.

(7) Traverser ce chemin et quelques mètres plus loin, descendre à droite vers le Marais de Vau à contourner en empruntant sur la gauche les nouveaux chemins d'exploitation forestière qui modifient légèrement les chemins répertoriés sur la carte IGN.
Retrouver, après une zone humide, un bon chemin qui grimpe sur l'autre versant de la Combe de Farge en longeant des champs. Suivre ce chemin qui redescend ensuite par une route gravillonnée en direction de Pralay.

(8) Quitter ce chemin juste avant d'arriver au village pour remonter à gauche, au niveau d'un calvaire, la Combe Rey par une route goudronnée jusqu'au plateau en ignorant le chemin de droite.

(9) Dans la descente, prendre à droite le deuxième chemin qui descend progressivement à flanc d'abord avant de rejoindre, par la Combe Geoffrot, le fond du vallon qui amène à la D129 à prendre à droite.

(10) Quitter cette route et emprunter la Route Forestière des Charbonnières qui monte jusqu'au plateau.
Arrivé sur le plateau, prendre à gauche une laie en biais longeant une jeune plantation, traverser un vaste fossé pour retrouver une autre route forestière que l'on suit par la droite.
Quand cette route forestière tourne à 90° sur la droite, la quitter pour suivre à l'Ouest (à gauche) un chemin jusqu'à une nouvelle route forestière.

(11) Prendre à droite sur 250m puis bifurquer à gauche à l'intersection suivante (avant l'intersection avec une autre route forestière) et arriver à une cabane de chasse.

(12) Poursuivre tout droit en montant puis en descendant à flanc avant de prendre à droite (1200m après la cabane) afin de rejoindre un petit col derrière lequel on retrouve la Route Forestière des Charbonnières. Prendre à gauche pour rejoindre Auberive, puis l'étang sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 347m - Étang d'Auberive - départ d'Auberive
1 : km 6.61 - alt. 460m - Explotation agricole
2 : km 7.43 - alt. 410m - Vivey
3 : km 8.64 - alt. 469m - Cote 466m du Mont Fessiot
4 : km 10.25 - alt. 479m - Ancienne gare
5 : km 11.87 - alt. 443m - Remonter à gauche
6 : km 13.06 - alt. 468m - Au-dessus de Cabane Forquot
7 : km 14.18 - alt. 480m - Route du Bois de la Montagne
8 : km 16 - alt. 422m - À gauche au calvaire
9 : km 16.79 - alt. 455m - Deuxième chemin sur la droite
10 : km 20.26 - alt. 387m - Route Forestière des Charbonnières
11 : km 22.25 - alt. 422m - À droite dans la Route Forestière de la Sablière
12 : km 22.66 - alt. 421m - Cabane de chasseur
D/A : km 25.61 - alt. 347m - Étang d'Auberive

Informations pratiques

Attention: éviter les jours de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3120O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye d'Auberive peut se visiter. Elle abrite une exposition d'art moderne et propose, au printemps et en été un programme musical.

Vous pouvez, par un petit aller-retour (300m au total), poursuivre jusqu’à son terme le Chemin de la Croix au Loup : monument érigé à la mémoire d'un vieillard mort en 1811 en ayant combattu (et tué) un loup qui terrorisait le pays!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 09:37 : Re: Circuit d'Auberive par la Réserve de Chalmessin

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando dans une jolie région

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cicuit entre Aube et Aubette par la Cascade d'Étufs
Distance25.14km Dénivelé positif+379m Dénivelé négatif-378m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aubepierre-sur-Aube - 52 - Haute-Marne

Parcourez les forêts entre les vallées de l'Aube et de l'Aubette en admirant au passage les Cascades d'Étufs (sources pétrifiantes): magnifiques gradins de tufs ruisselants et recouverts de mousse verte ou rousse, ainsi qu'une faune riche et variée.
Les nombreux chemins permettent une multitude de parcours. Vous trouverez dans la description quelques variantes (rédigées en italiques) vous permettant de réaliser, par exemple, des montées sur des itinéraires plus roulants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.