Entre Vernois-lès-Vesvres et Chalancey

Une randonnée entre Vernois-lès-Vesvres et Chalancey, départ par la Forêt de Champberceau et retour par le plateau, avec visite du château de Chalancey.

Fiche technique 14488960

Une randonnée Vernois-lès-Vesvres créée le lundi 06 septembre 2021 par LAURENT FRANCOIS. Dernière MAJ : vendredi 07 octobre 2022
Distance Distance : 14,59 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 216 m
Point haut Point haut : 473 m
Point bas Point bas : 332 m
Commune Commune : Vernois-lès-Vesvres (21260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3121SB

Téléchargements :

Eglise de Chalancey Porte entrée a Chalancey Tours du château de Chalancey Chateau de Chalancey

Départ de l'église de Vernois-lès-Vesvres possibilité de parking contre l'église.

(D/A) En regardant l'église, partir à gauche puis aller immédiatement à droite sur la route en direction de Boussenois.

(1) Prendre la première piste à gauche et continuer tout droit dans la Forêt de Champberceau jusqu'à une piste blanche à la côte 432.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à un virage à 90° de la piste blanche.

(3) Continuer tout droit sur une piste en herbe, au croisement en Y, prendre à droite et, à la petite placette, prendre à gauche. Au croisement à trois branches dans la Combe aux Loups, obliquer à droite pour rejoindre la D140.

(4) Tourner à gauche et continuer tout droit en direction de Chalancey.

(5) Après le virage, prendre un chemin à gauche, puis aller immédiatement à droite et passer une barrière. À la deuxième barrière, tourner à droite, rejoindre la D140 et la suivre à gauche jusqu'à Chalancey.

(6) À l'entrée du village, prendre à droite, passer la porte et continuer Rue de l'Aiguillon.

(7) Tourner dans la première rue à gauche, Rue des Fées et, après la mairie, prendre à droite la Rue du Château. Rejoindre la Grande Rue et l'emprunter à gauche.

(8) À l'église, tourner à gauche, descendre jusqu'au château et revenir à l'église. Partir à gauche direction Selongey et sortir du village.

(9) Au croisement routier, prendre à droite et s'engager immédiatement à gauche sur une petite route toute droite que l'on suit jusqu'au bout.

(10) Au bout de la route, prendre à droite et, au prochain croisement, bifurquer à gauche.

(11) Au croisement en T, prendre à gauche. Dans la descente, à la cote 416, la piste se transforme en petite route. Continuer tout droit, passer devant le réservoir d'eau et le cimetière pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 332 m - Église Saint-Gengoult (Vernois-lès-Vesvres)
1 : km 0,19 - alt. 338 m - Bifurcation
2 : km 2,21 - alt. 444 m - Piste blanche à la Borne Percée
3 : km 3,38 - alt. 434 m - Bifurcation sur piste en herbe
4 : km 5,53 - alt. 369 m - Route D140 - Venelle (rivière) - Affluent de la Tille
5 : km 5,98 - alt. 385 m - Bifurcation sur chemin
6 : km 7,22 - alt. 460 m - Rue de l'Aiguillon
7 : km 7,48 - alt. 473 m - Rue des Fées
8 : km 7,69 - alt. 470 m - Église Sainte-Madeleine (Chalençay)
9 : km 8,15 - alt. 466 m - Sortie du village
10 : km 10,61 - alt. 465 m - La Montagne
11 : km 11,80 - alt. 462 m - Champ Perdron
D/A : km 14,59 - alt. 333 m - Église Saint-Gengoult (Vernois-lès-Vesvres)

Le village de Vernois-lès-Vesvres et l'Église Saint-Gengoult.
La Forêt de Champberceau.
Le village de Chalancey avec l'église et le château.
Le plateau en culture entre les deux villages au retour.

Les villages de Pressant et Couzon-sur-Coulange depuis Boussenois
Distance 12,57 km Dénivelé positif +163 m Dénivelé négatif -163 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée à travers champs et bois à partir de Boussenois pour visiter les villages de Pressant et Couzon sur Coulange

De Boussenois à Vernois-lès-Vesvres dans la Forêt de Chamberceau
Distance 16,24 km Dénivelé positif +251 m Dénivelé négatif -242 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ de Boussenois pour aller à Vernois par les bois.

La Chapelle Sainte-Gertrude à partir de Boussenois
Distance 14,11 km Dénivelé positif +159 m Dénivelé négatif -160 m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une boucle aux environs de Boussenois en passant par le Ruisseau de Prés de Fond, le karting, la Chapelle Sainte-Gertrude et la carrière.

Foncegrice et Selongey depuis Boussenois
Distance 17,05 km Dénivelé positif +252 m Dénivelé négatif -253 m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

À partir de Boussenois, rejoindre Foncegrive en partie par les bois, traverser Foncegrive et rejoindre Selongey également par un petit chemin de bois, traverser Selongey et remonter par la Chapelle Sainte-Anne pour un retour à Boussenois.

Entre Boussenois et Rivière-les-Fosses
Distance 15,14 km Dénivelé positif +240 m Dénivelé négatif -234 m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée entre Boussenois et Rivière-les-Fosses par la Montagne et les bois du Grand Maisonnais

Distance 15,37 km Dénivelé positif +219 m Dénivelé négatif -221 m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Boussenois - 21 - Côte-d'Or

Une boucle dans le Bois de Fausse Maison, Champberceau. Randonnée classée difficile du fait de la difficulté de trouver certaines traces des chemins entre la Ferme de Barme et la Ferme du Mont.

Boucle de Rivière-les-Fosses et Chatoillenot
Distance 17,96 km Dénivelé positif +219 m Dénivelé négatif -221 m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-les-Fosses - 52 - Haute-Marne

Une boucle dans les bois et la campagne pour visiter les villages de Rivière-les-Fosses, Chatoillenot, et Esnoms-au-Val.

Par le Bois de Chevaillon depuis Selongey
Distance 14,38 km Dénivelé positif +198 m Dénivelé négatif -192 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selongey - 21 - Côte-d'Or

Le territoire de Selongey, berceau de la cocotte-minute, vous invite à parcourir son sentier de randonnée nommé Chevaillon. Son nom est emprunté au bois que vous allez traverser au cours de cette balade. Vous passerez aux abords du village de Crécey-sur-Tille avant de remonter le chemin qui mène au réservoir de Montaigu. Vous découvrirez également le Bois de Brun, le sentier pédagogique sur les arbres de la forêt et l’ancienne ferme des Groises avant de redescendre sur Selongey.