Pont suspendu de Tonnay - Pont tranbordeur de Rochefort

Au départ de Rochefort une petite boucle à vélo, sans difficultés particulières, permet de traverser la Charente, une fois par le pont suspendu piéton de Tonnay Charente et une autre fois par le pont transbordeur de Rochefort

Vous traverserez aussi la zone de l'arsenal militaire voulu par Louis XIV et longerez la Corderie Royale.

Attention à la période de fermeture du pont transbordeur l'hiver de novembre à mars.

Fiche technique
n°23010894
Un parcours Rochefort créée le mardi 14 juin 2022 par eriba-17. MAJ : dimanche 19 juin 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 22.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 26m
Point bas Point bas : -1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Rochefort (17300|17870)
Départ Départ : N 45.945304° / O 0.955945°
Téléchargez : -
La corderie royale Le pont transbordeur de Rochefort Sous le pont suspendu de Tonnay Charente

Description du parcours

Le point de départ se situe sur le parking public situé à côté du dancing, Avenue William Ponty à Rochefort;

(D/A) Partir à l'opposé de l'Avenue William Ponty, passer par la porte du rempart de la ville et tourner à gauche. Longer un moment "la vieille forme", la plus ancienne forme de radoub d'Europe construite sous Louis XIV.
Tourner à gauche pour emprunter le passage en bois en surplomb au dessus de la Charente au pied du rempart (graffitis). Attention, passage étroit qui se termine par une marche.

(1) Après la marche se diriger vers le pont tournant qui ferme l'entrée du port de commerce. Traverser le pont et continuer sur la piste cyclable séparée de la route à main gauche. Port toujours en activité.

(2) Une centaine de mètres avant la tour hertzienne, tourner à droite, Rue de Fichemore. Au bout de la rue, traverser en diagonale le parking du supermarché. Attention aux voitures !
Sortir du parking et longer la route sur la piste cyclable à droite séparée de la route. Traverser le passage à niveau. Continuer tout droit.

(3) Au rond-point, prendre la deuxième à droite puis continuer sur la piste cyclable qui monte (toujours à droite et séparée de la route) jusqu'au rond-point suivant.

(4) Quitter la proximité de la route fréquentée en continuant tout droit dans une rue qui entre dans une zone pavillonnaire de Tonnay-Charente (piste cyclable tracée sur la route). Descendre vers le centre de Tonnay.

(5) Avant le rond-point, au niveau de l'église, virer à droite, Rue Bertrand Richard, longer celle-ci par l'arrière puis tourner à droite et traverser le passage à niveau. À proximité de la Charente, virer à gauche et suivre les anciens quais du port de Tonnay-Charente. Quelques rares cargos s'amarrent parfois plus en aval au niveau des grues.Profiter de la vue sur le pont suspendu et se diriger vers celui-ci en longeant la rive. Passer dessous et tourner immédiatement à gauche au rond-point.
Courte mais très dure montée (petit plateau grand pignon...) pour rejoindre le départ du pont.
En haut de la côte, aller à droite et traverser le pont. Belle vue sur toute la campagne environnante.
Au bout de la rampe en descente du pont, tourner complètement à droite en épingle et aller en direction de la Charente.

(6) Avant de tourner à gauche sur la petite Route de Marais goudronnée, jeter un coup d’œil sous le pont pour voir cette architecture particulière de voûtes en ogives.
Rouler sur la petite Route de Marais pendant environ 2,5 km, et traverser deux canaux et atteindre un croisement de routes à trois directions.

(7) Poursuivre à droite vers la Chaboterie sur une route plus large, très bien goudronnée et très peu passante.

(8) Longer l'usine de traitement des eaux de la communauté d'agglomération de Rochefort aux allures de petit Guggenheim Charentais.
Rouler encore sur 3,5 km environ, traverser le Canal de Gardette (panneau) et longer le Hameau des Grèves à main gauche.

(9) Après le hameau des Grèves, dans la courbe à gauche de la route, emprunter le chemin qui monte à droite (pas de panneau signalétique dans ce sens de circulation, mais un panneau de circuits cyclables dans l'autre sens). Entrer dans le quartier de la renaissance par la Rue du Tonkin.

(10) Au bout de la rue, tourner à droite et au rond-point, encore à droite, direction Pont Transbordeur du Martrou, visible au loin. Poursuivre à droite au croisement suivant, Rue du Transbordeur, et atteindre le pont. Effectuer un aller-retour à droite pour prendre les billets au Musée des Ponts (qui peut se visiter gratuitement).

(11) De retour, traverser le pont transbordeur puis tourner à droite sur le chemin qui longe la Charente jusqu'au trois formes de radoub (Napoléon III et Louis XV).

(12) Les contourner par la gauche et revenir sur le chemin de bord de Charente.

(13) Longer la Corderie Royale puis la Charente, toujours tout droit.

(14) Traverser l'écluse qui ferme le port de plaisance sur la passerelle. Si l'écluse est ouverte, contourner les bassins par la gauche mais elle ne reste pas ouverte longtemps.
Longer la Charente et retourner au point de départ par la Vieille forme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking - Avenue William Ponty
1 : km 0.36 - alt. 4m - Pont tournant d'entrée du port de commerce - Charente (fleuve)
2 : km 1.05 - alt. 6m - Rue Fichemore
3 : km 2.45 - alt. 6m - Premier rond-point
4 : km 4.01 - alt. 25m - Deuxième rond-point
5 : km 5.4 - alt. 9m - Église Saint-Étienne (Tonnay)
6 : km 7.43 - alt. 3m - Sous le pont suspendu
7 : km 9.98 - alt. 4m - La Chaboterie
8 : km 11.6 - alt. 3m - Usine d'eau
9 : km 14.77 - alt. 3m - Entrée chemin blanc
10 : km 16.29 - alt. 7m - Bifurcation, à droite
11 : km 17.33 - alt. 12m - Pont transbordeur
12 : km 20.32 - alt. 4m - Formes de radoub - Chantier Naval de Rochefort
13 : km 20.91 - alt. 4m - Corderie Royale
14 : km 21.51 - alt. 3m - Écluse
D/A : km 22.01 - alt. 5m - Parking - Avenue William Ponty

Informations pratiques

Vous emprunterez tout au long du parcours des pistes cyclables séparées de la route où des routes de marais très très peu fréquentées. Circuit praticable avec de jeunes enfants (20 km quand même).

Vérifier avant de partir le fonctionnement du pont transbordeur (fermé de novembre à mars et rarement pour maintenance).

Si le pont tournant du bassin de commerce est ouvert, vous aurez peut-être la chance d'observer l'entrée ou la sortie spectaculaire d'un cargo. Sinon on peut faire le tour du bassin (+ 2 km).

Le passage sur le pont transbordeur est payant : 2 € par adulte en 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pont de Tonnay Charente, premier pont construit en 1842, écroulé lors d'un essai en charge en 1883. Reconstruit en 1884, sa forme actuelle (pont suspendu, date de 1934. En service jusqu'à la construction du pont de Saint Clément plus en amont en 1964.

Pont transbordeur de Rochefort, construit par l'ingénieur Ferdinand Arnodin a été mis en service en juillet 1900. C'est le dernier ouvrage de ce type en fonctionnement en France.

La Corderie Royale, 374 m de long et 8 m de large dans sa partie la plus étroite. Sa construction a débuté en 1666 sous Louis XIV. Presque entièrement détruite par un incendie qui dura plusieurs jours au départ des troupes d'occupation en 1944. Les travaux de rénovation en débutés en 1973. Elle a été en service jusqu'en 1862 pour fabriquer les cordes de la marine royale

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Office de tourisme
Distance 12.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -47m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Nachamps - 17 - Charente-Maritime

Ce circuit de 13 km vous invite à découvrir la petite commune rurale de Nachamps, dont le nom probablement issu du celte et du latin mêle végétation et plaine cultivée, ce qui correspond tout à fait aux paysages traversés.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.