Le Marais de Fouras et les Pierres Closes

Une randonnée Saint-Laurent-de-la-Prée créée le dimanche 19 novembre 2017 par jeanclaudem. MAJ : mardi 05 décembre 2017

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

Commune Commune : Saint-Laurent-de-la-Prée (17450)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la halte ferroviaire de Saint-Laurent-Fouras (arrêt de bus).

Circuit balisé en Vert par Lau'Rando.

(D/A) Traverser le parking du bus pour rejoindre l'entrée des véhicules et emprunter rapidement sur la droite le Chemin des Prés Rouges et le suivre sur une centaine de mètres.

(1) Tourner à gauche pour traverser l'ancienne laiterie (chemin privé au passage toléré). Rejoindre la Route de la Gare et la suivre à droite sur 500 mètres environ.

(2) Au Péré, tourner à droite dans la Route de la Perrière. Traverser la voie ferrée au passage à niveau puis laisser sur la gauche la route privée menant à Champon. Atteindre ainsi la Ferme de La Perrière.

(3) Passer droit devant la ferme et descendre vers le Marais de Fouras. Au bout de 200m, tourner à droite. Longer le marais sur un peu plus de 1km jusqu'au niveau de la Cabane de l'Est.

(4) Remonter à droite le Coteau de la Grande Motte. Passer à Maison Neuve et suivre la Route de la Cabane de l'Est jusqu'au hameau de La Barre.

(5) Tourner alors à gauche dans la Rue des Allées. La suivre jusqu'à une intersection et prolonger sur la Route de la Grande Houmée.

(6) Parvenu au logis de la Grande Houmée, tourner à droite. Bien suivre la sentier balisé qui vire bientôt à gauche pour conduire aux Pierres Closes. Continuer jusqu'au Canal de Charras (le tracé pourra être légèrement modifié lors de la prochaine extension du golf).

(7) Tourner alors à droite et longer le canal à main gauche. Arrivé à la voie ferrée, tourner à droite et déboucher sur la Route Impériale (passage à niveau sur la gauche).

(8) Suivre la route à droite sur le bas-côté herbeux (prudence, route assez circulante) et longer un terrain de golf côté gauche.

(9) Au croisement, à Saint-Pierre, continuer tout droit puis obliquer à gauche pour rejoindre la halte ferroviaire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Halte ferroviaire de Saint-Laurent-Fouras
8 : km 9.03 - alt. 3m - Passage à niveau
9 : km 10.57 - alt. 6m - Saint-Pierre
D/A : km 11.21 - alt. 6m - Halte ferroviaire de Saint-Laurent-Fouras

À Saint Laurent-de-la-Prée : hôtel, bar-restaurant, boulangerie, épicerie, point-poste, médecin, pharmacie. Possibilité de halte pique-nique à la Halle de la Bouillerie.

À Saint-Pierre : bar-épicerie-tabac-journaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT.

Le circuit longe le Marais de Fouras, pratiquement de la Cabane de L'Ouest à la Cabane de l'Est, la vue est dégagée sur le marais jusqu'au loin où l'on distingue la Levée des Frênes. Nombreuses espèces d'oiseaux, iris bleus au printemps.

Les 2 dolmens des Pierres Closes sont des sépultures remontant à 5-6 mille ans, l'un a conservé sa table supérieure, l'autre est plus endommagé.

Des fouilles ont été réalisées en 2016 en prévision de l'extension du golf. On a mis au jour des objets du néolithique, des foyers de recueil du sel mais aussi les fondations d'une ferme gallo-romaine, un four de tuiles romanes, des objets médiévaux..Les fouilles sont recouvertes mais le tracé du golf a été modifié en conséquence.

On longe le canal de Charras en regard de la Prée douce près de son embouchure à la Charente, puis la route Impériale traverse le golf en surplomb de Saint-Laurent donnant une vue étendue sur la Prée salée qui borde la Charente.

À Saint-Laurent-de-la-Prée, église du XIe siècle.

A pied Le Tour de l'îIe Madame (Téléchargez : PDF)
Le Tour de l'îIe Madame
Distance6.7km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

Distance10.01km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Rochefort - 17 - Charente-Maritime

La nature et l'histoire vous plaisent? Cette balade vous ravira!

De Fouras au Fort La Pointe
Distance8.65km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-10m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

A pied Tour de l'Ile d'Aix (Téléchargez : PDF)
Tour de l'Ile d'Aix
Distance6.95km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-6m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Île-d'Aix - 17 - Charente-Maritime

Petite promenade facile avec de superbes panoramas sur la côte rocheuse et sur les côtes avoisinantes du continent. Privilégier le matin quand les chemins sont déserts, le soleil pas trop chaud et la lumière magique.

Distance10.96km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aigrefeuille-d'Aunis - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée le long du Lac de Frace, lieu de pêche et de promenade, puis dans la petite bourgade d'Aigrefeuille-d'Aunis où l'on peut visiter la Fromagerie des Ouchettes et son élevage de chèvres.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance19.36km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

Saint-Jean des Sables - Les Boucholeurs
Distance10.54km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châtelaillon-Plage - 17 - Charente-Maritime

Balade classique des Charentais en bord de mer châtelaillonais. Vue sur les îles, Fort Boyard, Pertuis d'Antioche...

Plage d'Aytré - Les Minimes
Distance10.68km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aytré - 17 - Charente-Maritime

Balade en bord de mer permettant de découvrir le Port des Minimes : 1er Port de plaisance de l'Atlantique.
Attention à respecter les interdictions d'approcher le bord des falaises.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance7km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

A pied Les Forts de l'estuaire (Téléchargez : PDF)
Distance12.53km Dénivelé positif+14m Dénivelé négatif-14m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.