La Fontaine et le Fort Lupin

De nombreux forts ont été construits dans l'estuaire de la Charente. Ils défendaient l'accès à Rochefort, arsenal militaire. Le Fort Lupin était l'un d'entre eux. Quant à la Fontaine Lupin, elle permettait aux navires en provenance de Rochefort de s'approvisionner en eau avant de partir en mer. On mettait des troncs d'arbres dans la Fosse aux Mâts afin de les endurcir avant d'en équiper les navires.

Une randonnée Saint-Nazaire-sur-Charente créée le dimanche 02 mai 2021 par Soizig87. MAJ : lundi 23 août 2021
Commune Commune : Saint-Nazaire-sur-Charente (17780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1430OT - Version mobile (cliquer-ici)
fontaine royale de Lupin Le Fort Lupin

Stationner sur le parking de la Fontaine Lupin.

(D/A) Prendre la route devant l'entrée du parking du restaurant l'Escale de Lupin. rejoindre rapidement le carrefour d'un chemin.

(1) Prendre à gauche ce chemin, en direction de la Fosse aux Mâts. Longer sur le côté gauche un bâtiment pour la stabulation. Continuer tout droit. Le chemin devient bitumé et longe une ferme, puis un petit pont et un virage à droite.

(2) Emprunter à gauche un chemin en bordure d'un champ, attention en période humide, ce chemin doit être très boueux. Déboucher ensuite sur une petite route bitumée.

(3) La prendre à gauche pour atteindre le village de Lupin.

(4) À l'entrée de Lupin, obliquer à droite, longer le village. Avant la dernière maison du village, prendre un chemin à gauche. Continuer tout droit dans le sentier herbeux le long d'un champ cultivé, atteindre ensuite un bosquet.

(5) Prolonger en face vers la Charente, l'atteindre au niveau des Carrelets.

(6) Longer à gauche la Charente, obliquer pour contourner le Fort Lupin et rejoindre le carrefour du village de Lupin, passé à l'aller.

Reprendre, à droite, le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Fontaine Lupin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de la Fontaine Lupin
1 : km 0.34 - alt. 2m - Carrefour chemin blanc
2 : km 0.88 - alt. 1m - Carrefour pré
3 : km 1.36 - alt. 2m - Carrefour route
4 : km 2.09 - alt. 3m - Lupin
5 : km 2.83 - alt. 5m - Bois Nollet
6 : km 3.41 - alt. 2m - Rive de la Charente
D/A : km 6.44 - alt. 2m - Parking de la Fontaine Lupin

Village de Lupin au retour : impossibilité de rejoindre la Fontaine Lupin directement car hélas le marais, et la Fosse aux Mâts ne permettent pas le passage.

Entre (6) et Possibilité de visiter le Fort Lupin

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 23 août 2021 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Grand intérêt de la fontaine royale (hélas le fort lupin ne se visite pas, et je n'ai pas trouvé la fosse aux mâts). Complémentaire des randonnées proposées sur st Laurent de la Prée et Fouras. Description du tracé fantaisiste. randonnée qui mériterait d'être allongée , les 6 km se révélant assez courts.

le lundi 19 juillet 2021 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Petit parcours promenade, qui permet la découverte de la Fontaine et du Fort Lupin. Seuls intérêts de cette petite randonnée. Mais par beau temps comme aujourd'hui, très agréable. Belle vue sur la Charente au point 6, avec les carrelets.

Le Bois Madame et Soumard
Distance 9.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.

Les Forts de l'estuaire
Distance 12.53km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

Entre Saint-Laurent-de-la-Prée et Fouras le long de la Charente
Distance 16.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -7m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une boucle au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée pour rejoindre la Charente et ses nombreux carrelets puis l'océan et la station balnéaire de Fouras. Le retour s'effectue par la côte Nord.

Le Marais de Fouras et les Pierres Closes
Distance 11.17km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes à proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

La Réserve Naturelle de Moëze
Distance 4km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Froult - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade au coeur d'un milieu naturel protégé, à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et pour un dépaysement garanti.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.