Le Bois Madame et Soumard

Une randonnée Saint-Laurent-de-la-Prée créée le mardi 23 mai 2017 par jeanclaudem. MAJ : vendredi 09 juin 2017

Au départ de Saint-Laurent-de-la-Prée, entre bois et marais, au sein de la presqu'île, avec un joli panorama sur l'Anse de Fouras en lisière du Bois Madame.

Commune Commune : Saint-Laurent-de-la-Prée (17450)
Dépôt sauvage

Départ devant la Mairie. Circuit balisé en Violet par l'Association Lau'Rando.

(D/A) Se diriger vers l'église et, en face de la boulangerie, tourner dans la Rue du Vinaigre pour emprunter à gauche, au bout de 50m, le petit chemin gravillonné balisé en Violet (non figuré sur la carte Topo IGN jointe). Le chemin devient herbeux, laisser sur la droite la Rue du Clos du Moulin et poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre un chemin blanc que l'on suit à droite pour atteindre la Route des Coudrées.

(1) Tourner à droite et suivre cette route sur 200 m, puis tourner à gauche dans le Chemin Rural du Clos. Emprunter ensuite, au bout de 400 m, le chemin herbeux sur la gauche qui devient caillouteux et tourne à droite pour atteindre la D937c (Route de l'Océan).

(2) La traverser prudemment et s'engager en face dans le bois sur le sentier balisé en Violet (ne figurant pas sur la carte) qui rejoint le sentier et traverse le Bois Madame d'Est en Ouest. Suivre ce sentier sur la gauche pour rejoint le chemin blanc des Corderies que l'on suit à gauche pour parvenir bientôt à la D214E1 au niveau de l'ancienne maison garde-barrière.

(3) Emprunter, en face, le chemin revêtu de l'ancienne voie ferrée sur 700 m puis tourner à gauche dans le chemin en direction de la ferme du Magnou. Retrouver et traverser à nouveau avec prudence la D937c pour la suivre sur la gauche sur environ 100m.

(4) Tourner dans le Chemin des Ajoncs et suivre cette petite route jusqu'au deuxième carrefour rencontré.

(5) Tourner à gauche, Rue du Moulin de Soumard pour rejoindre Soumard. Prendre sur la gauche la Rue de l'Abreuvoir qui rejoint la D214.

(6) La suivre à gauche, en direction de la déchèterie.

(7) Peu avant celle-ci, tourner à gauche dans le chemin qui permettra de retrouver cette même route à 1km. La suivre à gauche.

(8) Poursuivre sur cette route qui oblique à droite et devient Rue de la Croix des Joncs pour rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Mairie
1 : km 1.02 - alt. 6m - Route des Coudrées
2 : km 2.2 - alt. 16m - Traversée de la D937c
3 : km 3.01 - alt. 6m - Ancienne maison garde-barrière
4 : km 4.3 - alt. 6m - Chemin des Ajoncs
5 : km 6.15 - alt. 10m - Rue du Moulin de Soumard
6 : km 6.86 - alt. 2m - D214, à gauche
7 : km 7.34 - alt. 4m - À gauche, avant le déchèterie.
8 : km 9.18 - alt. 6m - La Croix des Joncs
D/A : km 9.66 - alt. 5m - Mairie

À Saint-Laurent-de-la-Prée :
Bar-Restaurant, Boulangerie, Supérette, point poste.
Médecin, Pharmacie
Possibilité pique-nique et abri à la halle Place de la Bouillerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1430OT.

Église de Saint-Laurent-de-la-Prée

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 07 octobre 2018 à 18:11

Heureusement pour éviter le bitume on peut marcher sur le bas-côté qui est plus souple pour les souliers.

le dimanche 07 octobre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Nous avons fait cette randonnée pour la deuxième fois, toujours aussi agréable et bien fléchée. A remarquer toujours des déchets sur le chemin derrière la déchetterie. Comme c'était jour de chasse, peu d'oiseaux dans les environs !

le lundi 03 septembre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle petite randonnée un passage sur route un peu monotone.

le mercredi 14 mars 2018 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Nous avons fait cette randonnée ce matin, en 2h45 sans se presser. Pour le parking du point de départ, les places face à la mairie sont suffisantes pour plusieurs voitures. Le balisage est parfait jusqu'au point (7) inclus. A partir du point (8), le balisage est toujours facile à trouver, mais ne correspond plus au descriptif de la randonnée en raison de la création d'un chemin qui contourne la ville par le Sud Est . Le point (8) devrait s'écrire "poursuivre sur cette route qui oblique à droite. En fin de virage, quand vous apercevez le monument "croix de joncs" avec sa table à pique-nique et son banc, emprunter le chemin blanc sur la gauche en délaissant les deux autres chemins à droite. Après 200m, tourner à gauche et continuer sur 700m, tout en admirant sur votre droite de grands volatiles. Au croisement de la route de la grande levée, tourner à gauche, passer devant la bibliothèque municipale et au prochain carrefour tourner à gauche pour retrouver la mairie".
A noter un dépôt sauvage d'ordures sur le chemin qui passe derrière la déchèterie.point (7)

le lundi 13 novembre 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Belle randonnée. Une autre vision des environs de Fouras avec la partie boisée.

le jeudi 03 août 2017 à 14:51

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Randonnée très sympa, alternant campagne et bois, avec une belle vue sur l'anse de Fouras.
Sans difficulté particulière pour des randonneurs occasionnels que nous sommes.
A signaler à l'arrivée une belle terrasse ombragée sur la place de Saint-Laurent de la Prée pour se rafraîchir après cette belle ballade.
Merci !

Distance 10.08km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le parcours remonte la Charente près de son estuaire jusqu'à l'embouchure du canal de Charras ouvrant la vue sur une vaste boucle de la rivière.

Les Forts de l'estuaire
Distance 12.53km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Une des plus belles randonnées de la Presqu'île de Fouras : de la rive de la Charente à la Plage de l'Espérance de Fouras elle montre les îles et les forts qui protégeaient la rade de Rochefort.

Le Marais de Fouras et les Pierres Closes
Distance 11.21km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17 - Charente-Maritime

Le Marais de Fouras se trouve au Nord de Saint-Pierre, bordé par le Canal de Charras et la levée des Frênes, c'est un espace naturel qui accueille hérons, cigognes et de nombreux autres oiseaux. Le circuit permet ensuite d'accéder aux dolmens des Pierres Closes a proximité du Canal de Charras et de regagner Saint-Pierre par la Route Impériale avec un point de vue sur la Prée Salée.

Les Carrelets de l'Anse de Fouras
Distance 7km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une promenade qui vous conduira sur le littoral de l'anse de Fouras, avec ses carrelets diversement aménagés et décorés. Belle ambiance maritime et patrimoine sont au rendez-vous.

De Fouras au Fort La Pointe
Distance 8.65km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée permet de découvrir deux maillons de la défense de Rochefort au XVIIe et XVIIIe siècle. Le parcours longeant en grande partie la côte est facile et ne revêt aucune difficulté d'orientation.

Le Tour de l'îIe Madame
Distance 6.7km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Port-des-Barques - 17 - Charente-Maritime

Une agréable promenade qui emprunte tout d'abord un passage submersible puis fait le tour d'une île chargée d'histoire. Points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.

De la Baie d'Yves au Fort de Fouras par le sentier côtier
Distance 19.36km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yves - 17 - Charente-Maritime

L'essentiel du parcours s’effectue le long du sentier côtier entre la réserve naturelle de la Baie d'Yves et la commune de Fouras. Vous croiserez de nombreux pontons de pêche au carrelet sur votre route et pourrez visiter le Fort Vauban à l'estuaire de la Charente. Vous aurez sous les yeux un paysage totalement différent selon la marée.

De la Pointe de la Fumée au Fort d'Enet
Distance 3.98km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Fouras - 17 - Charente-Maritime

Une courte promenade, qu'il n'est possible d'effectuer qu'à marée basse, qui vous emmène face au large dans une ambiance insolite.